MONTRÉAL, le 26 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Prenant part à la Table ronde sur la justice participative organisée par le Barreau de Montréal le 13 novembre dernier, SOQUIJ a confirmé son engagement en signant la Déclaration de principe sur la justice participative.
Engagement
C'est en présence de la ministre de la Justice du Québec, Me Stéphanie Vallée, du bâtonnier de Montréal, Me Greg Moore ainsi que des juges en chef de la Cour supérieure et de la Cour du Québec, de représentants d'organismes et de cabinets d'avocats que Me Geneviève Fortin, directrice du Développement des affaires stratégiques de SOQUIJ, a apposé sa signature à la déclaration. « Le milieu juridique québécois vient de franchir une étape importante dans le processus de changement qu'impose l'implantation de la justice participative », constate Me Fortin. « Adhérer à une démarche de justice participative, c'est aller au-delà des solutions uniquement basées sur une logique de droits et d'affrontement, pour privilégier, d'abord et avant tout, des solutions axées sur les besoins des clients et la coopération », mentionnait dans son allocution l'honorable François Rolland, juge en chef de la Cour supérieure du Québec.
Accessibilité
Ces valeurs de coopération et de participation du citoyen et du milieu juridique, SOQUIJ les partage depuis longtemps. La section Services aux citoyens du site, qui rend accessibles près d'un million de décisions des tribunaux et des organismes, est le résultat de cet engagement. Les contributions à Éducaloi, aux Cliniques juridiques Juripop, à Pro Bono Québec ainsi qu'aux Centres de justice de proximité démontrent également l'importance de l'accessibilité à la justice pour SOQUIJ.
SOQUIJ entend jouer pleinement son rôle de producteur et de diffuseur de l'information juridique avec la mise en vigueur du nouveau Code de procédure civile. En effet, la Société collabore à divers projets relatifs à de nouvelles dispositions du code, dont un visant la conception de fiches de recherche qui aideraient le justiciable à se préparer à une éventuelle négociation, à la participation à une séance de médiation ou encore à un passage devant la Division des petites créances de la Cour du Québec.
SOQUIJ est un joueur incontournable du milieu juridique québécois. « Nous sommes toujours prêts à mettre notre connaissance et notre expertise au service de nos partenaires et de la collectivité pour rendre de meilleurs services de justice », affirme Me Fortin.
À propos de SOQUIJ
SOQUIJ analyse, organise, enrichit et diffuse le droit au Québec, et cette valeur ajoutée nous permet d'accompagner les professionnels dans leurs recherches de solutions, ainsi que l'ensemble de la population dans sa compréhension du droit. SOQUIJ relève de la ministre de la Justice du Québec et elle assure son autofinancement par la vente de ses produits et services.
Bas de vignette : "L’honorable François Rolland. (Groupe CNW/Société québécoise d'information juridique)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141126_C7032_PHOTO_FR_8562.jpg
Bas de vignette : "Me Geneviève Fortin et Me Greg Moore. (Groupe CNW/Société québécoise d'information juridique)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141126_C7032_PHOTO_FR_8563.jpg
SOURCE : Société québécoise d'information juridique
Me Geneviève Fortin, 514 842-8741, poste 430, [email protected]
Partager cet article