Sorel-Tracy - Largeur réduite à 3,1 mètres sur le pont Turcotte
CHÂTEAUGUAY, QC, le 4 mai 2022 /CNW Telbec/ - Le ministère des Transports informe les usagers de la route et ses partenaires de la réduction de la largeur des voies à 3,1 mètres chacune sur le pont Turcotte, situé sur la route 132, à Sorel-Tracy. Cette mesure sera en vigueur à compter du 5 mai 2022, et ce, pour une durée indéterminée.
Le Ministère procédera ainsi à la délimitation des voies en installant des glissières et des blocs de béton aux approches du pont. Cette décision s'inscrit dans la foulée des autres moyens qui ont déjà été déployés afin d'assurer l'intégrité de la structure et ainsi de maintenir ouvert cet important lien routier jusqu'à ce que des travaux de réfection soient réalisés.
Rappelons que le pont Turcotte fait également l'objet d'une restriction des charges à 5 tonnes et d'une limitation de la hauteur libre à 3,2 mètres.
Entraves importantes à prévoir
Afin de mettre en place cette nouvelle restriction, la route 132, à la hauteur du pont Turcotte, sera fermée à la circulation le jeudi 5 mai, de 7 h à 20 h. Pendant cette période, les usagers devront faire le détour par le pont Maurice-Martel, situé dans l'axe de l'autoroute 30.
Le Ministère est conscient des répercussions importantes de cette mesure additionnelle sur le transport des marchandises ainsi que sur la mobilité régionale et tient à informer les usagers que tous les efforts nécessaires sont déployés afin d'assurer la pérennité des structures et d'offrir un réseau routier sécuritaire.
Consultez Québec 511, un outil pratique pour planifier adéquatement vos déplacements et connaître les entraves en cours et à venir.
Faits saillants
- Le nouvel itinéraire des usagers ne pouvant plus circuler sur la structure s'effectue par le pont Maurice-Martel, situé dans l'axe de l'autoroute 30, à Sorel-Tracy.
- Quotidiennement, ce sont en moyenne 18 000 véhicules, dont 7 % sont des camions, qui empruntent le pont Turcotte pour traverser la rivière Richelieu, à Sorel-Tracy.
- Le 24 mai 2019, à la suite d'une inspection de la structure, le Ministère avait imposé une première restriction de charges à 15 tonnes sur le pont Turcotte.
- La dernière inspection annuelle de la structure a eu le 14 juillet 2021 et une inspection générale est prévue au cours de l'année 2022.
- La planification du projet de réfection majeure du pont Turcotte suit son cours et est actuellement à l'étape de l'étude d'opportunité et des besoins.
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.
SOURCE Ministère des Transports
Direction générale des communications, Ministère des Transports : Marie-Michelle Pilon, conseillère en communication, Tél. : 450 698-3400, Courriel : [email protected], Ligne médias : 514 873-5600
Partager cet article