MONCTON, NB, le 17 déc. 2020 /CNW/ - Soricimed Biopharma Inc., (« Soricimed »), société privée au stade clinique spécialisée dans la mise au point et la commercialisation de thérapies ciblées contre le cancer, a annoncé aujourd'hui qu'elle va étudier le rôle thérapeutique potentiel de son médicament candidat anticancéreux, le SOR-C13, dans le soulagement ou la prévention d'une réaction immunitaire grave au SRAS-CoV-2.
Soricimed met actuellement au point le SOR-C13, un inhibiteur des canaux calciques TRPV6, pour le traitement des cancers avec tumeurs solides. Le SOR-C13 est conçu pour faire baisser les concentrations de calcium à l'intérieur des cellules cancéreuses afin d'inhiber la prolifération des cellules cancéreuses dépendant du calcium et d'induire la mort des cellules tumorales surexprimant le TRPV6.
Selon les nouvelles données sur la COVID-19, le calcium joue un rôle dans le développement et l'aggravation de l'infection.i,ii En oncologie, le SOR-C13 entraîne une baisse de la concentration de calcium à l'intérieur des cellules cancéreusesiii et pourrait donc aider à réduire la charge de calcium dans les cellules infectées par le SRAS-CoV-2, diminuant ainsi l'intensité de l'infection.
De plus, les premières études de modélisation 3D menées par Soricimed ont montré la capacité de plusieurs de ses peptides exclusifs, dont le SOR-C13, à se lier à la protéine de spicule du SRAS-CoV-2. Selon ces premières données, le SOR-C13 pourrait perturber l'interaction du virus avec le récepteur ACE2 et bloquer l'entrée du SRAS-CoV-2 dans des cellules saines, empêchant ainsi la reproduction du virus.
« Les premières données sont encourageantes, et nous sommes prêts à aider si nos découvertes se révèlent efficaces contre la COVID-19, a déclaré Jack Stewart, directeur scientifique et administrateur. Selon ce que nous savons pour l'instant sur le virus, il est clair qu'il n'y aura pas de solution thérapeutique toute faite. Il faudra probablement plusieurs vaccins et divers types de traitement en fonction des caractéristiques du patient, y compris si une personne est infectée ou non ainsi que de la gravité de la progression de la maladie. Ne pas étudier l'efficacité possible du SOR-C13 comme outil de traitement serait faire preuve de négligence. »
Le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC) soutient Soricimed en lui proposant des services consultatifs et des financements de recherche et de développement pour des essais précliniques. Parallèlement, Soricimed envisage de procéder à un essai clinique de phase 2.
« Étant donné que Soricimed met au point des thérapies pour le bien-être des patients et des collectivités, nous pensons avoir l'obligation de voir si nos connaissances peuvent contribuer à la lutte contre la COVID-19, a déclaré Robert Bruce, PDG, Soricimed Biopharma. La recherche ainsi que la mise au point de thérapies anticancéreuses restent au cœur de notre travail, mais la recherche liée à la COVID-19 constitue une application nouvelle et importante de notre science pour répondre à un besoin mondial urgent. »
Le SOR-C13 a pour l'instant fait l'objet d'un essai clinique de phase I au Canada (Santé Canada) et aux États-Unis (Food and Drug Administration) pour le traitement des cancers avec tumeurs solides. Soricimed mène actuellement, au MD Anderson Cancer Center, à Houston (Texas), un essai clinique de phase 1b à l'initiative des chercheurs. La FDA a accordé la désignation de médicament orphelin au SOR-C13 pour le traitement des cancers de l'ovaire et du pancréas.
À propos de Soricimed Biopharma Inc.
Soricimed est une société privée au stade clinique spécialisée dans la mise au point de thérapies ciblées contre les cancers avec tumeurs solides.
Elle a été créée suite à la découverte d'un groupe unique et exclusif de peptides paralytiques et anticancéreux. Soricimed travaille à mettre au point de nouvelles thérapies à partir de cette découverte afin de pouvoir offrir des traitements puissants à des personnes aux prises avec des maladies souvent dévastatrices.
La FDA a accordé à Soricimed, pour le SOR-C13, la désignation de médicament orphelin pour le traitement des cancers de l'ovaire et du pancréas. De plus, Soricimed développe actuellement un groupe de conjugués peptides-médicaments (CPM) qui est rendu au dernier stade de développement préclinique.
_________________
i |
Nieto-Torres J.L., Verdia-Baguena C., Jimenez-Guardeno J.M., Regla-Nava J.A., Castano-Rodriguez C., Fernandez-Delgado R. et coll., Severe acute respiratory syndrome coronavirus E protein transports calcium ions and activates the NLRP3 inflammasome, Virology, 485, 330-9, 2015. |
ii |
Ratajczak M.Z., Kucia M., SARS-CoV-2 infection and overactivation of Nlrp3 inflammasome as a trigger of cytokine "storm" and risk factor for damage of hematopoietic stem cells, Leukemia, 2020, |
iii |
Bowen C.V., DeBay D., Ewart H.S., Gallant P., Gormley S. et coll., In Vivo Detection of Human TRPV6-Rich Tumours with Anti-Cancer Peptides Derived from Soricidin, PLoS ONE 8(3): e58866. doi:10.1371/journal.pone.0058866, 2013. |
SOURCE Soricimed Biopharma
Pour en savoir plus sur Soricimed Biopharma ou cette annonce, veuillez vous adresser à : Relations avec les médias: Titi Ajibose, Relations publiques nationales, 416-586-1955; Relations avec les investisseurs: Stephen Kilmer, Président, Kilmer Lucas Inc., [email protected], 646-274-3580
Partager cet article