Sortie de piste à l'aéroport international Pearson de Toronto (Ontario) mettant en cause un Airbus A320 exploité par Air Canada English
RICHMOND HILL, ON, le 25 févr. 2017 /CNW/ - Le 25 février 2917, le vol 623 d'Air Canada qui se rendait de Halifax à l'aéroport Lester B. Pearson de Toronto avec 118 personnes à bord. Vers la fin du vol, l'aéronef effectuait une approche ILS vers la piste 15R. Peu après minuit, au cours de l'atterrissage, l'aéronef a circulé sur le gazon en bordure ouest de la piste pour éventuellement s'immobiliser sur l'axe de piste. Les passagers sont descendus sur la piste et ont été transportés jusqu'à l'aéroport par autobus. On n'a signalé aucun blessé, et les dommages visibles à l'aéronef semblent mineurs. L'aéronef fera l'objet d'un examen minutieux pour déterminer l'envergure des dommages. Cinq feux de piste ont également été endommagés.
Données factuelles
Depuis notre arrivée ce matin, nous avons mené les activités suivantes :
- Nous avons pris possession de l'enregistreur de conversations de poste de pilotage (CVR) et de l'enregistreur de données de vol (FDR). Ils seront envoyés au Laboratoire du BST à Ottawa aux fins d'analyses plus poussées.
- Nous avons recueilli des données du radar embarqué, du radar de surveillance au sol, et des données audio du contrôle de la circulation aérienne.
- Nous avons recueilli des renseignements initiaux sur les conditions météorologiques.
- Nous avons examiné le lieu de l'événement, la piste et l'aéronef, et pris des mesures.
- Nous avons effectué un examen préliminaire des dommages subis par l'aéronef.
Prochaines étapes
L'enquête se poursuit et les prochaines étapes comprendront :
- Mener des entrevues avec l'équipage de conduite, le contrôle de la circulation aérienne et d'autres témoins.
- Recueillir toute l'information concernant ce vol, notamment : la météo, l'approche, les systèmes de navigation, les communications, l'équipage, la formation, l'organisation.
- Télécharger les données des enregistreurs de bord (FDR/CVR).
- Les enquêteurs du BST doivent examiner toute l'information avant de tirer des conclusions. Il est encore trop tôt pour savoir quels ont été les causes et les facteurs contributifs de cet événement.
Communication des lacunes de sécurité
Si l'équipe d'enquête met au jour des lacunes de sécurité présentant un risque immédiat, elle les fera connaître immédiatement pour qu'on puisse y remédier rapidement afin que la sécurité du réseau de transport aérien s'en trouve améliorée.
Les renseignements fournis sont de nature factuelle; ils ne comprennent aucune analyse. L'analyse de l'accident et les conclusions du Bureau seront exposées dans le rapport final. L'enquête se poursuit.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
SOURCE Bureau de la sécurité des transports du Canada
Bureau de la sécurité des transports du Canada, Relations avec les médias, Téléphone: 819-994-8053, Courriel: [email protected]
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