Sortie du rapport de consultation publique sur le Quartier chinois
MONTRÉAL, le 27 oct. 2022 /CNW Telbec/ - L'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) rend public son rapport portant sur le Quartier chinois. Le rapport et la documentation de la consultation se trouvent sur le site de l'OCPM à l'adresse ocpm.qc.ca/quartierchinois
La commission a tenu une consultation hybride; toutes les activités de consultation se sont tenues à la fois en personne et virtuellement. La commission a reçu plus d'une centaine d'opinions. Elle a été suivie par près de 700 personnes, en salle et en ligne.
La consultation portait sur la proposition de la Ville de Montréal d'adopter le règlement (P-04-047-235). Ce règlement vise à modifier le Plan d'urbanisme de la Ville de Montréal (04-047), afin de réviser la carte du patrimoine bâti et de revoir les hauteurs et les densités maximales permises pour le secteur du Quartier chinois, situé dans l'arrondissement de Ville-Marie. Les limites du Quartier chinois sont circonscrites par la rue Jeanne-Mance, la rue Saint-Dominique, l'avenue Viger et le boulevard René-Lévesque. Le projet de règlement à l'étude propose l'élargissement des limites du quartier jusqu'à la rue De Bleury à l'ouest et jusqu'à la rue Sainte-Élisabeth à l'est.
Le mandat de consultation confié à l'OCPM portait sur des éléments spécifiques liés aux projets de construction. Pour la population toutefois, la consultation s'inscrivait dans un continuum de démarches initiées par la Ville pour réfléchir à l'avenir du Quartier chinois et le protéger. De nombreuses personnes ont exprimé leurs inquiétudes pour l'avenir du quartier. Le règlement proposé est bien accueilli, mais les préoccupations sont plus vastes.
La commission recommande l'adoption du règlement et elle formule des recommandations pour atteindre les objectifs de revitalisation du Quartier chinois. Les modifications proposées au Plan d'urbanisme ne constituent qu'une étape parmi d'autres, incluant des mesures pour la protection du patrimoine immatériel. Il ressort de cette consultation que le patrimoine bâti n'est pas le seul élément menacé dans le Quartier chinois. Pour éviter de créer une sorte de musée à ciel ouvert, la protection du patrimoine bâti doit être accompagnée de mesures permettant au quartier de demeurer un milieu de vie complet et animé.
L'approche globale requise se retrouve dans le Plan d'action 2021-2026 pour le développement du Quartier chinois adopté par l'arrondissement de Ville-Marie. Ce plan n'était pas l'objet de la présente consultation de l'OCPM. Il semble toutefois répondre à de nombreuses préoccupations formulées dans les opinions exprimées. Ce plan d'action vise à soutenir la vitalité du quartier, en enrichissant l'expérience vécue par la population usagère du quartier et en encourageant les initiatives pouvant dynamiser le quartier et générer de l'achalandage.
L'Office de consultation publique de Montréal (OCPM), créé en septembre 2002 et inscrit à la Charte de la Ville de Montréal, est un organisme indépendant qui réalise les mandats de consultation publique confiés par le conseil municipal ou le comité exécutif de la Ville de Montréal. Il est chargé de recueillir l'opinion des citoyens et des parties prenantes concernées sur divers sujets. Ces derniers peuvent le faire en personne, ou par l'entremise des plateformes numériques de l'Office. Les employés de l'OCPM et les commissaires ne sont ni des élus ni des employés municipaux et mènent les consultations en toute neutralité.
Une consultation publique de l'OCPM permet la compréhension en profondeur d'un projet et de ses enjeux. Elle donne une voix à la communauté, offre une tribune pour poser des questions et recueille les points de vue afin de préparer des recommandations spécifiques pour la décision publique. Les recommandations émanant des consultations prennent aussi en compte les politiques, les lois et les règlements en vigueur.
L'OCPM a également le mandat de proposer des règles afin d'assurer la mise en place de mécanismes de consultation crédibles, transparents et efficaces à Montréal.
Renseignements
Jean-Philippe Gavina
Coordonnateur aux affaires publiques
Office de consultation publique de Montréal
514 872-8719
[email protected]
SOURCE Office de consultation publique de Montréal
Partager cet article