Sorties culturelles dans le milieu scolaire : l'UDA inquiète
MONTRÉAL, le 29 août 2018 /CNW Telbec/ - L'Union des artistes (UDA) s'inquiète de l'annulation des sorties culturelles des élèves du primaire et du secondaire par de nombreuses écoles, annulations qui coïncident avec la récente directive du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx, concernant la gratuité scolaire.
L'annulation des sorties culturelles pour la prochaine année aura des répercussions pour bon nombre d'artistes, de compagnies de productions et de lieux de diffusion.
Comme le déclare Sophie Prégent, présidente de l'UDA, « le maillage entre culture et éducation est primordial. La construction de l'identité culturelle et du sentiment d'appartenance à la société commence à l'école. Il est donc essentiel que tous les élèves, peu importe le milieu d'où ils viennent, qu'ils vivent en région ou dans les grands centres, soient exposés aux arts et à la culture. »
Rappelons que l'UDA a à cœur la place des arts et de la culture à l'école. Elle en avait fait un élément clé de ses recommandations proposées dans son mémoire intitulé Pas de culture sans artiste présenté en mai 2016 dans le cadre de la consultation publique sur le renouvellement de la politique culturelle du Québec.
L'UDA a d'ailleurs salué l'une des mesures du Plan d'action gouvernemental en culture 2018-2023 qui accompagne la politique culturelle du Québec, Partout, la culture, rendu public en juin dernier, et qui consiste en un financement de 35 M$ pour améliorer l'offre de sorties et d'activités culturelles dans le parcours éducatif. Mais les pas doivent suivre la voix.
L'UDA souhaite donc que le ministre Sébastien Proulx apporte des éclaircissements quant au financement qui sera accordé au milieu scolaire pour les sorties culturelles.
SOURCE UNION DES ARTISTES
Ariane Baillie-Gendron, agente d'information, 514-288-7150, poste 1146, [email protected]
Partager cet article