Sortir de l'ombre pour prévenir l'irréversible - La Fondation des maladies mentales soutient la 23e Semaine nationale de prévention du suicide
MONTRÉAL, le 4 févr. 2013 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la 23e Semaine nationale de prévention du suicide, qui se déroule du 3 au 9 février 2013, la Fondation des maladies mentales souhaite rappeler à la population l'importance de prévenir la dépression puisqu'il s'agit du principal facteur de risque relié au suicide, ainsi qu'à d'autres problématiques reliées à la maladie mentale.
« Nous croyons qu'il est crucial d'encourager les personnes en détresse à demander de l'aide, mais également de soutenir et d'outiller les proches de ces personnes afin qu'ils contribuent à la prévention », déclare Mme Brigitte Germain, directrice générale de la Fondation des maladies mentales.
À cet effet, la Fondation tiendra tout au long de la semaine plusieurs activités de sensibilisation et de formation, dont 63 animations auprès de 2 200 jeunes dans 14 écoles secondaires du Québec, des formations en entreprise et des conférences dans les résidences pour aînés.
De plus, elle invite la population à visiter son kiosque d'information le mardi 5 février de 8 h 30 à 16 h 00, dans le hall d'entrée du 55, avenue du Mont-Royal Ouest.
Le public est également convié à assister à la conférence de Dr Nagi Charles Bédwani; adopsychiatre de renommée mondiale. Cette conférence dont le thème est Le suicide chez les adolescents : de la détresse à l'espoir sera présentée le mercredi 6 février 2013 à 19 h 00 à l'auditorium de la Grande bibliothèque de Montréal.
Depuis plus de 30 ans, la Fondation des maladies mentales contribue à faire diminuer le taux de suicide chez toutes les tranches d'âge grâce à ses programmes et services visant à informer et à sensibiliser la population à la maladie mentale :
- Solidaires pour la vie; un programme de sensibilisation à la dépression destiné aux étudiants de 14 ans et plus, à leurs parents et aux intervenants scolaires. Chaque année, Solidaires pour la vie rejoint plus de 50 000 jeunes dans 300 écoles secondaires partout au Québec. Il a fait l'objet d'un avis scientifique soulignant sa contribution à la diminution de plus de 65 % du taux de suicide chez les jeunes dans la province au cours de la dernière décennie. Pour consulter l'avis : http://www.fmm-mif.ca/programmes-de-sensibilation.html?i=1#Résultats et reconnaisance.
- Ça me travaille; un programme de formation destiné aux gestionnaires et aux employés qui vise à prévenir, dépister et gérer les problèmes de santé mentale en milieu de travail.
- Agir à tout âge; un programme de sensibilisation à l'anxiété et à la dépression chez les aînés qui s'adresse non seulement aux aînés, mais également à leurs proches aidants ainsi qu'aux intervenants et professionnels de la santé.
- Un Service de référence qui vise à offrir de l'information sur les maladies mentales ainsi que du soutien aux personnes atteintes, à leurs proches et à la population en général. Il comprend une ligne téléphonique, une adresse courriel et un répertoire provincial des ressources en santé mentale, disponible en ligne.
À propos de la Fondation des maladies mentales
Fondée en 1980 par Dr Yves Lamontagne, la Fondation des maladies mentales a pour mission la prévention des maladies mentales dans le but de réduire la souffrance des personnes atteintes et celle de leurs proches, en mobilisant les individus et la société. Pour plus de renseignements sur la Fondation, les maladies mentales et les ressources disponibles, nous vous invitons à visiter notre site Web à l'adresse suivante : www.fondationdesmaladiesmentales.org.
SOURCE : FONDATION DES MALADIES MENTALES
Renseignements et entrevues :
Julie-Catherine Côté
(514) 529-5354, poste 233
Partager cet article