Le gouvernement du Canada financera quatre organismes nationaux qui présentent des activités pour les femmes et les filles
OTTAWA, le 24 mai 2018 /CNW/ - Il y a 100 ans aujourd'hui les Canadiennes remportaient une importante victoire dans la bataille législative pour l'égalité des droits : être une femme n'était désormais plus un obstacle pour voter aux élections fédérales.
Même s'il subsistait d'autres obstacles à l'émancipation de toutes les femmes, l'obtention du droit de vote à des élections fédérales témoignait d'un changement d'attitude et constituait un pas important vers l'égalité des femmes dans la société canadienne.
Parmi les nombreuses activités prévues partout au pays pour souligner ce moment historique, l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé que le gouvernement du Canada appuierait financièrement les quatre organismes nationaux suivants, qui œuvrent auprès des femmes et des filles :
- La Fondation filles d'action recevra 91 250 dollars pour un projet qui aide les jeunes femmes partout au Canada à participer à des activités communautaires visant à encourager la discussion sur l'engagement civique et politique des femmes, ainsi qu'à élaborer des outils et des pratiques exemplaires visant leur inclusion et leur engagement.
- L'Alliance des radios communautaires du Canada recevra 66 412 dollars pour produire une émission de radio en l'honneur du 100e anniversaire du droit de vote des femmes aux élections fédérales. Cette émission sera diffusée en mai et en juin dans 26 stations de radio francophones partout au pays.
- L'organisme Historica Canada recevra 341 408 dollars pour son projet de sensibilisation au rôle des femmes dans l'histoire canadienne. Dans le cadre de ce projet, on élaborera du matériel pédagogique sur les grands thèmes et personnalités marquantes de l'histoire des femmes et leur influence dans l'édification du Canada. Le projet permettra de sensibiliser la population aux réalisations de femmes exceptionnelles dans l'histoire du pays.
- L'organisme À voix égales recevra 348 500 dollars pour son projet « Du droit de vote vers la victoire ». À voix égales élabore des outils pour les médias sociaux qui peuvent servir à diverses plateformes afin que plus de femmes entreprennent une série de petites actions qui les mèneront à une participation accrue et soutenue en politique.
Les fonds proviennent du volet Commémoration Canada du programme des Célébrations et commémorations du ministère du Patrimoine canadien.
Citation
« En tant que femme et politicienne, je suis très fière de souligner le 100e anniversaire du droit de vote des femmes aux élections fédérales. Cette victoire a nécessité de nombreuses années de revendication, de travail acharné et de détermination sans bornes de la part des Canadiennes et de ceux qui les soutenaient. Bien que d'autres obstacles, dont l'origine ethnique, continuaient à empêcher certaines femmes de voter au Canada, cet anniversaire n'en demeure pas moins une importante avancée. Les projets que nous finançons aideront les femmes et les filles à mieux comprendre tout le travail accompli à ce jour et leur donneront des outils pour participer à la vie civique de leur pays. »
-- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien
Les faits en bref
Le 28 janvier 1916, les femmes ont obtenu le droit de vote aux élections provinciales du Manitoba, puis aux élections de la Saskatchewan et de l'Alberta.
Le 24 mai 1918, les femmes ont obtenu le droit de vote aux élections fédérales par l'entrée en vigueur de la Loi ayant pour objet de conférer le droit de suffrage aux femmes. Cette loi retirait l'exigence d'être un homme pour pouvoir voter. Toutefois, d'autres facteurs, comme l'ethnicité, empêchaient toujours certaines femmes de voter.
De nombreuses activités auront lieu pour marquer cet anniversaire, dont une table ronde et l'exposition d'artefacts au Musée canadien de la nature à Ottawa.
Le Musée canadien de la nature a une place importante dans ce moment historique : la loi y a été signée, car le gouvernement y avait installé ses bureaux pendant la reconstruction de l'édifice du Centre, après l'incendie de 1916.
Liens connexes
Patrimoine canadien https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/services/anniversaires-importance/2018.html
Condition féminine Canada http://www.swc-cfc.gc.ca/commemoration/cent/index-fr.html
Élections Canada http://www.elections.ca/content.aspx?section=res&dir=his&document=chap2&lang=f
Parcs Canada http://www.pc.gc.ca/apps/dfhd/page_nhs_fra.aspx?id=1801
SOURCE Patrimoine canadien
(médias seulement), veuillez communiquer avec : Simon Ross, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]
Partager cet article