Soupe populaire en soutien aux travailleuses de la Coopérative de solidarité et de services à domicile des Etchemins
Nouvelles fournies par
Syndicat québécois des employées et employés de service, section locale 298 (FTQ)16 avr, 2014, 17:00 ET
LAC-ETCHEMIN, QC, le 16 avril 2014 /CNW Telbec/ - En solidarité avec les travailleuses de la Coopérative de solidarité et de services à domicile des Etchemins, la population est venue en grand nombre partager la soupe populaire organisée par ces dernières.
« En effet, la population est au diapason des travailleuses et considère que le salaire minimum pour assister les personnes avec une autonomie limitée dans les actes de la vie domestique est très peu payé. Ces femmes qui se donnent jour après jour pour assurer une vie décente et fonctionnelle à des centaines de personnes de la région méritent d'être traitées avec dignité » constate Jean-Pierre Ouellet, président du Syndicat québécois des employées et employés de service
« Ça fait 15 mois que la convention collective des travailleuses de la Coop est échue. Nous enjoignons l'employeur à écouter nos offres et de cesser de ramener les siennes à la baisse. La Coopérative de solidarité ne doit pas participer, d'aucune manière, à une ghettoïsation féminine de la pauvreté. Au contraire, il faut qu'elle devienne un exemple en termes d'emplois décents. C'est comme ça qu'on exprime une véritable solidarité », affirme Louis Boudreau, conseiller responsable du dossier au SQEES-298.
Rappelons que certaines salariées de la Coopérative ne gagnent que le salaire minimum. Les offres patronales se traduisent par des augmentations infimes jusqu'en 2018. Autrement dit, le salaire des travailleuses n'augmentera que très peu, d'autant qu'elles sont au salaire minimum ou presque.
« Les femmes de la Coopérative de solidarité et de services à domicile des Etchemins sont vaillantes. Elles font un job essentiel. Pourtant, la reconnaissance se traduit par le salaire le plus bas qu'on puisse donner. Il est temps de commencer à traiter celles qui s'occupent d'autres humains, dignement » conclut Jean-Pierre Ouellet.
Le SQEES-FTQ représente 25 000 membres partout au Québec, majoritairement dans le secteur de la santé et des services sociaux. Il est affilié à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, la plus grande centrale syndicale québécoise, avec plus de 600 000 membres.
SOURCE : Syndicat québécois des employées et employés de service, section locale 298 (FTQ)
Benoit Hamilton, Conseiller aux communications, SQEES-FTQ, 514 706-8910
Partager cet article