Sous-déclaration des incidents : c'est la loi du silence dans les établissements de soins du Québec
Nouvelles fournies par
AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic15 août, 2013, 07:01 ET
QUÉBEC, le 15 août 2013 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraités des secteurs public et parapublic (AQRP) s'inquiète des conclusions du dernier rapport semestriel du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) concernant les incidents et les accidents survenus lors de la prestation de soins de santé et de services sociaux. En effet, ce rapport révèle une importante sous-déclaration des incidents dans tout le réseau, l'absence de déclaration de certains établissements malgré leur obligation légale de le faire ainsi que le manque de fiabilité de certaines données recueillies.
En résumé, le rapport révèle que 216 854 événements indésirables ont été déclarés en six mois, du 1er octobre 2012 au 31 mars 2013, soit plus de 1 180 événements indésirables par jour. Plus de la moitié des événements surviennent chez les personnes de 75 ans et plus. La majorité des événements déclarés se sont produits dans les CHSLD et les centres hospitaliers. Les principaux événements identifiés sont les chutes, les erreurs de médication, les erreurs liées aux traitements ou aux tests et les situations d'abus, d'agression et de harcèlement.
« Cela signifie que la réalité est bien pire que ce que les statistiques veulent bien nous montrer. Pour être en mesure de s'améliorer, les établissements de soins du Québec doivent collaborer à la déclaration des incidents et des accidents. Après l'appel lancé par le Ministère, c'est au tour du ministre Réjean Hébert d'intervenir », a déclaré la présidente de l'AQRP, Mme Lyne Parent.
En effet, le MSSS a lui-même remarqué une pratique de « sous-déclaration des incidents » par rapport aux accidents : « La proportion des incidents déclarés devrait être plus grande que celle des accidents. C'est le fondement même de toute approche de gestion des risques. La déclaration des incidents (patient non touché) permet de déterminer les situations à risque et d'apporter les mesures nécessaires afin d'éviter qu'un usager soit touché par un événement potentiel. Le MSSS encourage et invite les établissements à être plus vigilants quant à la déclaration des incidents. »
Un accident est un événement indésirable qui a un effet sur l'état de santé ou de bien-être de la personne victime, alors qu'un incident est un événement indésirable qui n'entraîne pas de conséquence sur l'état de santé ou de bien-être de la personne.
Globalement, le MSSS constate une baisse de la participation des établissements à la collecte des données. Le rapport du MSSS dévoile également que 18 établissements de soins sur 264 n'ont pas participé du tout à la collecte des données. Parmi ces 18 établissements, voici ceux qui ont une vocation importante en lien avec l'hébergement des personnes âgées :
- CHSLD Neilson (Capitale-Nationale)
- CHSLD Jean XXIII Inc. (Montréal)
- Centre d'hébergement Chartwell Inc. (Montréal)
- Centre d'hébergement de la Marée Inc. (Montréal)
- Centre d'hébergement Vincenzo-Navarro Inc. (Montréal)
- Centre d'hébergement Waldorf Inc. (Montréal)
- CHSLD des Floralies-de-Lachine Inc. (Montréal)
- CHSLD des Floralies-de-Lasalle Inc. (Montréal)
- La résidence Fulford (Montréal)
- Résidence Sainte-Claire Inc. (Montréal)
- Centre d'hébergement l'Éden de Laval (Laval)
- Le Manoir Soleil Inc. (Montérégie)
Parmi les 18 établissements qui n'ont pas participé à la collecte de données, voici ceux qui ont une vocation qui n'est pas nécessairement en lien avec l'hébergement des personnes âgées :
- Atelier le Fil d'Ariane Inc. (Montréal)
- Havre-Jeunesse (Montréal)
- L'hôpital Chinois de Montréal (Montréal)
- Centre Jellinek (Outaouais)
- Prodimax Inc. (Laval)
- CLSC Naskapi (Côte-Nord)
Le MSSS remarque en outre que « la saisie des incidents et accidents ne s'effectue pas de façon régulière dans certains établissements ». Plus de 7 200 déclarations ont été exclues par le MSSS puisque les données étaient incomplètes. Le MSSS a également invité les établissements à être « plus rigoureux » pour la saisie de certaines données.
Le rapport est disponible à cette adresse :
http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2013/13-735-01W.pdf
L'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. Elle se distingue également par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui concernent les 1,2 million de personnes aînées du Québec.
SOURCE : AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic
Martin Lanouette, coordonnateur aux communications publiques
418 805-1282
[email protected]
Partager cet article