Sous-financement de la Cinémathèque québécoise : Le gouvernement doit agir pour conserver et mettre en valeur le patrimoine cinématographique du Québec
MONTRÉAL, le 1er mars 2012 /CNW Telbec/ - Québec solidaire exige du gouvernement qu'il s'attaque au problème structurel du sous-financement chronique de la Cinémathèque québécoise, laquelle est au bord de la faillite. Les Solidaires soutiennent la proposition des dirigeants-es de la Cinémathèque pour qu'elle devienne une société d'État afin qu'elle puisse remplir sa double mission: conserver le patrimoine audiovisuel québécois et le mettre en valeur.
« Ce qui me désole c'est de voir que des rapports d'experts ont pointé ce problème de sous-financement dès 2001 et qu'aucun gouvernement n'a fait quoi que ce soit pour assurer le financement de ce joyau de la culture québécoise, affirme Françoise David, présidente et porte-parole de Québec solidaire. Aujourd'hui et comme dans de nombreux domaines, le Parti libéral souhaite que cet organisme remplisse une mission de service public sans lui donner les moyens d'assurer cette mission», regrette-t-elle.
Manon Massé, candidate de Québec solidaire dans Sainte-Marie Saint-Jacques, comté où se trouve la Cinémathèque, se dit préoccupée par cette situation : « Si la Cinémathèque ferme ses portes, où seront conservés des films comme Monsieur Lazhar ou Incendies pour les futures générations? On voit le gouvernement dépenser des milliards dans des cadeaux fiscaux, des avantages indus à des entreprises qui n'en ont pas besoin, mais dès qu'il s'agit de protéger la culture québécoise et de la promouvoir, il n'y a pas grand monde », déclare-t-elle.
David Dubois
514 208-0454
Partager cet article