Soutenir et motiver les entrepreneurs au Québec : Un travail d'équipe !
Nouvelles fournies par
Association des Centres locaux de développement du Québec12 oct, 2010, 14:03 ET
QUÉBEC, le 12 oct. /CNW Telbec/ - L'Association des centres locaux de développement du Québec (ACLDQ) et la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) soulignent l'importance d'offrir un soutien local et personnalisé aux entrepreneurs pour développer le goût d'entreprendre au Québec.
Les plus récentes données sur l'état de l'entrepreneuriat au Canada publiées par la Fondation de l'entrepreneurship semblent indiquer un retard inquiétant au Québec dans les intentions d'entreprendre et pour le nombre de propriétaires d'entreprises par rapport aux autres provinces canadiennes. Toutefois, l'ACLDQ souligne que ce portrait mérite d'être nuancé car il exclut les travailleurs autonomes que l'on peut considérer à juste titre comme des entrepreneurs.
En effet, les données de Statistique Canada(1) montrent que lors de la récession 2008-2009, les québécois se sont tournés en très grand nombre vers le travail autonome. Près de la moitié des nouveaux travailleurs autonomes canadiens étaient du Québec, soit 56 300 sur 115 100. Cette situation démontre que le Québec se démarque largement du reste du Canada en ce qui a trait à l'entrepreneuriat individuel.
Selon madame Suzie Loubier, directrice générale de l'ACLDQ : « Les québécois sont particulièrement dynamiques au niveau du travail autonome, qui est une forme d'entrepreneuriat très populaire ici. En fait, lors de la récession, les québécois ont été beaucoup plus nombreux que dans les autres provinces canadiennes à préférer cette forme de travail et à créer leur propre entreprise. Les Centres locaux de développement (CLD) du Québec, avec la mesure de Soutien au travail autonome, ont joué un rôle clé durant cette période difficile et ce, partout au Québec. »
Par ailleurs, selon une étude américaine du Global Entrepreneurship and Development Index 2009(2), le Canada se classe au 2e rang au niveau de l'entrepreneuriat devant les États-Unis. Madame Loubier précise : « Ce classement démontre que sur la scène mondiale, le Canada se distingue pour son dynamisme entrepreneurial qui se répercute par le fait même sur le Québec dont l'économie est basée en grande partie sur les PME.».
Le Québec a cependant tout à gagner à améliorer son taux dans les intentions d'entreprendre au Québec. C'est pourquoi les CLD et les municipalités régionales de comté (MRC) du Québec unissent leurs voix pour appuyer la démarche du Gouvernement du Québec qui travaille présentement à l'élaboration d'une Stratégie québécoise de l'entrepreneuriat. Cette Stratégie fait suite aux demandes formulées par la FQM et l'ACLDQ afin que le Gouvernement du Québec se dote d'une Politique de l'entrepreneuriat visant précisément à stimuler davantage le développement de la culture entrepreneuriale en s'appuyant sur le réseau des 120 CLD présents partout au Québec.
Selon le président de la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) : « L'entrepreneuriat, c'est d'abord et avant tout un phénomène local. C'est pourquoi les CLD sont partenaires des MRC pour offrir aux entrepreneurs un service d'accompagnement professionnel et personnalisé dans toutes les régions du Québec. La consolidation des CLD est primordiale et doit être au cœur de toute action future nous permettant d'améliorer notre bilan en matière d'entrepreneuriat. Un rapport publié récemment par l'OCDE confirme d'ailleurs l'importance d'intégrer les objectifs de développement territorial, économique et entrepreneurial et de renforcer davantage le rôle des instances supra locales (MRC-CLD) afin d'assurer le développement du territoire québécois ».
Monsieur Robert Lefebvre, président de l'ACLDQ, ajoute : « Le réseau des CLD est le principal levier pour relever le défi de l'entrepreneuriat au Québec. Les CLD constituent la première ligne d'intervention et travaillent en collaboration avec les autres acteurs voués à l'entrepreneuriat pour s'assurer que les entrepreneurs aient tous les outils en main pour assurer la pérennité de leur entreprise. Chaque année, ce sont près de 30 000 personnes qui font appel aux services des CLD soit pour se lancer en affaires ou encore, pour soutenir le développement de leur entreprise. »
Comme l'a souligné le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec, monsieur Clément Gignac, le 29 mars dernier : « La relève dans le domaine de l'entrepreneuriat constitue un enjeu majeur pour l'économie du Québec de demain ». L'ACLDQ et la FQM partagent cet avis. Sachant que dans sa tournée de consultation, le ministre a confirmé que les CLD seraient au cœur de la future Stratégie québécoise de l'entrepreneuriat, nous tenons à lui réitérer notre appui pour faire en sorte que les organismes qui soutiennent l'entrepreneuriat au Québec, travaillent en équipe pour assurer la pérennité et le succès de nos entrepreneurs.
Association des centres locaux de développement du Québec (ACLDQ) - www.acldq.qc.ca
L'ACLDQ regroupe sur une base volontaire 106 des 120 centres locaux de développement présents dans toutes les régions du Québec. Chaque année, les CLD accompagnent environ 30 000 entrepreneurs. De ce nombre, 5 000 nouvelles entreprises individuelles, collectives ou privées naîtront avec le soutien de leurs conseillers. Les retombées économiques générées par l'action des CLD sont considérables : chaque année, en moyenne 18 000 emplois sont ainsi créés ou maintenus avec des investissements générés de plus de 500 M$ (excluant les 18 CLD de la région de Montréal). Les résultats parlent d'eux-mêmes : 1 $ investi par les fonds gérés par le réseau des CLD génère en moyenne 11 $ d'investissements locaux. De plus, le taux de survie des entreprises accompagnées par les CLD est de l'ordre de 70% après 5 ans alors que le taux national est de 35 %.
La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec - www.fqm.ca
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec !
NOTES : | ||
(1) | Voir l'article de Statistique Canada « Le travail autonome pendant le repli économique » par Sébastien LaRochelle-Côté à http://www.statcan.gc.ca/pub/75-001-x/2010103/article/11138-fra.htm | |
(2) | Voir l'étude commandée par la Small Business Administration (SBA) américaine « Global Entrepreneurship and the United States » par Acs, Szerb et Ruxton, à http://www.sba.gov/advo/research/rs370tot.pdf |
Renseignements:
Suzie Loubier
Directrice générale
Association des centres locaux de développement du Québec
(418) 524-0893
[email protected]
Dany Rousseau
Directeur des communications
Fédération Québécoise des Municipalités
(418) 649-5215
Partager cet article