Soutenir l'expansion à l'échelle mondiale d'entreprises créatives canadiennes dans le cadre du Festival international du film de l'Atlantique English
Exportation créative Canada investit dans le Capital Motion Picture Group et le Festival international du film de l'Atlantique afin de les aider à accroître leur visibilité à l'étranger
HALIFAX, NS, le 13 sept. 2024 /CNW/ - Le gouvernement du Canada est déterminé à aider les entreprises et les organisations créatives canadiennes à accroître leur visibilité à l'étranger et le volume de leurs exportations. En plus de renforcer l'économie du pays, le programme Exportation créative Canada vise à promouvoir nos créatrices et créateurs professionnels.
Aujourd'hui, Lena Metlege Diab, députée de Halifax-Ouest, a annoncé un investissement de 90 000 dollars afin de soutenir l'expansion vers de nouveaux marchés de JustWatchMe.tv du Capital Motion Picture Group, une plateforme internationale de diffusion en continu pour les longs métrages, les documentaires, les séries et les courts métrages canadiens. Ce projet aidera le bénéficiaire à diversifier ses activités d'exportation en accédant à de nouvelles régions dans le monde.
Mme Diab a fait cette annonce au nom de l'honorable Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien, dans le cadre du Festival international du film de l'Atlantique, chapeauté par l'Atlantic Film Festival Association.
En juillet dernier, Patrimoine canadien a également annoncé une aide de 70 000 dollars, par l'entremise d'Exportation créative Canada, en appui au programme de partenariat de l'Atlantic Film Festival Association, un marché annuel de coproduction et de cofinancement qui vise à élargir la portée internationale des producteurs et distributeurs canadiens.
Dans le cadre de la première vague de financement du nouveau volet Développement à l'exportation rattaché au programme Exportation créative Canada, cet investissement dans le Capital Motion Picture Group et l'Atlantic Film Festival Association permettra aux industries créatives canadiennes d'accroître leur visibilité et les profits générés par l'exportation de leurs produits à l'étranger, tout en contribuant à la croissance économique du Canada.
Le volet Développement à l'exportation soutient des projets mis de l'avant par des entreprises et des organisations canadiennes qui désirent accéder aux marchés internationaux et étendre leur réseau mondial. Le volet comprend également une aide pour les entreprises et les organisations créatives autochtones, ainsi que pour les communautés en quête d'équité. Pour obtenir plus de détails sur ces projets et sur le financement associé au programme Exportation créative Canada, veuillez consulter le document d'information ci-joint.
Citations
« Il peut être ardu pour une entreprise de percer de nouveaux marchés internationaux. Voilà pourquoi nous appuyons Capital Motion Picture Group et l'Atlantic Film Festival Association pour les aider à exploiter le potentiel mondial de leurs services de qualité et à réussir financièrement à l'étranger. Ces organisations canadiennes illustrent bien comment les industries créatives et culturelles du Canada peuvent innover et prospérer sur les marchés mondiaux. »
-- L'honorable Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien
« En soutenant des gens de chez nous, comme l'Atlantic Film Festival Association de Halifax et le Capital Motion Picture Group d'Ottawa, nous mettons en valeur deux grandes entreprises créatives et les aidons à réussir à l'étranger. Ces projets sont importants pour assurer la prospérité économique de notre secteur créatif local, et nous sommes fiers d'accueillir le Festival international du film de l'Atlantique. »
-- Lena Metlege Diab, députée de Halifax-Ouest
« Par l'entremise de la contribution financière versée à JustWatchMe.tv, Exportation créative Canada n'a pas seulement soutenu l'innovation commerciale dans le domaine de la diffusion et du cinéma éphémère, mais le programme a aussi aidé d'innombrables créateurs et créatrices de contenus, cinéastes et artistes canadiens à joindre de nouveaux auditoires. »
-- Michael Dobbin, directeur principal, Capital Motion Picture Group
« Nous sommes infiniment reconnaissants pour le financement reçu dans le cadre du volet Développement à l'exportation. Cette aide financière a été essentielle pour établir notre entreprise et nous adapter à une industrie en pleine transformation. Grâce aux fonds reçus, le marché de l'industrie des films rattaché au Festival international du film de l'Atlantique a pu attirer des acteurs du monde entier, et élaborer des partenariats et une programmation mettant en vedette les régions de la Nouvelle-Zélande et du Nord. »
-- Chrissy King-Lopes, gestionnaire des programmes avec l'industrie, Atlantic Film Festival Association
Les faits en bref
Lors de la reconduction de la Stratégie d'exportation créative en avril 2023, le programme Exportation créative Canada a été doté d'une enveloppe de 33 millions de dollars sur 3 ans, de 2023 à 2026. Le volet Prêt à l'exportation est assorti d'un financement de 7 millions de dollars par année pour appuyer des projets prêts à l'exportation, qui prévoient générer des recettes d'exportation et aident les industries créatives canadiennes à joindre plus de personnes dans le monde. Le nouveau volet Développement à l'exportation fournit un financement annuel de 4 millions de dollars pour soutenir les exportateurs ayant peu ou pas d'expérience qui désirent accéder aux marchés internationaux, de même que les exportateurs expérimentés souhaitant étendre leur réseau mondial.
Depuis le lancement du programme Exportation créative Canada en 2018, 51,7 millions de dollars ont été investis dans 117 projets prêts à l'exportation dans le cadre du volet Prêt à l'exportation. De plus, 5,95 millions de dollars ont été investis dans 80 projets grâce au volet Développement à l'exportation.
Produits connexes
Aider les industries créatives canadiennes à réussir sur les marchés mondiaux
Liens connexes
Capital Motion Picture Group (en anglais seulement)
JustWatchMe.tv (en anglais seulement)
Atlantic Film Festival Association (en anglais seulement)
Stratégie d'exportation créative
Faire des affaires avec les industries créatives autochtones au Canada
Document d'information
Par l'entremise de la première cohorte du volet Développement à l'exportation du programme Exportation créative Canada, le ministère du Patrimoine canadien investira 90 000 dollars pour soutenir JustWatchMe.tv du Capital Motion Picture Group et 70 000 dollars en appui au programme de partenariat du Festival international du film de l'Atlantique chapeauté par l'Atlantic Film Festival Association. Le financement, fourni durant les exercices 2023-2024 et 2024-2025, aidera les organismes à mener à bien les activités nécessaires pour exporter du contenu créatif canadien. Le financement accordé au Festival du film de l'Atlantique avait déjà fait l'objet d'une annonce.
Sont présentés ici les détails concernant le financement accordé aux bénéficiaires et la description des projets.
Détails sur le financement
Région |
Bénéficiaire |
Historique et description du projet |
Somme allouée |
Ontario |
Capital Motion Picture Group Inc. |
Depuis plus d'une décennie, Capital Motion Picture Group Inc diffuse du contenu canadien au grand écran comme au petit écran. Ses titres sont présentés sur Netflix, BBC, Apple TV et Prime Video, ainsi que sur Blu-ray et DVD. Grâce à sa plateforme JustWatchMe.tv, le contenu est diffusé au moyen de multiples services novateurs, comme la transmission sur demande gratuite avec publicités, le service d'abonnement sur demande, la qualité supérieure sur demande, le flux en direct et le cinéma éphémère. Le service est offert sur le Web, les appareils mobiles, les téléviseurs intelligents et sous la forme de cinéma éphémère. JustWatchMe.tv comprend également du cybercommerce avec un tiers, des médias sociaux et des fonctionnalités de partage, ce qui accroît les possibilités de découverte. Capital Motion Picture Group Inc. recevra une aide financière durant les exercices 2023-2024 et 2024-2025 afin de soutenir l'expansion de l'entreprise au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande, entre autres. JustWatchMe.tv offrira de la visibilité sur la scène internationale aux aux créateurs et créatrices de contenu canadiens, y compris les créateurs autochtones ou membres d'un groupe en quête. Parmi les principales activités liées au projet, mentionnons l'élaboration d'un plan d'exportation et d'une stratégie de marketing; la réalisation d'activités de préparation à la commercialisation à l'étranger; le développement du cybercommerce, de tests bêta, de médias sociaux et du marketing; des stages, du mentorat et des formations sur l'intégration du numérique et le marketing. Capital Motion Picture Group Inc. sera également représenté lors de marchés de contenu internationaux, y compris le Marché du Film à Cannes, le Marché du film européen à Berlin, le Festival international du film de Toronto et le Festival international du film de l'Atlantique afin d'établir, lors de marchés des contenus, des partenariats avec des acteurs majeurs de l'industrie. |
90 000 $ (70 000 $ en 2023-2024 et 20 000 $ en 2024-2025) |
Halifax |
Atlantic Film Festival Association |
Depuis 1998, l'Atlantic Film Festival Association offre un programme de partenariat durant le Festival international du film de l'Atlantique. Il s'agit d'un marché annuel de coproduction et de cofinancement. Des producteurs, des bailleurs de fonds et des distributeurs se rendent alors à Halifax pour établir des partenariats et conclure des ententes de financement pour des longs métrages dramatiques, des projets télévisuels et des fictions numériques, peu importe l'état d'avancement des projets. Tous les deux ans, un marché international différent est mis en vedette de sorte que les producteurs canadiens ont accès à divers marchés des contenus. L'Atlantic Film Festival Association recevra une aide financière sur deux ans (63 000 dollars en 2023-2024 et 7 000 dollars en 2024-2025) afin de mettre en valeur la Nouvelle-Zélande à titre de partenaire du Festival international du film de l'Atlantique en 2023-2024, suivie par les pays nordiques en 2024-2025. Cette activité, qui se déroule durant le Festival international du film de l'Atlantique, est un marché annuel de coproduction et de cofinancement qui facilite l'établissement de partenariats et le financement de longs métrages, de projets télévisuels et de fictions numériques. Pendant trois jours, les délégations de partout dans le monde, dont le Canada, se rencontrent autour de tables rondes, dans des groupes de travail et lors d'activités de réseautage pour conclure des partenariats et des ententes de financement de première importance. Les financiers, les diffuseurs, les distributeurs, les représentants commerciaux et les producteurs de haut niveau sont invités à découvrir les nouveaux projets. |
70 000 $ (63 000 $ en 2023-2024 et 7 000 $ en 2024-2025) |
SOURCE Patrimoine canadien
Personnes-ressources : Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :Charles Thibault-Béland, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, [email protected]; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 1-819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]
Partager cet article