Soutenir l'intégration des enfants nouvellement arrivés au pays par un programme sportif novateur English
Le soutien du gouvernement du Canada aidera le Club garçons et filles de Scarborough Ouest, à Toronto, à offrir aux enfants nouvellement arrivés au pays un programme sportif axé sur la guérison des traumatismes
SCARBOROUGH, ON, le 6 mars 2020 /CNW/ - Le gouvernement du Canada sait que le sport a un immense pouvoir et de nombreux avantages. Le sport renforce l'estime de soi et les compétences en leadership. Il permet à nos enfants et à nos jeunes de grandir et de s'épanouir physiquement, émotionnellement et mentalement. Le sport est également un outil important d'intégration. Toutefois, les enfants ne sont pas tous issus du même milieu. Afin de garantir que tous les Canadiens et Canadiennes aient accès aux activités sportives, nous devons essayer de nouvelles approches pour faire tomber les barrières.
Aujourd’hui, l’honorable Bill Blair, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, et député de Scarborough-Sud-Ouest, a annoncé l’octroi de 218 435 dollars à Repaires jeunesse du Canada pour soutenir la Bounce Back League, un programme sportif axé sur la guérison des traumatismes et destiné aux enfants nouvellement arrivés au pays. Le ministre Blair a fait cette annonce au nom de l'honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien.
Plusieurs obstacles gênent l'accès des nouveaux arrivants aux ligues sportives : la langue et la communication, le transport, la participation des femmes et la nécessité de former le personnel pour qu'il fasse participer convenablement les enfants et les jeunes de nouveaux arrivants. Ce financement permettra de faire tomber ces barrières. Les enfants de 8 à 12 ans participeront au programme pilote dans le but d'accroître la participation des enfants aux ligues sportives extrascolaires.
Ce financement est accordé dans le cadre de l'Initiative d'innovation du Programme de soutien au sport du gouvernement du Canada.
Citations
« Grâce à l'Initiative pour l'innovation, notre gouvernement encourage les organismes à mettre à l'essai de nouvelles approches pour accroître la participation sportive. Le sport peut aider les jeunes à développer une meilleure image d'eux-mêmes et un plus grand sentiment d'appartenance à leur communauté. Il peut aussi les guider vers un avenir meilleur. Félicitations à Repaires jeunesse du Canada, qui a fait tomber les barrières et rendu le sport plus accessible. »
- L'honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien
« Notre gouvernement est fier d'appuyer des mesures novatrices, comme celle-ci, qui créent un environnement optimal dans lequel tous les Canadiens peuvent faire du sport. Chacun devrait avoir la chance de faire du sport, quels que soient son âge, son genre ou ses origines. Je félicite les Repaires jeunesse du Canada, qui veillent à ce qu'aucun enfant ne soit laissé pour compte. »
- L'honorable Bill Blair, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, et député de Scarborough-Sud-Ouest
« L'impact et l'innovation sont les forces motrices des programmes et services que Repaires jeunesse offre à 200 000 enfants et jeunes partout au pays. Ce principe se reflète dans la Bounce Back League, un programme sportif unique en son genre qui renferme des approches axées sur la guérison des traumatismes pour aider les enfants et les jeunes à devenir résilients et à gérer leur stress - à l'école, à la maison et dans l'avenir. Nous sommes fiers d'élargir ce programme pour répondre aux besoins d'une population croissante de jeunes nouveaux arrivants à Scarborough, et nous sommes reconnaissants à Patrimoine canadien, qui a financé ce programme, le premier du genre. »
- Owen Charters, président et directeur général, Repaires jeunesse du Canada
Les faits en bref
L'initiative d'innovation a trois objectifs principaux : tester des approches sportives nouvelles ou adaptées (p. ex., nouveaux programmes, stratégies et technologies) qui appuient un ou plusieurs des objectifs de la Politique canadienne du sport; évaluer et documenter les succès et les échecs de l'approche; et communiquer les résultats pour une utilisation et une mise en œuvre à l'échelle nationale.
Le prochain appel d'idées aura lieu à l'automne 2020.
Le gouvernement du Canada est le plus important bailleur de fonds pour le sport au pays. Il appuie la participation et l'excellence dans le sport au moyen de programmes et de politiques fédérales.
Liens connexes
Initiative d'innovation - Programme de soutien au sport
SOURCE Patrimoine canadien
(médias seulement), veuillez communiquer avec : Camille Gagné-Raynauld, Attaché de presse, Cabinet du ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788, [email protected]; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]
Partager cet article