Soutenir la croissance de huit PME innovantes dans les régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional28 févr, 2018, 16:06 ET
ROUYN-NORANDA, QC, le 28 févr. 2018 /CNW Telbec/ - Huit PME des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec ont été sélectionnées afin de bénéficier des services-conseils d'Inno-centre au cours de l'année 2017-2018.
Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Stéphane Billette.
Dans le cadre de son dernier plan économique, le gouvernement du Québec a accordé 4 millions de dollars à la Corporation Inno-centre du Québec pour lui permettre de réaliser davantage d'interventions auprès d'entreprises innovantes dans toutes les régions. En tout, 139 PME ont été sélectionnées dans seize régions.
Citations :
« Ces huit PME bénéficieront d'un accompagnement personnalisé, offert par des conseillers chevronnés qui les aideront à faire face aux différents enjeux associés à la croissance des entreprises. Inno-centre agira ainsi comme un tremplin pour propulser les entreprises innovantes de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec ainsi que l'économie régionale. Je souligne aujourd'hui la grande détermination des dirigeants de ces PME. »
Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec
« Notre soutien à Inno-centre nous permet d'appuyer concrètement la croissance de PME innovantes partout au Québec et de favoriser l'entrepreneuriat, l'un des piliers de la vision économique de notre gouvernement, à l'instar du manufacturier innovant et des exportations. Le futur Plan d'action gouvernemental en entrepreneuriat 2017-2022 permettra d'ailleurs de mieux cibler l'offre de soutien en matière d'entrepreneuriat au Québec. »
Stéphane Billette, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional
« Le développement économique de notre région passe aussi par des entreprises créatives et innovantes. L'aide annoncée permettra la mise en œuvre de stratégies d'affaires et sera une occasion pour la région de se démarquer à l'échelle mondiale. »
Guy Bourgeois, député d'Abitibi-Est
« Je suis très fier qu'une entreprise de la région Nord-du-Québec puisse bénéficier des services-conseils d'Inno-centre. Recyclage Ungava ne ménage aucun effort pour mettre en place des initiatives pour développer son entreprise, ce qui est bénéfique pour l'ensemble de la région. »
Jean Boucher, député d'Ungava
Faits saillants :
- Depuis trente ans, Inno-centre offre des services-conseils à des PME innovantes à divers stades de leur développement.
- Dans le cadre du Programme canadien des accélérateurs et des incubateurs, Inno‑centre a été reconnu, par un comité de spécialistes en capital de risque, comme l'un des accélérateurs canadiens les plus performants.
- Les 139 PME sélectionnées au Québec évoluent principalement dans les secteurs suivants :
- les technologies industrielles, y compris l'aérospatiale;
- la transformation agroalimentaire;
- les technologies propres;
- les dispositifs et équipements médicaux;
- la fabrication avancée;
- les mines;
- les technologies de l'information et des communications, dont les nouveaux médias.
- Selon un sondage réalisé par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation à l'automne 2017, 98 % des entreprises participantes se disent satisfaites ou très satisfaites des services offerts par Inno-centre.
Lien connexe :
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :
Twitter : twitter.com/economie_quebec
Facebook : www.facebook.com/EconomieQc/
LinkedIn : www.linkedin.com/company/362721
YouTube : www.youtube.com/user/MDEIEQuebec
Annexe
Liste des entreprises sélectionnées dans les régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec
|
|
SOURCE Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional
Sources : Youann Blouin, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et du ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, Tél. : 418 643-7295; Marie-Catherine Leduc, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, Tél. : 418 691‑5650; Valérie Pomerleau, Attachée politique et responsable de bureau du député d'Abitibi-Est, Tél. : 819 354-6359; Frédérique Brais-Chaput, Attachée politique du député d'Ungava, Tél. : 418 748-6046; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article