Soutenir le passage à l'industrie 4.0 - La Ville de Montréal accorde un soutien financier de 200 000 $ pour la mise en œuvre du Centre d'expertise industrielle de Montréal
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif06 juin, 2018, 12:56 ET
MONTRÉAL, le 6 juin 2018 /CNW Telbec/ - Dans le contexte d'une économie mondialisée de plus en plus compétitive, la Ville de Montréal s'assure que les entreprises manufacturières situées sur son territoire puissent accroître leur productivité et devenir encore plus performantes. C'est dans cette perspective que la Ville de Montréal a accordé un soutien financier non récurrent de 200 000 $ à Développement économique Saint-Laurent (DESTL), afin d'appuyer la mise en œuvre du Centre d'expertise industrielle de Montréal (CEI).
« La productivité manufacturière dépend dans une large mesure de la capacité des entreprises à intégrer et à adopter des processus innovants. Le futur Centre d'expertise industrielle de Montréal sera un lieu de convergence favorisant la créativité, l'innovation, le développement de technologies, de produits, de modèles d'affaires innovants, ainsi que la commercialisation et l'entrepreneuriat. Ce lieu incitera à l'échange d'idées et à une collaboration étroite entre les milieux collégiaux et universitaires, le secteur privé et le secteur public. Cette initiative est une réalisation concrète et transversale de notre Stratégie pour le développement économique 2018-2022, Accélérer Montréal », a souligné le responsable du développement économique et commercial au comité exécutif de la Ville de Montréal, Robert Beaudry.
Une action concrète du Plan d'action pour un réseau performant
La création du CEI et son intégration dans un futur Complexe d'innovation et de commercialisation (CIC) s'inscrivent dans le plan d'action pour un réseau performant, qui prévoit la mise en œuvre d'au moins cinq CIC répartis stratégiquement sur le territoire de l'agglomération. Le CEI est un projet mobilisateur qui s'inscrit dans les grandes orientations de la Stratégie de développement économique 2018-2022 et vise à :
- Dynamiser les pôles économiques : l'implantation du CEI répond au besoin de redéveloppement d'une zone industrielle devenue vétuste en s'assurant de la complémentarité de ses activités économiques. Il est situé dans un quartier industriel à redynamiser, à l'intersection des autoroutes 15 et 40, où la future gare du REM assurera son accessibilité.
- Stimuler l'entrepreneuriat : le CEI favorise la création et la croissance d'entreprises manufacturières innovantes. L'expertise offerte, la recherche appliquée et le soutien au financement sont autant d'éléments facilitateurs pour la commercialisation des découvertes.
- Miser sur le savoir et le talent : lieu de maillage entre les institutions d'enseignement et les entreprises manufacturières, il contribue à l'accès et à l'adéquation de la main-d'œuvre pour répondre aux besoins de l'industrie. Il mettra à la disposition des entrepreneurs des espaces de travail partagés et leur donnera accès à des infrastructures de recherche, des laboratoires, des événements et des activités de réseautage.
- Propulser Montréal à l'international : l'expérimentation et l'adoption de technologies innovantes par les entreprises manufacturières contribuent à bâtir un écosystème performant de renommée mondiale et au rayonnement de la Ville.
Promoteur de l'industrie numérique, un des secteurs prioritaires identifiés par la Ville dans sa Stratégie de développement économique 2018-2022, le CEI participe directement au renforcement de l'innovation et au virage numérique des entreprises manufacturières de Montréal.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Youssef Amane, Attaché de presse du comité exécutif, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 438 832-1221; Renseignements : Camille Bégin, Relationniste, Division des relations médias, 514 872-2921
Partager cet article