Soutenir le secteur forestier et les collectivités forestières du Canada est la bonne chose à faire - pour le moment, selon les dirigeants du Syndicat des Métallos English
OTTAWA, le 1er juin 2017 /CNW/ - Selon le président du Conseil du bois du Syndicat des Métallos, qui représente des milliers de travailleurs du secteur forestier, l'annonce faite aujourd'hui à l'égard de l'enveloppe de 867 millions de dollars visant à soulager la crise causée par les mesures tarifaires punitives imposées par les États-Unis est la bonne chose à faire, mais pas la seule.
« Ces mesures doivent entrer en vigueur immédiatement et elles ne doivent pas être perçues comme s'il s'agissait de subventions accordées à l'industrie forestière », a déclaré Bob Matters, président du Conseil du bois du Syndicat des Métallos. « Elles doivent viser à protéger la viabilité des collectivités et des travailleurs qui dépendent de la foresterie, une pierre angulaire de l'économie canadienne en ce contexte de mondialisation. La stabilité à long terme est essentielle. »
M. Matters a ajouté que les prêts et les garanties de prêts sont destinés aux entreprises forestières, afin de leur permettre d'acquitter les droits de douane sans devoir recourir à leurs fonds d'exploitation.
« Cela signifie que les employeurs peuvent poursuivre leurs activités normalement jusqu'à ce que nos gouvernements en arrivent à un accord sur le bois d'œuvre résineux qui soit véritablement équitable », a-t-il affirmé. « Nous espérons que cela contribuera à mettre un frein aux mises à pied actuelles et à prévenir d'autres mises à pied au cours des prochains mois. »
Ken Neumann, directeur national pour le Canada du Syndicat des Métallos, a indiqué que l'enveloppe de 160 millions de dollars destinée à la transition vers de nouveaux créneaux de marché est essentielle pour aider les travailleurs en ces temps incertains, alors que les collectivités attendent d'autres annonces et d'autres modifications aux tarifs douaniers.
« Les travailleurs ne devraient pas être victimes de l'incapacité des gouvernements de conclure une entente qui soit équitable et juste », a déclaré M. Neumann. « Nos membres ont été les premiers à payer le prix d'une bataille commerciale inutile. »
Il a ajouté que l'annonce de l'enveloppe de 9,5 millions de dollars visant à soutenir le programme d'assurance-emploi servira à aider les travailleurs qui éprouvent des difficultés à l'heure actuelle.
Cependant, MM. Matters et Neumann ont indiqué que les mesures annoncées aujourd'hui viendront soutenir à court terme les collectivités qui dépendent de la foresterie.
« Nous avons besoin d'engagements à long terme à l'égard des travailleurs et de leur famille, de même que d'une industrie durable », a affirmé M. Neumann.
SOURCE Syndicat des Metallos
Bob Matters, président du Conseil du bois du Syndicat des Métallos, 604 996-4476, [email protected] ; Bob Gallagher, Communications, Syndicat des Métallos, 416 434-2221, [email protected]
Partager cet article