Votez pour l'entreprise finaliste de la Nouvelle-Écosse qui convoite le Grand prix de 100 000 $ du concours Prix jeune entrepreneur BDC
HALIFAX, le 3 juin 2015 /CNW/ - La Banque de développement du Canada (BDC) a annoncé aujourd'hui que le projet point tournant « Du ressort », soumis par Chris Cowper-Smith et le cofondateur Bob Garrish, représentera la Nouvelle-Écosse dans le cadre de la finale du concours Prix jeune entrepreneur BDC 2015.
Le projet de Chris aidera son entreprise, Spring Loaded Technology, à mettre sur le marché la première technologie bionique d'attelle de genou du monde, qui peut améliorer la force, la mobilité et la performance. Pour remporter le Grand prix de 100 000 $ du concours Prix jeune entrepreneur BDC et financer ce projet, Chris a besoin des votes de Canadiens de tout le pays.
Spring Loaded Technology est la preuve vivante qu'une excellente technologie commence par un besoin du marché. Il y a quelques années, Chris et ses cofondateurs ont consulté Internet pour évaluer l'intérêt des consommateurs pour un nouveau type d'attelle de genou. La réponse de la part de chirurgiens orthopédistes, de physiothérapeutes, d'athlètes et d'autres personnes ayant des blessures ou des problèmes de mobilité a été prodigieuse. Deux années de recherche et de développement et 15 itérations de conception plus tard, Spring Loaded est prête à mettre sa technologie bionique unique sur le marché.
« La réaction de milliers de personnes partout dans le monde nous dit qu'il y a un besoin énorme pour ce genre de technologie, explique Chris. Notre attelle de genou a été développée à l'aide d'une combinaison de génie mécanique, de biomécanique et de kinésiologie. Nous avons cherché l'inspiration dans des domaines qui pourront en surprendre plusieurs, comme les trains d'atterrissage d'aéronefs. »
D'autres produits ne font que stabiliser les articulations ou finissent par être trop encombrants ou trop chers pour la plupart des gens. Le design compact de Spring Loaded peut améliorer la performance et la qualité de vie des personnes ayant des problèmes de mobilité. Chris et son équipe veulent accroître l'échelle de production, afin de réduire les coûts et de rendre l'attelle de genou bionique accessible au plus grand nombre de personnes possible.
Chris prévoit investir dans de nouveaux équipements de fabrication de fibre de carbone et de composites rapides, afin que Spring Loaded puisse conserver le plein contrôle du processus de production et fonctionne indépendamment de tiers partenaires de fabrication. Cela permettrait de faire passer la production de une à six unités par jour et de réaliser des économies d'échelle, et ainsi de réduire de 80 % les coûts de production par unité. Les consommateurs pourraient alors bénéficier de ces économies.
« Cette année, chacun des finalistes a raconté une histoire captivante qui démontre que son entreprise se situe à un tournant critique, où la bonne dose de vision et d'action peut assurer croissance et réussite dans l'avenir, souligne Michel Bergeron, premier vice-président, Marketing et Affaires publiques, à BDC. Avec sa technologie innovante d'attelle de genou, Chris peut profiter d'une énorme occasion de marché. Spring Loaded est un autre exemple de la façon dont les entrepreneurs canadiens peuvent créer des produits technologiques de classe internationale pour les marchés mondiaux. »
« C'est une technologie qui est très facile à comprendre et à laquelle il est très facile de s'identifier, explique Chris. Nous pouvons faire une différence incroyable dans la vie de tellement de gens. Mais nous devons agir rapidement pour accélérer notre production et notre mise en marché. Votez pour nous afin que nous puissions aider les gens de tous les horizons à continuer de bouger. »
La période de vote du concours Prix jeune entrepreneur BDC 2015 se déroule du 3 au 17 juin. Pour donner votre appui à votre projet préféré, connectez-vous au microsite du concours. Vous pouvez voter une fois par jour et vous tenir informé en lisant les comptes rendus sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Visitez le site bdc.ca/prix pour connaître d'autres façons dont BDC récompense les entrepreneurs canadiens. Le gagnant du Prix jeune entrepreneur BDC et le candidat ayant recueilli le deuxième plus grand nombre de votes seront annoncés le 22 juin. Le candidat qui se classera au deuxième rang recevra des services de consultation d'une valeur de 25 000 $.
À propos du concours Prix jeune entrepreneur BDC
Créé par la Banque de développement du Canada en 1988, le concours Prix jeune entrepreneur BDC rend hommage à de jeunes entrepreneurs canadiens remarquables âgés de 18 à 35 ans. Dix finalistes ont été sélectionnés en vue du Grand prix de 100 000 $. Un deuxième prix de 25 000 $ en services de consultation sera remis au candidat qui arrivera en deuxième place. Un comité national évalue la qualité des projets des finalistes et attribue à chacun une note qui sera combinée au vote du public. En 2015, l'évaluation du comité national représentera 50 % du résultat final, et les votes du public, 50 %. www.bdc.ca/pje
À propos de BDC
La Banque de développement du Canada, BDC, fait passer l'entrepreneur d'abord. Forte de ses quelque 2 000 employés et plus de 100 centres d'affaires dans l'ensemble du pays, BDC offre des prêts, des services de consultation, du capital de croissance et de transfert d'entreprise, des services de titrisation ainsi que du capital de risque à plus de 30 000 petites et moyennes entreprises. Leur réussite est cruciale pour la prospérité économique du Canada. Pour en savoir plus, visitez le www.bdc.ca
SOURCE Banque de développement du Canada
Maria Constantinescu, Conseillère principale, Relations publiques, BDC, [email protected], 514-496-7146
Partager cet article