Soutien à des projets novateurs dans le secteur de la construction, rénovation et démolition et des ICI - RECYC-QUÉBEC accorde une aide de 181 415 $ à Synergie Économique Laurentides
SAINTE-ADÈLE, QC, le 7 mai 2018 /CNW Telbec/ - Synergie Économique Laurentides (SEL) s'est vu accorder une aide financière gouvernementale de 181 415 $ par la société d'État RECYC-QUÉBEC dans le cadre de deux appels de propositions.
Faits saillants
L'un de ces appels était dédié au secteur des résidus CRD (construction, rénovation et démolition) et visait à soutenir financièrement des projets pilotes, des projets de démonstration et des initiatives visant le recyclage ou la valorisation des résidus de CRD. Le projet mené par SEL évaluera le potentiel de création d'un pôle régional de récupération et de valorisation du gypse.
L'autre appel de propositions ciblait les besoins particuliers des industries, des commerces et des institutions (ICI) en finançant des projets de développement des débouchés pour leurs matières résiduelles. Le projet mis de l'avant par SEL servira à mettre en place des collectes porte à porte sur plusieurs territoires et pour différentes matières, notamment les plastiques agricoles et les plastiques de bateaux, ainsi que d'autres types d'emballages dont veulent se départir les ICI de la région. Dans un premier temps, les territoires de la MRC d'Antoine-Labelle et des Laurentides seront concernés. Le projet vise à détourner jusqu'à 150 tonnes de l'enfouissement sur une période de 18 mois, et pourrait servir à d'autres municipalités du Québec aux prises avec les mêmes défis.
L'annonce a été faite lors d'une conférence de presse en présence de différents partenaires au projet.
Citations
« Nous sommes très fiers de soutenir Synergie Économique Laurentides (SEL) dans le cadre de ces deux projets qui en plus d'être concrets et ciblés, amènent des retombées positives pour toute la région. Ces projets porteurs démontrent toute la proactivité et le dynamisme de l'équipe de SEL pour améliorer la gestion des matières résiduelles sur leur territoire et nous espérons fortement qu'ils vont servir d'inspiration pour l'ensemble des régions du Québec. »
Sonia Gagné, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC
« C'est par des appuis financiers tels que ceux de RECYC-QUÉBEC, que Synergie Économique Laurentides progresse sans cesse dans sa mission axée sur l'économie circulaire. En effet, ces projets permettront à plusieurs ICI et entreprises du secteur des CRD de détourner de l'enfouissement un tonnage important de matières, sans oublier l'évaluation de nombreuses opportunités de développement de débouchés, qui ouvrent la porte à un déploiement socioéconomique d'une grande valeur pour la région. »
Karine Bourgeois, directrice générale de Synergie Économique Laurentides
À propos des appels de propositions APCRD et APDICI
APCRD : cet appel de propositions vise à soutenir financièrement des projets pilotes, des projets de démonstration et des initiatives visant le recyclage ou la valorisation des résidus de construction de rénovation et de démolition (CRD), permettant aux centres de tri, aux écocentres et à d'autres intervenants admissibles de détourner un maximum de matières des lieux d'élimination.
APDICI : appel de propositions visant les débouchés de matières résiduelles des industries, des commerces et des institutions vise à soutenir des projets pilotes, des projets de démonstration et des initiatives stimulant ou consolidant les débouchés de mise en valeur des matières résiduelles du secteur ICI.
Le budget destiné aux projets qui ont été retenus par RECYC-QUÉBEC dans le cadre de ces appels de propositions est de l'ordre de 1 600 000 $. Le financement provient des sommes prévues dans le cadre du Plan d'action 2011-2015 de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, qui sont versées par l'entremise du Fonds vert.
À propos de RECYC-QUÉBEC
Soucieuse de faire du Québec un modèle de gestion novatrice et durable des matières résiduelles pour créer une société sans gaspillage, RECYC-QUÉBEC est une société d'État créée en 1990 et qui a pour objectif de promouvoir, de développer et de favoriser la réduction, le réemploi, la récupération et le recyclage de contenants, d'emballages, de matières ou de produits ainsi que leur valorisation dans une perspective de conservation des ressources.
À propos de Synergie Économique Laurentides
Synergie Économique Laurentides (SEL) est un organisme à but non lucratif dont la mission est de proposer à sa clientèle affaires, institutionnelle et municipale des Laurentides, un modèle de développement axé sur les principes de l'économie circulaire, afin de la rendre plus compétitive en gestion des matières résiduelles et des gaz à effet de serre.
SOURCE Société québécoise de récupération et de recyclage
SOURCES : Anny Champoux, Relations de presse, Synergie Économique Laurentides, Cell : 514-703-6588, [email protected]; INFORMATION : Brigitte Geoffroy, RECYC-QUÉBEC, Ligne média : 514 351-7838, [email protected]
Partager cet article