Soutien à la démarche Municipalité amie des aînés - Lancement d'un appel de projets 2023-2024 Français
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre responsable aux Aînés et ministre déléguée à la Santé14 août, 2023, 08:30 ET
QUÉBEC, le 14 août 2023 /CNW/ - Afin d'accroître la participation active des personnes aînées au sein de leur communauté et de concrétiser la vision d'une société pour tous les âges dans un contexte de vieillissement de la population, la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, annonce aujourd'hui le lancement d'un appel de projets pour 2023-2024 dans les deux volets du Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA).
Le Programme de soutien à la démarche MADA vise à adapter les politiques, les services et les structures qui touchent les environnements bâtis et sociaux afin de favoriser le vieillissement actif et le maintien à domicile des aînés.
Volet 1 - Soutien à la réalisation de politiques et de plans d'action en faveur des aînés
Les projets soumis dans le cadre de ce volet permettent de soutenir les municipalités, les communautés des nations autochtones ou les municipalités régionales de comté (MRC) qui souhaitent mettre en place ou mettre à jour une politique et un plan d'action favorables aux personnes aînées.
Ce volet prévoit une aide financière déterminée en fonction de la taille de la municipalité et un accompagnement technique incluant, entre autres, l'aide-conseil sur tous les aspects relatifs à la démarche MADA.
Volet 2 - Soutien à la mise en œuvre de plans d'action en faveur des aînés
Les projets reçus dans le cadre de ce volet permettent aux MRC ou aux communautés des nations autochtones, sous certaines conditions, de bénéficier d'une aide financière pour l'embauche d'un coordonnateur MADA sur une durée maximale de trois ans.
Cette ressource joue un rôle pivot dans son milieu, notamment pour coordonner la mise en œuvre et le suivi des plans d'action de son territoire, encourager la mobilisation et le réseautage des acteurs clés ainsi que l'adoption des meilleures pratiques favorisant l'amélioration des conditions de vie des personnes aînées.
« Le Programme de soutien à la démarche MADA est un levier important pour mieux soutenir les municipalités du Québec dans leurs efforts d'adaptation au vieillissement de la population. Notre gouvernement souhaite que les personnes aînées qui veulent rester à domicile puissent le faire, en investissant dans le soutien à domicile et dans les initiatives locales. Ce nouvel appel à projets témoigne de l'engagement renouvelé de notre gouvernement à accompagner les municipalités et les MRC qui souhaitent mettre en place des actions qui encouragent la participation active des aînés au sein de leur communauté. J'ai très hâte de découvrir les propositions et initiatives de nos différentes municipalités et je les invite à déposer un projet. »
Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé
- Dates des deux volets de l'appel à projets :
- du 14 août au 13 octobre 2023 pour le Soutien à la réalisation de politiques et de plans d'action en faveur des aînés;
- du 14 août au 1er décembre 2023 pour le Soutien à la mise en œuvre de plans d'action en faveur des aînés.
- À ce jour, plus de 1000 municipalités et MRC rejoignant 93,5 % de la population québécoise se sont engagées dans une démarche MADA, faisant du Québec la société la plus avancée au monde dans l'application de l'approche « amie des aînés » prônée par l'Organisation mondiale de la Santé.
- Depuis l'instauration du volet 2 en 2019, 18 MRC de 9 régions administratives se sont prévalues de ce nouveau soutien.
- Pour toute information sur le processus ou pour soumettre sa demande de candidature, les municipalités peuvent écrire à l'adresse suivante : [email protected].
Lien connexe :
Pour plus d'information, consulter le Québec.ca/Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés.
SOURCE Cabinet de la ministre responsable aux Aînés et ministre déléguée à la Santé
Marie-Eve Gaudreau, Conseillère politique, Cabinet de la ministre responsable des Aînés, et déléguée à la Santé
Partager cet article