Soutien à la modernisation des centres d'urgence 9-1-1 - Le gouvernement du Québec répond à une demande de l'UMQ
MONTRÉAL, le 27 mars 2023 /CNW/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) salue l'octroi d'un soutien financier de 45,5 millions de dollars sur trois ans à l'Agence municipale de financement et de développement des centres d'urgence 9-1-1 du Québec (Agence 9-1-1) pour accélérer la modernisation du réseau en vue du passage au 9-1-1 de prochaine génération (9-1-1 PG). L'annonce a eu lieu aujourd'hui dans le cadre d'une conférence de presse du ministre de la Sécurité publique, monsieur François Bonnardel.
« L'aide financière annoncée aujourd'hui tombe à point nommé et permettra de continuer de fournir des services d'urgence de qualité à la population sur l'ensemble du territoire québécois, tout en réduisant le fardeau financier des municipalités, de l'Agence 9-1-1 et des centres d'urgence. C'est une excellente nouvelle et nous remercions le ministre pour son ouverture et son écoute », a déclaré le président de la Commission de la sécurité publique de l'UMQ et maire de Shawinigan, monsieur Michel Angers.
Soulignons que ce soutien répond à une demande formulée par l'UMQ dans le cadre des récentes consultations prébudgétaires du ministère des Finances du Québec. Rappelons que le service 9-1-1 est financé par une taxe de 0,46 ¢/mois (soit 5,52 $/an) sur les comptes de services de téléphonie, qui n'a pas été indexée depuis 2016. Avec le déploiement des services de 9-1-1 PG dans les prochaines années, l'ajout d'équipements de communication et les besoins supplémentaires en main-d'œuvre entraînent une pression à la hausse sur les coûts de gestion des centres d'urgence 9-1-1.
À propos de l'UMQ
Depuis plus de 100 ans, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) (umq.qc.ca) rassemble les gouvernements de proximité de toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer un leadership fort pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces. Elle mobilise l'expertise municipale, accompagne ses membres dans l'exercice de leurs compétences et valorise la démocratie municipale. Ses membres, qui représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole. Suivez l'UMQ sur Facebook, YouTube, Twitter et LinkedIn.
SOURCE Union des municipalités du Québec
Source : Direction des communications et du marketing, Union des municipalités du Québec ; Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, T. 514 282-7700, poste 279, C. 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article