Soutien à la persévérance scolaire : 2.5M$ pour créer 1125 bourses pour la jeunesse montréalaise English
Pour consulter notre bibliothèque de visuels, cliquez ici
MONTRÉAL, le 27 avril 2018 /CNW Telbec/ - Un jeune Montréalais sur cinq quitte les bancs d'école sans avoir obtenu un premier diplôme. Afin de contrer cette triste réalité, le Conseil des gouverneurs de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal a décidé de créer, en collaboration avec Fusion Jeunesse, un fonds de 2,5 M$ qui permettra d'octroyer annuellement, pendant trois ans, 375 bourses d'études. Les bourses Leaders MTL permettront d'encourager la persévérance scolaire et de souligner la progression d'élèves de secondaire 3, 4 et 5 provenant des cinq commissions scolaires de l'île de Montréal, mais aussi de plusieurs étudiants collégiaux d'origine autochtone.
En plus de la bourse, laquelle prend la forme d'un crédit académique pour la poursuite d'études supérieures, les récipiendaires profiteront, tout au long de l'année, de l'accompagnement d'un mentor dans le cadre d'un projet pédagogique, qu'il soit en génie, en arts, en entrepreneuriat ou en design. Avec cette démarche, les bourses Leaders MTL célèbrent la persévérance scolaire, la créativité, l'engagement, la résolution de problèmes, la communication, l'intelligence émotionnelle et le travail d'équipe. Elles permettront de former des leaders émergents, tout en les incitant à poursuivre leurs études postsecondaires. Au total, 1125 jeunes de Montréal, issus de toutes les diversités, profiteront de ce programme.
Financées par la contribution des Grandes Montréalaises, les bourses Leaders MTL seront attribuées par un jury indépendant coprésidé par Monique F. Leroux et France Chrétien-Desmarais. Les enseignants, professeurs et directions qui collaborent avec Fusion Jeunesse pourront soumettre des candidatures, dès maintenant.
« La relève et la jeunesse doivent être des préoccupations omniprésentes pour quiconque s'intéresse à l'avenir de Montréal. En encourageant la persévérance scolaire, on s'assure ainsi de soutenir toute une génération de jeunes leaders qui auront, à leur tour, une contribution pour le futur de la métropole » déclare Monique F. Leroux, présidente du Conseil des gouverneurs de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.
« À toutes les semaines, Fusion Jeunesse travaille avec plus de 15 000 élèves. En leur offrant un accompagnement, on favorise de nouvelles relations qui enrichiront leur parcours tout en leur permettant de développer des compétences transférables. Ce coup de pouce, à la fois financier et humain, peut faire toute la différence » ajoute Gabriel Bran Lopez, président et fondateur de Fusion Jeunesse.
Pour l'occasion, le Youtubeur Émile Roy a diffusé un vidéo qui présente de jeunes leaders montréalais qui se démarquent par leur leadership et leur persévérance. La vidéo est accessible sur sa chaîne YouTube.
À propos du Conseil des gouverneurs de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal
Le Conseil des gouverneurs est un comité bénévole présidé par Monique F. Leroux. Il regroupe des citoyens, des élus et des gens d'affaires mobilisés autour de la réalisation de projets socio-économiques durables. Son action s'inscrit dans le cadre des activités de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, présidée par France Chrétien Desmarais. Le Conseil des gouverneurs a été créé dans la suite logique du rapport Une métropole prospère et inclusive pour un développement durable du groupe de travail sur le statut de métropole.
À propose de Fusion Jeunesse
Lauréat de nombreuses distinctions, Fusion Jeunesse est un organisme de bienfaisance dont la mission est de contribuer à la persévérance scolaire, à l'employabilité et à l'engagement civique des jeunes en implantant des projets d'apprentissage expérientiel innovants qui créent des liens continus entre les milieux scolaires et la communauté. Chaque semaine, nous accompagnons 15 000 jeunes dans plus de 250 écoles en milieu rural, urbain et autochtone.
SOURCE Société du 375e
Élise Daoust, 514 571-5191, [email protected]
Partager cet article