Soutien à la relève d'entreprise - Le ministre Yves-François Blanchet annonce l'attribution d'une aide financière de près de 1 million de dollars à Champoux Machineries
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec18 oct, 2013, 11:08 ET
WARWICK, QC, le 18 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, ministre responsable des régions du Centre-du-Québec et de la Mauricie et député de Johnson, M. Yves-François Blanchet, a annoncé, au nom de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, l'attribution, par l'entremise d'Investissement Québec, d'un prêt de 650 000 $ et d'une garantie de prêt de 250 000 $ à Champoux Machineries pour permettre le transfert de propriété et l'acquisition de la totalité des actions restantes par les deux actionnaires minoritaires.
« Notre gouvernement a la volonté de soutenir la croissance et la prospérité des entreprises québécoises qui créent de la valeur et de l'emploi ici, dans les régions », a précisé le ministre Blanchet. « L'économie du Québec est tributaire d'une relève entrepreneuriale forte et dynamique. Voilà pourquoi nous sommes très fiers d'appuyer la démarche de Champoux Machineries, qui assure la relève et la pérennité de l'entreprise. »
Fondée en 1930 par M. Armand Champoux, l'entreprise se spécialise dans la vente de machineries et d'équipements agricoles neufs et usagés. En plus d'offrir les produits de marque Massey Ferguson, elle vend, depuis juin 2013, la nouvelle ligne de produits haut de gamme Fendt.
« Je me réjouis de cette transition harmonieuse chez Champoux Machineries », a souligné la ministre Zakaïb. « Cette transaction permettra de maintenir les activités de l'entreprise et ainsi de préserver les 11 emplois actuels, tout en encourageant le développement économique de la région. »
« Notre collaboration étroite avec Investissement Québec nous a permis de concrétiser ce projet. Le soutien du gouvernement du Québec a grandement facilité le processus d'achat. Cela dit, nous sommes très heureux de pouvoir assurer la relève d'une entreprise en pleine croissance et en laquelle nous avons pleinement confiance », ont indiqué les nouveaux propriétaires de l'entreprise, MM. Dany Lafrance et Martin Nolin.
À propos d'Investissement Québec
Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. La Société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissements à l'étranger.
SOURCE : Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec
Sources :
Pierre-Luc Désaulniers
Attaché de presse
Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle
et à la Banque de développement économique du Québec
Tél. : 418 691-5650
Cell. : 418 254-1175
Catherine Salvail
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable,
de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Cell. : 418 930-3343
Information :
Chantal Corbeil
Porte-parole
Investissement Québec
Tél. : 514 873-7161
Partager cet article