OTTAWA, ON, le 2 juill. 2020 /CNW/ - Le secteur forestier demeure, pour les Canadiennes et les Canadiens, une source essentielle d'emplois, offrant des avantages économiques, sociaux et environnementaux. Par la promotion de nouvelles technologies propres, le secteur forestier montre la voie à suivre en innovation, lui qui s'appuie sur de solides fondations, constituées notamment d'un bon régime d'aménagement forestier durable de classe mondiale.
Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Seamus O'Regan, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement lançait des appels de propositions pour les programmes suivants :
- le programme Investissements dans la transformation de l'industrie forestière (ITIF), visant à injecter près de 83 millions de dollars pour faciliter la commercialisation de nouveaux produits et pour renforcer la compétitivité et la résilience du secteur forestier;
- l'Initiative de foresterie autochtone (IFA), dotée d'une enveloppe de près de 13 millions de dollars pour amener les Autochtones à s'investir davantage dans les possibilités économiques, les entreprises, les carrières et les activités de gouvernance qui relèvent du secteur forestier.
Étalés sur trois ans, ces investissements aideront à stimuler la bioéconomie canadienne, tout en créant et en maintenant des emplois dans les collectivités rurales et autochtones partout au pays. Le processus de mise en candidature est maintenant ouvert, et nous encourageons les organisations à soumettre leurs candidatures sur le site Web de Ressources naturelles Canada.
Le secteur forestier canadien est un moteur économique et un employeur d'une importance majeure pour la population canadienne, notamment pour les peuples autochtones et les personnes vivant en régions rurales et éloignées. Le Ministre a fait les annonces d'aujourd'hui en marge d'une réunion virtuelle avec ses homologues du Conseil canadien des ministres des forêts. Il a réitéré l'engagement du gouvernement à investir dans le secteur des ressources naturelles pour préparer le Canada à rebondir et à ressortir de la pandémie encore plus fort qu'avant.
Citation
« Au Canada, les ressources naturelles figurent parmi les secteurs économiques les plus durement touchés par la pandémie. Nous prenons donc des mesures pour aider le secteur forestier canadien non seulement à garder les gens au travail, mais aussi à ressortir de cette période difficile encore plus fort qu'avant. »
L'honorable Seamus O'Regan
Ministre des Ressources naturelles du Canada
Liens pertinents
- Programme Investissements dans la transformation de l'industrie forestière (ITIF)
- Programme Initiative de foresterie autochtone (IFA)
- Déclaration du Conseil canadien des ministres des forêts
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)
Les communiqués et les documents d'information de RNCan sont accessibles au www.nouvelles.gc.ca.
SOURCE Ressources naturelles Canada
Ian Cameron, Attaché de presse, Cabinet du ministre canadien des Ressources naturelles, 343-292-6837, [email protected] ; Relations avec les médias, Ressources naturelles du Canada, Ottawa, 343-292-6100, [email protected]
Partager cet article