Soutien à l'essor du multimédia - Partenariat entre le Regroupement des producteurs multimédia, la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec pour appuyer l'entrepreneuriat dans cette industrie
MONTRÉAL, le 28 nov. 2014 /CNW Telbec/ - M. Marc Beaudet, président du conseil d'administration du Regroupement des producteurs multimédia (RPM), est fier d'annoncer que le RPM a conclu une entente triennale avec la Ville de Montréal relativement à quatre projets structurants favorisant le développement des entreprises et des compétences dans le secteur de la production multimédia ainsi que le rayonnement, la diffusion et la promotion des contenus numériques.
Les projets visés par l'entente sont :
- l'organisation de diners-conférences « Rendez-vous d'affaires » axés sur des études de cas;
- le soutien aux activités des « living lab » et la création d'un programme de mentorat;
- la création d'une vitrine numérique;
- la création d'un prix start-up Numix-Ville de Montréal.
Les projets bénéficient du soutien de la Ville de Montréal, à hauteur de 435 000 $, réparti sur trois ans, grâce à une aide du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l'Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine. Cette subvention couvre 60 % de la valeur globale des projets.
M. Beaudet précise que : « le Regroupement des producteurs multimédia entend faire en sorte que cette collaboration avec la Ville de Montréal puisse servir de soutien au démarrage et d'effet de levier dans la mise en place de projets dont la pérennité sera ultimement assurée par de l'autofinancement des activités et par les nombreux partenariats privés suscités au sein de chacune des initiatives ».
« La mission assumée par le Regroupement des producteurs multimédia est un bon exemple de mobilisation des talents en faveur de la créativité et de l'innovation lucrative. Favoriser le maillage entre les acteurs de l'industrie contribue à l'émergence et au déploiement de la culture numérique à Montréal. Les initiatives du Regroupement stimulent le développement économique de ce secteur d'activité phare de la métropole, ce qui permet au Québec de se démarquer à l'échelle internationale », a indiqué le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti.
« Montréal tient une place mondialement reconnue dans l'industrie du multimédia. Nous devons mettre en valeur cette force par des initiatives mesurables de diffusion et de promotion de contenu numérique qui contribueront, ultimement, au développement économique de la métropole », a ajouté le maire de Montréal, M. Denis Coderre.
Le RPM agit comme rassembleur et catalyseur auprès des différentes communautés d'intérêt pour le développement de l'économie et de la culture numérique au Québec. En fonction des axes d'intervention en lien avec sa mission, les activités proposées devraient ainsi permettre :
- de contribuer au développement économique de secteurs jugés prioritaires, tels que ceux des TIC, de l'audiovisuel, du multimédia et de la production de contenus numériques, en collaborant au développement d'entreprises innovantes et créatives de ces secteurs;
- de contribuer à la richesse économique et à la création d'emplois sur le territoire pour ce secteur d'activité, par la mise en place d'initiatives structurantes et d'activités d'apprentissage pour les entreprises émergentes et la relève;
- de contribuer à la perspective d'une ville innovante en partenariat avec différents organismes et partenaires complémentaires au plan de développement de la Ville;
- de renforcer l'image de Montréal comme « ville intelligente » et comme utilisateur modèle des technologies numériques et des médias interactifs et de favoriser le rayonnement de Montréal à l'international.
Au sujet du Regroupement des producteurs multimédia (RPM)
Créé en 2000, le RPM est un organisme à but non lucratif qui vise à favoriser la croissance de l'industrie de la production numérique et du multimédia au Québec. Bien que constitué d'une centaine de membres actifs en production d'œuvres de commande ou de convergence sur les nouvelles plateformes, ses interventions vont bien au-delà de la représentation de ces derniers auprès des syndicats d'artistes et de techniciens ainsi qu'auprès des gouvernements et des donneurs d'ordre. Le RPM participe à la réalisation d'études sur les réalités économiques et d'affaires du secteur, il contribue au développement et à la planification stratégique de divers comités, et il agit comme un promoteur industriel pour l'ensemble des intervenants de l'industrie.
Le RPM s'occupe aussi, depuis cinq ans, de l'organisation des PRIX NUMIX (www.numix.ca), le seul concours et gala annuel qui attribue des prix d'excellence en production de contenus pour les médias numériques du Québec. La Ville de Montréal est l'un des partenaires des NUMIX depuis plus de trois ans.
SOURCE : Secrétariat à la région métropolitaine
Renseignements : Jean-Pierre Fréchette, Directeur général du RPM, (514) 213-6677, [email protected]; Sources : Anne Roy, , Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Valérie Rodrigue, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, et ministre responsable de la région de Montréal, Téléphone : 418 643-6980
Partager cet article