Soutien à l'exportation - Le gouvernement du Québec consent plus de 43 000 $ pour la commercialisation de logiciels visant à traiter les problèmes de santé mentale
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation08 sept, 2017, 11:13 ET
GATINEAU, QC, le 8 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Cliniques et Développement In Virtuo commercialisera à l'extérieur du Québec deux logiciels de réalité virtuelle pour traiter, notamment, les troubles d'anxiété, l'état de stress post‑traumatique et les phobies spécifiques diverses. Pour l'appuyer dans son projet, évalué à 115 600 $ et menant à la création de 2 emplois, le gouvernement du Québec accorde 43 400 $ à l'entreprise, par l'entremise du Programme Exportation d'Export Québec.
La députée de Hull et deuxième vice-présidente de l'Assemblée nationale, Mme Maryse Gaudreault, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade.
Ces deux logiciels ont été conçus par des cliniciens et validés en recherche scientifique. Plus précisément :
- le premier comprend 14 environnements de réalité virtuelle pouvant être intégrés à un programme de thérapie cognitive comportementale pour traiter les troubles d'anxiété et autres problèmes connexes;
- le deuxième comporte 2 environnements de réalité virtuelle pouvant être intégrés à un programme de thérapie cognitive comportementale pour prévenir et traiter le jeu pathologique lié aux appareils de loterie vidéo.
Citations :
« Comme indiqué dans la Stratégie québécoise de l'exportation 2016‑2020, c'est en exportant nos biens et services que nous faisons la promotion du savoir-faire et du talent québécois, en plus de mettre en valeur nos capacités de recherche et d'innovation. Le gouvernement est donc fier d'aider Cliniques et Développement In Virtuo à aller au bout de ses ambitions en soutenant ce projet. Les exportations constituent l'un des piliers de notre économie, à l'instar du manufacturier innovant et de l'entrepreneuriat. »
Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
« La région de l'Outaouais peut compter sur une main-d'œuvre qualifiée et des entreprises dynamiques. Cliniques et Développement In Virtuo en est un bon exemple, et le gouvernement est fier de soutenir son essor. Grâce à l'aide financière annoncée aujourd'hui, l'entreprise se verra donner la possibilité de devenir un acteur mondial de premier plan dans ce secteur d'activité, faisant rayonner l'Outaouais bien au-delà de ses frontières! »
Stéphanie Vallée, députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais
« En apportant un soutien financier à Cliniques et Développement In Virtuo afin qu'elle puisse se tailler une place sur les marchés étrangers, nous renforçons sa compétitivité et, par le fait même, la vitalité économique de notre région. Je souhaite le plus grand succès à cette entreprise gatinoise. »
Maryse Gaudreault, députée de Hull et deuxième vice-présidente de l'Assemblée nationale
Faits saillants :
- À court terme, Cliniques et Développement In Virtuo a pour objectifs de renforcer sa présence et de s'accaparer de parts de marché au Canada, aux États-Unis et en Europe. L'entreprise, qui souhaite également développer des partenariats avec des entreprises ou des organisations clientes, travaille en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada en cyberpsychologie clinique.
- Le Programme Exportation a pour objectifs de sensibiliser les entreprises québécoises au potentiel de croissance que représentent les exportations et, par la suite, de les soutenir dans le développement et la diversification de leurs marchés extérieurs.
- Export Québec, une équipe de spécialistes en développement de marché répartis au sein du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et dans les bureaux du Québec à l'étranger, offre aux entreprises des services-conseils personnalisés, individuels et de groupe pour les aider à prendre les meilleures décisions stratégiques et à réussir leur mise en œuvre sur les marchés étrangers.
- La Stratégie québécoise de l'exportation 2016-2020, dotée d'une enveloppe de 536,8 millions de dollars, vise à favoriser les exportations et à donner au Québec une véritable impulsion vers les marchés internationaux.
Lien connexe :
- Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :
Twitter : https://twitter.com/economie_quebec
Facebook : https://www.facebook.com/EconomieQc
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/362721?trk=tyah&trkInfo=tarId:1415637203135,tas:Minist%C3%A8re%20de%20l'%C3%89conomie,idx:1-1-1
YouTube : https://www.youtube.com/user/MDEIEQuebec
SOURCE Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
Sources : Gabrielle Tellier, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Isabelle Marier St‑Onge, Attachée de presse, Cabinet de la députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Tél. : 418 643‑4210; Silvia Barkany, Conseillère politique, Bureau de circonscription de la députée de Hull et deuxième vice-présidente de l'Assemblée nationale, Tél. : 819 772-3000; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article