Soutien au développement économique régional - Un groupe tactique d'intervention afin de soutenir l'activité économique sur les territoires au nord du Lac-Saint-Jean
QUÉBEC, le 3 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Philippe Couillard, le député de la circonscription de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay-Lac‑Saint-Jean, Serge Simard, et la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, annoncent la création d'un groupe tactique d'intervention qui aura pour mandat de soutenir le développement économique du territoire de la MRC Maria-Chapdelaine.
« Faciliter les investissements et soutenir les projets prometteurs figurent en tête des priorités du plan économique du Québec. Notre gouvernement souhaite dynamiser l'économie régionale en accompagnant les entreprises et en leur fournissant l'expertise et les outils dont elles ont besoin pour aller de l'avant avec leurs projets, et ce, dans un climat de confiance », a indiqué le premier ministre.
Le groupe tactique d'intervention économique sera mis en place par la Direction régionale du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI). Il vise à accélérer le traitement de projets d'investissement par la réalisation de propositions préliminaires d'ordre financier et technique à l'investisseur; l'octroi de propositions officielles aux investisseurs et l'accompagnement de l'entreprise selon l'offre de services proposée.
« Ce groupe d'intervention favorisera une plus grande synergie entre les différents intervenants régionaux, ce qui sera bénéfique pour les milieux économiques du nord du Lac‑Saint‑Jean. Il permettra de faire émerger davantage de projets créateurs d'emplois et de richesse », a mentionné le député Serge Simard.
« L'entrepreneuriat est l'un des trois grands piliers de notre vision pour le développement économique du Québec. Notre gouvernement a donc pris l'engagement de soutenir les entrepreneurs des régions et aujourd'hui, il le démontre une fois de plus. Dynamiser la vitalité des communautés et mettre en valeur leurs forces et leurs initiatives structurantes demeure un incontournable pour relancer l'économie du Québec », a ajouté la ministre Dominique Anglade.
Rappelons que les MRC sont les intervenants de premières lignes pour le développement économique de leurs territoires et sont en mesure d'identifier les projets à fort potentiel. L'équipe d'intervention créée par le MESI dans la MRC de Maria‑Chapdelaine accompagnera les acteurs socio-économiques dans le développement de projets afin de les rendre à terme. Elle contribuera également aux activités de démarchage ainsi qu'à accélérer la réalisation des projets ciblés.
Sources : Harold Fortin |
Information : |
Janick Gagné |
|
Jolyane Pronovost |
SOURCE Cabinet du premier ministre
Sources : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Directeur des communications, Cabinet du premier ministre du Québec, Tél. : 418 643-5321; Janick Gagné, Conseillère politique et attachée de presse, Bureau de circonscription du député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Tél. : 418 544-8106; Jolyane Pronovost, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article