Soutien au financement d'infrastructures de recherche - Université de Sherbrooke : Québec appuie la construction d'un pavillon de médecine de précision et de recherche translationnelle
Nouvelles fournies par
Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique01 juin, 2018, 13:36 ET
SHERBROOKE, QC, le 1er juin 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec verse la somme de 35 479 048 $ à l'Université de Sherbrooke pour soutenir la construction, au coût de 39 421 164 $, d'un pavillon de médecine de précision et de recherche translationnelle.
La vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, en a fait l'annonce aujourd'hui, en compagnie du député de Saint-François, M. Guy Hardy.
Le nouveau pavillon de l'Université de Sherbrooke accueillera une cinquantaine de chercheurs du domaine de la médecine de précision ainsi que leurs équipes. Il permettra notamment de réaliser un programme de recherche portant sur l'informatique de la santé et incluant six thèmes :
- santé : populations, organisation et pratiques;
- inflammation-douleur;
- cancer : biologie, pronostic et diagnostic;
- diabète, obésité et complications cardiovasculaires;
- vieillissement;
- mère-enfant.
L'aide gouvernementale provient du Programme de soutien à la recherche, volet 2 - Soutien au financement d'infrastructures de recherche, issu de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation 2017-2022.
Citations :
« Par l'entremise de ses mesures phares, comme le Programme de soutien à la recherche, notre gouvernement s'assure que les infrastructures de recherche québécoises sont à la fine pointe de la technologie. C'est la clé d'un Québec avant-gardiste et ouvert aux collaborations internationales dans des domaines d'avenir en santé, tels que la médecine de précision. »
Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
« L'Université de Sherbrooke fait figure de précurseur en mettant en œuvre ce projet de construction d'infrastructures de recherche dans un domaine en émergence, la médecine de précision. Ces investissements majeurs auront des retombées concrètes pour la région et, surtout, pour le système de santé québécois. C'est une grande fierté pour le gouvernement du Québec de s'associer à ce projet. »
Guy Hardy, député de Saint-François
« Le pavillon de médecine de précision et de recherche translationnelle consolidera le leadership de l'Université de Sherbrooke en santé et donnera à ses chercheurs les outils nécessaires pour valider les résultats de leurs recherches et ainsi raffiner les approches diagnostiques, préventives et thérapeutiques. Je salue la réalisation, ici, de cette initiative majeure. »
Luc Fortin, député de Sherbrooke, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Estrie
« Le pavillon de médecine de précision et de recherche translationnelle de l'Université de Sherbrooke contribuera à accroître notre expertise en santé ainsi que les collaborations dans ce domaine. Cette nouvelle infrastructure de recherche augmentera de surcroît notre compétitivité à l'échelle nationale et internationale dans un secteur d'avenir, la médecine de précision. »
Hélène David, ministre de l'Enseignement supérieur et ministre de la Condition féminine
« La recherche en médecine de précision constitue un terreau fertile pour de nombreux projets de partenariat. Qu'il s'agisse d'étudier les retombées des innovations en nanotechnologies ou encore les différents enjeux éthiques et juridiques que soulèvent les découvertes en santé, la recherche en médecine de précision est certainement propice aux collaborations interdisciplinaires. »
Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux
« Ce nouveau pavillon de recherche permettra d'accélérer la réalisation de la médecine de précision, qui s'adapte à chaque personne en lui fournissant le bon médicament, selon la bonne dose et au bon moment. Il sera un véritable incubateur de nouvelles idées et permettra à la région de profiter des retombées économiques du développement du numérique en santé. Nous y formerons une nouvelle génération d'étudiants capables de répondre aux problématiques de santé, de plus en plus complexes, avec les outils les plus performants. »
Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures de l'Université de Sherbrooke
Faits saillants :
- Créée en 1954, l'Université de Sherbrooke accueille plus de 40 000 étudiants en provenance de 88 pays et territoires, répartis dans 8 facultés et 390 programmes de 1er, 2e et 3e cycles.
- Le Programme de soutien à la recherche, volet 2 - Soutien au financement d'infrastructures de recherche permet notamment de moderniser et de développer les infrastructures québécoises de recherche.
- La Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation 2017-2022 - Oser innover vise à faire évoluer le Québec vers une société du savoir plus prospère, avant-gardiste et rayonnante en développant les talents, les compétences et la relève, en investissant dans la capacité de recherche et d'innovation sous toutes leurs formes, et en dynamisant le transfert et la commercialisation des innovations. Elle représente des investissements ainsi que des coûts budgétaires totalisant 2,8 milliards de dollars.
- La médecine de précision compte parmi les grands créneaux porteurs de la Stratégie québécoise des sciences de la vie 2017-2027 - L'innovation prend vie, qui vise à attirer 4 milliards de dollars d'investissements privés au Québec d'ici 2022 et à faire du Québec l'un des cinq pôles nord-américains les plus importants du secteur des sciences de la vie d'ici 2027.
Lien connexe :
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :
Twitter : twitter.com/economie_quebec
Facebook : www.facebook.com/EconomieQc
LinkedIn : www.linkedin.com/company/362721
YouTube : www.youtube.com/user/MDEIEQuebec
SOURCE Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
Sources : Gabrielle Fallu, Attachée de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Anne Simard, Attachée politique, Bureau du député de Sherbrooke et ministre responsable de la région de l'Estrie, Tél. : 418 569-5646; Louis Longchamps, Conseiller politique, Bureau de circonscription du député de Saint-François, Tél. : 819 565-3667; Anne-Marie Dussault Turcotte, Directrice des communications, Cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur et ministre de la Condition féminine, Tél. : 418 266-3255; Catherine W. Audet, Attachée de presse, Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux, Tél. : 418 266-7171; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article