QUÉBEC, le 25 févr. 2015 /CNW Telbec/ - La ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, Mme Francine Charbonneau, est heureuse d'annoncer le versement d'une aide financière de 45 000 $ à chacune des six Maisons des grands-parents présentes au Québec. Celles-ci sont situées à Joliette, Laval, Québec, Sherbrooke, Trois-Rivières et dans l'arrondissement Villeray, à Montréal. Ces aides financières, qui totalisent 270 000 $, serviront à soutenir la consolidation de leurs activités intergénérationnelles.
« Au Québec, les différents projets mis de l'avant par les Maisons des grands-parents favorisent le tissage de liens entre les générations et offrent l'occasion aux personnes aînées de développer une belle relation avec les plus jeunes. Cette aide financière fera aussi en sorte d'assurer la poursuite et le développement de leurs différentes activités », a déclaré la ministre Francine Charbonneau.
Les Maisons des grands-parents sont des milieux de vie qui favorisent la création de liens intergénérationnels dans un esprit de grand-parentalité. Elles visent à créer ou à maintenir des liens intergénérationnels, intragénérationnels et sociétaux. Organismes communautaires d'action autonome, les Maisons des grands-parents ont également pour objectif de valoriser le rôle des aînés dans la société et de favoriser leur participation citoyenne. De nombreux bénévoles s'y impliquent et ils jouent un rôle considérable auprès des personnes de tous les groupes d'âge, dont plusieurs enfants. Selon la mission propre à chacune des Maisons des grands-parents, on peut y trouver des services d'accueil, d'éducation et de relation d'aide à l'intention des parents et des enfants ainsi que des activités destinées aux personnes aînées, tels des repas communautaires et des ateliers d'information.
« La participation sociale des aînés est importante pour notre gouvernement. Je tiens à remercier tous les bénévoles et les différents intervenants qui agissent au sein des Maisons des grands-parents. Par leur action, ils contribuent à faire du Québec un endroit où il fait bon vieillir », a conclu la ministre Francine Charbonneau.
SOURCE Ministère de la Famille
Bas de vignette : "De Gauche à droite :M. Robert Gagné, président de la Maison de Sherbrooke, Mme Clémence Racine, directrice de la Maison de Villeray, Francine Charbonneau, Ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l’intimidation, devant Mme Colette Côté, coordonnatrice de la Maison de Joliette, M. Fernand Lambert, ex-président et collaborateur aux relations publiques de la Maison de Ste-Foy, Mme Lise Guindon, présidente de la Maison de Laval, Mme France Pronovost, directrice générale de la Maison de Trois-Rivières (Groupe CNW/Ministère de la Famille)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150225_C6710_PHOTO_FR_12512.jpg
Source : Direction des communications, Ministère de la Famille, 418 643-7695; Renseignements : Léa Nadeau, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, 418 643-2181
Partager cet article