Le gouvernement du Canada appuie les athlètes canadiens qui se rendront aux Jeux d'hiver de l'Arctique à Fairbanks, en Alaska
GATINEAU, QC, le 12 mars 2014 /CNW/ - Au nom de l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports), Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, félicite les athlètes et les artistes canadiens qui se rendront aux Jeux d'hiver de l'Arctique de 2014 à Fairbanks, en Alaska. Ces jeux, qui se tiendront du 15 au 22 mars 2014, mettront en vedette tant des sports d'hiver populaires que des sports traditionnels et des jeux des Dénés.
Le gouvernement du Canada, par l'entremise de Sport Canada, subventionne les frais de déplacement des athlètes se rendant à Fairbanks à partir de chacun des territoires. Nos homologues territoriaux verseront des sommes équivalentes en vue d'assurer la participation aux Jeux de plus de 1 000 athlètes représentant les trois territoires.
Les faits en bref
- Les Jeux d'hiver de l'Arctique, qui ont vu le jour en 1970 et qui sont tenus aux deux ans, sont une manifestation multisports et culturelle ayant lieu dans la région du Nord circumpolaire et rassemblant des participants du Canada (Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut, Nord de l'Alberta et Nunavik [Québec]), des États-Unis (Alaska), du Groenland, de la Russie et de la Scandinavie.
- Les Jeux d'hiver de l'Arctique favorisent la pratique du sport, le développement des athlètes et la formation d'entraîneurs et d'officiels. Ils privilégient aussi la culture et les valeurs, de même que le développement communautaire, la confiance et la fierté.
- Le gouvernement du Canada, par l'entremise de Sport Canada, subventionne les déplacements des délégations territoriales lorsque les Jeux se tiennent à l'extérieur du Canada. Depuis 2002, les territoires ont reçu des contributions individuelles jusqu'à concurrence de 100 000 dollars pour le déplacement des athlètes, les administrations territoriales ayant aussi versé des montants équivalents.
- Le Canada a été l'hôte des derniers Jeux d'hiver de l'Arctique à Whitehorse, au Yukon, en 2012.
Citations
« Notre gouvernement a à cœur d'encourager les jeunes à faire du sport. Je suis très heureuse pour les athlètes et les artistes qui représenteront leur collectivité, leur région et le Canada aux Jeux d'hiver de l'Arctique à Fairbanks. Bonne chance à tous nos athlètes, entraîneurs et artistes. »
— Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique
« Notre gouvernement se réjouit d'appuyer les athlètes qui se rendront aux Jeux d'hiver de l'Arctique. Je tiens à adresser mes félicitations à tous les participants et entraîneurs canadiens, et à souligner leur dévouement à faire la promotion des avantages d'un mode de vie sain et d'une culture forte dans leur collectivité. »
— Bal Gosal, ministre d'État (Sports)
Liens connexes
Sport Canada
Jeux d'hiver de l'Arctique de 2014 (site officiel, en anglais seulement)
Jeux d'hiver internationaux de l'Arctique (site officiel, en anglais seulement)
SOURCE : Patrimoine canadien
Robert Lynch
Directeur des communications
Cabinet de l'honorable Bal Gosal, C.P., député,
Ministre d'État (Sports)
819-934-1122
[email protected]
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
[email protected]
Partager cet article