Soutien aux enfants en 2014 - Près de 120 millions de dollars pour les familles de la région de Laval
QUÉBEC, le 15 juill. 2015 /CNW Telbec/ - La ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés, ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, ainsi que ses collègues et députés de la région de Laval, MM. Gilles Ouimet, Jean Rousselle, Jean Habel, Guy Ouellette et Saul Polo, sont heureux d'annoncer que l'an dernier encore, une aide financière concrète et tangible de près de 120 millions de dollars a été fournie aux familles de Laval grâce au Soutien aux enfants.
« Dans la région de Laval, ce sont plus de 48 000 familles comptant 82 638 enfants qui ont pu en bénéficier. Cette mesure est universelle et adaptée aux réalités des familles du Québec. Elle fait partie des nombreux éléments qui permettent au Québec de se démarquer et de servir de modèle en Amérique du Nord en matière d'aide aux familles », a mentionné la ministre de la Famille Francine Charbonneau.
En 2014, les 862 000 familles du Québec ont reçu 2,2 milliards de dollars en prestations. Le Soutien aux enfants, administré par la Régie des rentes du Québec, résulte de la politique familiale québécoise et existe depuis maintenant 10 ans.
« Notre gouvernement poursuit ses efforts pour répondre aux besoins diversifiés des familles dans le cadre de la politique familiale, et les sommes versées pour le Soutien aux enfants et le Supplément pour enfant handicapé en font partie . Nous travaillons chaque jour à assurer la qualité et la pérennité des services offerts aux familles », a ajouté le député Gilles Ouimet.
« Nous avons, au Québec, l'une des meilleures politiques familiales au monde. L'an dernier encore, une aide financière concrète et tangible de 2,2 milliards de dollars a été fournie à plus de 862 000 familles du Québec grâce au Soutien aux enfants », a déclaré le député Jean Rousselle.
« Le Soutien aux enfants est un des piliers de la politique familiale du gouvernement du Québec. Cela en fait une des provinces les plus à l'avant-garde en matière d'aide à la famille », a dit le député Jean Habel.
« Le Soutien aux enfants vient en aide financièrement à toutes les familles avec des enfants de 0 à 18 ans. Rappelons que c'est le gouvernement libéral, en 2005, qui a réinstauré l'universalité de cette mesure pour tous les parents du Québec », a affirmé le député Guy Ouellette.
« Nous travaillons chaque jour à assurer la qualité et la pérennité des services offerts aux familles du Québec. Ce programme est une preuve tangible que le gouvernement accompagne l'ensemble des familles, de la naissance jusqu'à l'âge de la majorité des enfants! » a conclu le député Saul Polo.
Versé tous les trois mois ou mensuellement, le paiement de Soutien aux enfants procure une aide financière à toutes les familles ayant un enfant de moins de 18 ans à leur charge.
Le montant de cette aide tient compte :
- du nombre d'enfants admissibles qui résident avec le parent;
- du revenu familial;
- de la situation conjugale du parent (avec ou sans conjoint);
- du nombre d'enfants en garde partagée.
Le supplément pour enfant handicapé
L'autre volet de la mesure, le supplément pour enfant handicapé a pour objet d'aider financièrement les familles à assumer la garde, les soins et l'éducation d'un enfant dont le handicap, physique ou mental, le limite de façon importante dans ses activités quotidiennes. Cette aide de base est la même pour tous les enfants admissibles selon les critères contenus dans le Règlement sur les impôts, peu importe le handicap ou le revenu familial. « L'an dernier, c'est 1 925 familles dans la région de Laval qui ont pu bénéficier du supplément pour enfant handicapé et au Québec c'est 34 000 familles qui en ont reçu, pour un total de 85,8 millions de dollars », a conclu la ministre Charbonneau.
SOURCE Cabinet de la ministre de la Famille
Léa Nadeau, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Famille, Téléphone : 418 643-2181; Information : Pierre Turgeon, Porte-parole, Régie des rentes du Québec, Téléphone : 418 657-8716, poste 3439, Cellulaire : 418 572-4327, [email protected]
Partager cet article