Soutien aux exportations - Il importe d'aborder toutes les facettes du développement des marchés internationaux, dit la FCCQ
MONTRÉAL, le 6 août 2018 /CNW Telbec/ - Les entreprises québécoises doivent recevoir du soutien adapté à leurs besoins, lorsqu'elles décident d'élargir leurs marchés, dit la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), qui salue le renouvellement des investissements en soutien à l'exportation et à la commercialisation, respectivement de 7 M$ du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et de 10,9 M$ de Développement économique Canada pour les régions du Québec. La FCCQ croit que les initiatives gouvernementales doivent offrir la flexibilité requise pour permettre aux entreprises d'obtenir du soutien à toutes les étapes de leur processus d'exportation : de l'idée novatrice jusqu'à la commercialisation et la mise en marché à l'international.
« Il faut stimuler l'ambition, sensibiliser, informer et outiller les entreprises du Québec dans le développement de leurs activités dans les corridors de commerce américains et nos marchés extérieurs privilégiés », souligne Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ.
La FCCQ, qui a toujours prôné la diversification des marchés, met à contribution son réseau de chambres de commerce, bien implantées dans leurs milieux respectifs, pour amener les entreprises québécoises à découvrir les avantages de l'exportation et à saisir les nouvelles opportunités d'affaires qui s'offrent à elles. Dans le contexte du protectionnisme américain actuel, il importe que les entreprises québécoises puissent cibler d'autres marchés à haut potentiel et augmenter la pondération des exportations hors États-Unis - en 2017, 70 % des exportations québécoises y étaient destinées - alors que deux des défis des entreprises du Québec sont la diversification de leurs marchés et l'amélioration de leur compétitivité à l'échelle internationale.
Ainsi, grâce à son statut de chambre de commerce provinciale, la FCCQ déploie des efforts de diplomatie économique pour mobiliser les parties prenantes à l'international, en plus d'appuyer et influencer différentes positions d'entités gouvernementales ou organismes étrangers sur les enjeux de commerce extérieur. La FCCQ assume ainsi un leadership reconnu pour les entreprises d'ici, par la mise en œuvre d'initiatives et de programmes fédérateurs, dont son programme COREX.
L'importance du virage numérique
La FCCQ rappelle de plus aux ministres Anglade et Bains l'importance du soutien au virage numérique pour toutes les entreprises du Québec, leur permettant ainsi de proposer des produits et services novateurs aux consommateurs québécois et dans les marchés extérieurs, mais aussi d'améliorer leur productivité pour que leur déploiement commercial international soit porteur de croissance économique dans toutes les régions. Dans plusieurs cas, l'exportation passe aussi par le commerce en ligne, d'où l'importance de disposer d'infrastructures numériques adéquates afin d'augmenter le nombre d'entreprises québécoises qui vendent en ligne et garantir qu'elles puissent distribuer leurs produits partout à travers le monde. Selon une récente étude de l'Institut de la statistique du Québec, seulement 19 % des entreprises branchées vendaient en ligne.
« Le Québec bénéficie d'une expertise notable en matière de numérisation et d'intelligence artificielle, il n'en tient qu'à nous d'en profiter. En posant dès maintenant les bons gestes pour nos entreprises, c'est l'ensemble de l'économie québécoise qui en tirera profit », conclut Stéphane Forget.
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de près de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
SOURCE Fédération des Chambres de commerce du Québec
Joanne Beauvais, Directrice des communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, [email protected], Bureau : 514 844-9571, poste 3242, Cellulaire : 514 928-8373
Partager cet article