Soutien aux personnes itinérantes de la métropole - La Ville de Montréal octroie un soutien financier de 825 000 $ sur trois ans à la Société de développement social de Ville-Marie
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif16 janv, 2015, 12:25 ET
MONTRÉAL, le 16 janv. 2015 /CNW Telbec/ - Les membres du comité exécutif de la Ville de Montréal ont approuvé cette semaine l'octroi d'un soutien financier de 825 000 $ sur une période de trois ans à la Société de développement social de Ville-Marie (SDSVM) visant la réalisation de projets novateurs venant en aide aux itinérants dans la métropole. Répondant à plusieurs des objectifs que la Ville s'est fixée dans le cadre de son Plan d'action en itinérance, ce soutien financier permettra à la SDSVM de mettre sur pied des projets structurants dans divers domaines dont l'employabilité des personnes itinérantes.
« En septembre dernier, nous lancions notre Plan d'action montréalais en itinérance 2014-2017 en proposant douze actions spécifiques pour aider les plus démunis de la métropole. L'intégration sociale et le développement de projets favorisant la réinsertion des sans abri est l'une des pistes privilégiées pour briser le cycle de l'itinérance et la SDSVM a développé au fil des ans une grande expertise dans ce domaine. La mise sur pied de partenariats entre des entreprises privées et des OBNL contribuera à combattre l'isolement de ceux et celles qui sont en situation d'exclusion sociale et leur permettra de faire un pas de plus dans leur implication au sein de la société montréalaise », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.
Dans le cadre de cette entente, la SDSVM s'engage pour une période de trois ans à offrir aux entreprises et aux institutions montréalaises des services dans l'un des quatre domaines suivants, soit l'employabilité, le bénévolat, les donations et les projets spéciaux. Pour la première année, la priorité sera accordée au développement de projets novateurs et à la réinsertion socioprofessionnelle des personnes itinérantes. En outre, la SDSVM s'engage à développer son offre de services et à étendre ses activités à d'autres arrondissements montréalais où les problématiques sociales sont importantes. Le soutien financier octroyé à la SDSVM s'échelonnera sur une période de trois ans, soit 275 000 $ pour 2015, 2016 et 2017.
À propos de la Société de développement social de Ville-Marie
La SDSVM agit depuis 2008 à titre de premier coutier en valeurs sociales en Amérique du Nord. En faisant le lien entre les entreprises privées et les OBNL, elle met en place des projets quantifiables et concrets qui contribuent à lutter contre la pauvreté et l'itinérance. En 2014, l'organisme a reçu trois prix (local, national et international) pour sa capacité d'innovation, notamment dans le développement du 1er pôle de services en itinérance. Depuis sa création, près de 110 000 heures de travail ont été offertes par des entreprises à des personnes en réinsertion.
La SDSVM souhaite être la locomotive du développement sociale et économique de Montréal. En établissant des partenariats exclusifs avec des acteurs privés d'envergure, elle a permis, l'an dernier, de réaliser 183 contrats de travail pour des personnes itinérantes et de récolter près de 430 000 $ en donation pour les OBNL de l'arrondissement Ville-Marie.
En 2015, la SDSVM accélère son expansion et étend son action aux autres arrondissements. En ciblant les secteurs de Montréal les plus touchés par la pauvreté, elle met rapidement en place des actions concrètes et quantifiables en impliquant le secteur privé dans des projets novateurs, contribuant ainsi à briser le tabou de l'itinérance.
Le Plan d'action montréalais en itinérance est réalisé en collaboration avec l'ensemble des partenaires de la Ville et comprend 12 actions et une quarantaine d'engagements. Ce plan propose de nombreuses initiatives, notamment dans les domaines du logement, de l'accompagnement, de la cohabitation, de la sensibilisation et de la formation. Pour obtenir une version électronique du document, veuillez consulter le site Web suivant : ville.montreal.qc.ca/diversité.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Renseignements : Philippe Rousseau, Division des affaires publiques, Ville de Montréal, 514 872-5012
Partager cet article