Soutien aux victimes de violence conjugale et d'agressions sexuelles - Deux organismes communautaires de Châteauguay bénéficieront d'investissements importants
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie23 avr, 2018, 10:30 ET
CHÂTEAUGUAY, QC, le 23 avril 2018 /CNW Telbec/ - Le Gouvernement du Québec a octroyé des montants additionnels à deux organismes de Châteauguay afin de les soutenir dans leur importante mission auprès des victimes de violence conjugale et d'agressions sexuelles. Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et député de Châteauguay, monsieur Pierre Moreau, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Condition féminine, madame Hélène David, et de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, madame Lucie Charlebois.
Le Centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) de Châteauguay se voit octroyer un montant de 245 100 $ pour rehausser l'accès aux services d'aide et de suivi en matière d'agression sexuelle. Quant à la Maison La Re-Source, c'est un montant de 77 300 $ qui lui est remis pour l'adaptation des services aux communautés immigrantes, ainsi qu'un autre de 243 000 $ pour consolider les interventions auprès des femmes et des enfants victimes de violence conjugale bénéficiant de services d'hébergement de 2e étape. Le soutien financier accordé au CALACS et à la Maison La Re-Source vient réitérer la volonté du gouvernement d'agir pour contrer et prévenir toutes les formes de violences faites aux femmes et d'offrir aux victimes l'aide dont elles ont besoin, au moment opportun.
Citations :
« Je suis très heureux que deux organismes communautaires d'ici, à Châteauguay, puissent bénéficier d'une part de l'investissement global qui a été annoncé par notre gouvernement afin d'agir contre la violence conjugale et les agressions sexuelles. Ces situations nous touchent, nous interpellent et nous sommes fiers de pouvoir soutenir les organismes qui œuvrent quotidiennement auprès des victimes. Je tiens à les remercier pour leur travail et leur engagement. »
Pierre Moreau, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et député de Châteauguay
« Les femmes sont encore trop nombreuses à être victimes de violence. C'est inacceptable. La violence envers les femmes ne doit pas être tolérée ni banalisée. À titre de gouvernement, nous nous sommes clairement positionnés concernant cet enjeu au cours des dernières années. Aujourd'hui, je suis fière de réitérer que nous nous donnons les moyens qui s'imposent pour prévenir et lutter contre toute forme de violence, particulièrement la violence conjugale et les agressions sexuelles. Les victimes doivent être soutenues à toutes les étapes du processus de dénonciation. Les organismes comme le CALACS de Châteauguay et la Maison La Re-Source jouent un rôle de premier plan en ce sens, et il est essentiel pour nous de les soutenir. »
Hélène David, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Condition féminine
« Ce soutien financier vient réitérer la volonté du gouvernement d'agir pour contrer toutes les formes de violences et offrir aux victimes l'aide dont elles ont besoin, au moment opportun. Les organismes communautaires jouent un rôle inestimable. Leur travail d'accompagnement et de soutien permet aux victimes de reprendre le contrôle de leur vie après des circonstances difficiles. »
Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie
Faits saillants :
- Rappelons que le 7 mars dernier, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Condition féminine, Mme Hélène David, et la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, Mme Lucie Charlebois, ont annoncé un investissement additionnel total de 19 495 000 $ pour accompagner et soutenir les femmes victimes de violence conjugale et d'agressions sexuelles.
- La tenue du Forum sur les agressions et le harcèlement sexuels, le 14 décembre dernier, a permis d'entendre une grande diversité d'organisations sur les préoccupations et les pistes de solutions concernant les agressions et le harcèlement sexuels, notamment en milieu de travail. Ce forum s'inscrivait dans la mise en œuvre de la Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles 2016-2021. À cette occasion, le premier ministre du Québec a annoncé que des investissements seraient faits pour renforcer la prévention des agressions et du harcèlement sexuels ainsi que l'accompagnement des victimes. Les investissements d'aujourd'hui viennent concrétiser cette annonce.
- Le CALACS de Châteauguay est un organisme communautaire autonome qui travaille à assurer un soutien adéquat aux adolescentes et aux femmes agressées sexuellement et à dénoncer la violence sexuelle.
- La Maison La Re-Source offre des services d'aide et d'hébergement confidentiels et gratuits aux femmes et aux enfants victimes de violence conjugale.
Liens connexes :
- La Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles 2016-2021, lancée en octobre 2016, comporte 55 actions pour lutter contre les agressions sexuelles et l'exploitation sexuelle.
- Rappelons que le Gouvernement du Québec a lancé, en août dernier, la Stratégie d'intervention pour prévenir et contrer les violences à caractère sexuel en enseignement supérieur 2017-2022.
SOURCE Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie
Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Ministre responsable du Plan Nord et député de Châteauguay, 418 643-7295 ; Anne Marie Dussault Turcotte, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Condition féminine, 418 266-3255 ; Alexandra Régis, Attachée de presse, Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, 418 266-7181
Partager cet article