Soutien du Centre québécois de valorisation des biotechnologies (CQVB) à deux projets innovants en chimie verte
Nouvelles fournies par
Centre québécois de valorisation des biotechnologies (CQVB)05 nov, 2013, 16:30 ET
Une voie d'avenir pour le Québec
SHERBROOKE, QC, le 5 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Le Centre québécois de valorisation des biotechnologies (CQVB) annonce aujourd'hui deux financements totalisant 500 000 $, à des entreprises afin de poursuivre le développement de leurs projets de transferts et d'innovation en chimie verte, un secteur en forte croissance et d'avenir pour le Québec.
Les projets retenus sont ceux de deux PME québécoises. Arclay Technologies Naturelles inc., de Lévis, développe un ingrédient naturel qui pourra remplacer les produits synthétiques dans des cosmétiques. Protec-Style inc., de Granby, travaille à développer des produits industriels écologiques à base de fibres végétales.
« Le CQVB est heureux d'appuyer les démarches d'innovation et de transfert de deux PME québécoises et leurs efforts pour développer au Québec de nouveaux bioproduits industriels. Leurs démarches, qui intègrent des concepts de développement durable, de produits à valeur ajoutée et d'innovation ouverte, s'inscrivent parfaitement dans le concept de la nouvelle bioéconomie, un gage pour la création d'emplois et la prospérité économique et durable du Québec », a déclaré M. Richard Cloutier, président-directeur général du CQVB.
Ce soutien a été annoncé à Sherbrooke dans le cadre du colloque Industrie chimique innovante et durable au Québec : Perspectives de développement, de croissance et de financement organisé par l'Association pour le Développement et l'Innovation en Chimie au Québec (ADICQ).
Arclay Technologies Naturelles inc. : Un nouvel ingrédient cosmétique 100 % naturel
Fondée en 2007, la compagnie Arclay développe et commercialise des ingrédients verts et durables basés sur sa plateforme technologique utilisant les propriétés innovantes de phyllosilicates (argiles). La société lance un projet d'innovation, soutenu à la hauteur de 250 000 $ par le CQVB, pour la production d'un nouvel ingrédient qui combinerait les propriétés des phyllosilicates (argile) et de chitine-chitosane, un polymère naturel issu des carapaces de crustacés, afin de remplacer les agents synthétiques abondamment utilisés par l'industrie cosmétique, notamment dans les lotions, shampoings et produits capillaires.
S'inscrivant de façon proactive dans une démarche de chimie verte, Arclay mise sur l'utilisation de ce nouveau procédé de formulation à faible impact environnemental afin d'offrir une alternative aux ingrédients issus de la pétrochimie présentement utilisés. Le projet sera réalisé en collaboration avec plusieurs centres de recherche français et québécois, dont l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), le Groupe Ascense, un centre d'innovation durable, et le Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM).
Protec-Style inc. : De plante indigène à bioproduits industriels performants
Protec-Style inc., sise au Centre d'innovation et de technologies industrielles de Granby, s'est donnée pour mission de développer et commercialiser des produits industriels écologiques à base de fibres végétales. Sa première cible est la fibre d'une plante indigène au Québec, l'asclépiade. Sa fibre creuse et soyeuse possède des propriétés uniques d'absorption et d'isolation qui ont retenu l'attention des protagonistes de Protec-Style.
Le financement de 250 000 $ du CQVB servira à appuyer l'entreprise dans le développement de nouveaux procédés et produits dérivés des fibres d'asclépiade, tels des fils composites polyester-asclépiade, des panneaux isolants acoustiques et des absorbants pétroliers. L'entreprise maximise les collaborations et l'innovation ouverte, particulièrement avec plusieurs groupes de recherche, dont le Groupe CTT du Cégep de St-Hyacinthe, spécialisé dans le domaine des textiles techniques et le Groupe d'Acoustique de l'Université de Sherbrooke (GAUS).
À propos du CQVB
Le CQVB a pour mission d'accroître la capacité d'innovation des PME et les transferts de technologies dans le secteur des bio-industries au Québec. Le CQVB est un Centre de liaison et de transfert (CLT) soutenu par le ministère du l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST). www.cqvb.qc.ca
SOURCE : Centre québécois de valorisation des biotechnologies (CQVB)
Source :
Kate Falardeau, CQVB
Pour renseignements ou demandes d'entrevues :
Jonathan Gendron
TACT Intelligence-conseil
418-576-2871
[email protected]
Partager cet article