Soutien supplémentaire au Plan du livre - L'ANEL accueille favorablement l'annonce de la ministre Montpetit
MONTRÉAL, le 15 nov. 2017 /CNW Telbec/ - L'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) accueille favorablement l'annonce d'un réinvestissement dans le Plan du livre et se réjouit de constater qu'il y a enfin des investissements véritables pour le livre québécois et les éditeurs d'ici. L'ANEL rappelle cependant que ces investissements à la pièce ne règleront pas à long terme la fragilité du milieu de l'édition québécoise et sollicite la mise en place de mesures récurrentes. Ainsi, il importe que les sommes gérées par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pour le livre visent à garder en santé le seul secteur totalement québécois de cette industrie : l'édition.
« Ces sommes à l'exportation, une activité dans laquelle les éditeurs d'ici brillent et qui permet de maintenir à la hausse les chiffres du livre canadien à ce titre, sont les bienvenues. Mais elles ne font que corriger une situation, tout comme ces investissements en achats de littérature jeunesse d'ici pour nos écoles. Le secteur de l'édition québécoise qui se distingue par son dynamisme - celles et ceux qui visiteront ces jours-ci le Salon du livre de Montréal pourront le constater - a besoin de mesures récurrentes lui assurant une plus grande stabilité. Nous exigeons que l'aide individuelle de la SODEC aux éditeurs agréés cesse de rapetisser d'année en année et que des mesures structurantes comme l'aide à la numérisation tombée dans l'oubli soient remises en place, » a déclaré la présidente de l'ANEL, l'éditrice Nicole Saint-Jean.
L'ANEL entend poursuivre ses représentations auprès du ministère de la Culture et des Communications du Québec, sa titulaire madame Marie Montpetit, et la Société de développement des entreprises culturelles pour que ses premiers pas dans la bonne direction se traduisent par une saine permanence.
Créée en 1992 et regroupant une centaine de maisons d'édition littéraire, culturelle, générale et scolaire de langue française, l'Association nationale des éditeurs de livres prône la liberté d'expression, le respect du droit d'auteur et l'accès universel au livre comme support de la connaissance et outil d'apprentissage. L'ANEL est l'organisme de représentation de l'édition dans le milieu culturel et auprès des instances politiques.
SOURCE Association nationale des éditeurs de livres
Sylvie Bellemare, chargée de communication, Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), 514 273-8130, poste 231 | 514 742-3526 / [email protected]
Partager cet article