#Souvenez-vousdesvictimesdelaroute : le 19 novembre 2014 - Journée nationale du souvenir des victimes de la route English
Nouvelles fournies par
CONSEIL CANADIEN DES ADMINISTRATEURS EN TRANSPORT MOTORISE19 nov, 2014, 11:21 ET
19 nov, 2014, 11:21 ET
TORONTO, le 19 nov. 2014 /CNW/ - Au Canada, ce mercredi 19 novembre est la Journée nationale du souvenir des victimes de la route. Depuis 2007, le troisième mercredi de novembre, les Canadiens honorent la mémoire des personnes décédées ou gravement blessées sur les routes du pays. Chaque année au pays, près de 2 100 personnes meurent sur la route et 165 000 autres y subissent des blessures.
« Les routes de l'Ontario sont parmi les plus sûres en Amérique du Nord, et pourtant, nous pouvons faire encore plus pour renforcer leur sécurité. C'est en partie pour cette raison que nous avons récemment présenté un projet de loi à cet effet comprenant des mesures vigoureuses. S'il est adopté, il aidera notre province à réduire le nombre de collisions, de décès et de blessures sur nos routes, affirme Steven Del Duca, ministre des Transports de l'Ontario. »
Réalités :
« Malgré tout ce que nous savons, nous considérons encore les accidents de la route comme de malheureux "incidents", et non comme des collisions évitables, déplore Vern Janz, président du Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM). À titre d'organisateur officiel de cette campagne annuelle, le CCATM est fier de pouvoir compter sur ses partenaires et les représentants des services de police, de sécurité, d'intervention d'urgence et de nos gouvernements pour sensibiliser la population à l'importance d'adopter des comportements sécuritaires au volant et d'éliminer ceux qui menacent la sécurité routière. »
Les accidents de la route nous touchent tous. Les victimes, leur famille et leurs amis ne sont pas les seuls à subir les conséquences des accidents de la route. Ils nous atteignent tous.
« Notre fils Josh se comportait au volant comme le font trop de conducteurs et c'est ce qui l'a tué », raconte avec tristesse Nigel Field, cofondateur du réseau de soutien Josh Field Support Network, qui porte le nom de son fils. Au moment de l'accident, Josh Field n'avait que 17 ans. La distraction au volant lui a fait perdre la maîtrise de son auto. Depuis, la famille Field fait la promotion des habitudes de conduite sécuritaire en informant les jeunes et en racontant l'histoire de leur fils.
« Nous voulons aujourd'hui inviter les collectivités de partout au Canada à se joindre aux citoyens, aux intervenants en sécurité routière, aux organismes d'application de la loi et aux groupes de soutien pour honorer la mémoire des personnes décédées sur les routes et pour transmettre un message commun : la prudence au volant sauve des vies ».
MADD Canada, Arrive Alive!, le Josh Field Support Network, Parachute et le ministère des Transports de l'Ontario sont au nombre des partenaires de la Journée nationale du souvenir des victimes de la route.
Pour obtenir plus d'information, publier un hommage à ceux qui ont péri ou ont été blessés sur la route ou télécharger la trousse de sensibilisation comprenant des autocollants, des conseils de conduite sécuritaire, des statistiques, un formulaire dynamique d'engagement, une rubrique Créer un hommage et des renseignements sur une foule d'activités connexes, visitez le site victimes de la route.ca.
Le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM)
Le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (ccmta.ca) est un regroupement national de représentants des gouvernements du Canada, des provinces et des territoires, responsable notamment de la Stratégie de sécurité routière 2015, le plan canadien d'amélioration de la sécurité routière. Relevant du Conseil des sous-ministres responsables des transports et de la sécurité routière, le CCATM coordonne tous les aspects de l'administration, de la réglementation et du contrôle du transport par véhicule automobile ainsi que de la sécurité routière au Canada.
Bas de vignette : "Ned Levitt, sa femme Cheryl, fille Jacqueline et petite fille Hannah Stacey signent une bannière rendant hommage aux morts et aux blessés de la route, à l’occasion d’une cérémonie tenue à Toronto le pour marquer la Journée nationale du souvenir des victimes de la route. (Groupe CNW/CONSEIL CANADIEN DES ADMINISTRATEURS EN TRANSPORT MOTORISE)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141119_C4522_PHOTO_FR_8263.jpg
SOURCE : CONSEIL CANADIEN DES ADMINISTRATEURS EN TRANSPORT MOTORISE
Eileen Melnick McCarthy, Directrice des communications, Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé, 613-736-1003, poste 260, [email protected]; #Souvenez-vousdesvictimesdelaroute; Facebook/Journée-nationale-du-souvenir-des-victimes-de-la-route
Partager cet article