Soyez conscients et mettez fin aux éblouissements
Au moment où l'heure avancée prend fin, les professionnels de la vue du Canada unissent leurs efforts pour sensibiliser le public à un aspect important de la vision nocturne
TORONTO, le 1er nov. 2012 /CNW/ - Le passage de l'heure avancée à l'heure normale signifie que les Canadiens passeront plus de temps dans l'obscurité, que ce soit pour se rendre au travail ou revenir à la maison au volant de leur voiture, pour reconduire les enfants après une pratique de hockey ou pour faire leur jogging matinal. Cet automne et cet hiver, l'Association canadienne des optométristes (ACO) et l'Association des opticiens du Canada (AOC) s'unissent pour sensibiliser le public à l'impact des conditions d'obscurité ou de faible éclairage sur la vision et à l'importance de consulter un professionnel de la vue.
Bien qu'il soit rare que ce phénomène fasse l'objet de discussions ou même qu'il soit bien compris, de nombreuses personnes éprouvent des problèmes de vision lorsque l'éclairage est faible, comme des halos et des éblouissements qui surviennent lors des premières heures du matin et au cours de la soirée. Les halos (les cercles que l'on aperçoit autour d'un point lumineux) et les éblouissements (difficulté à voir lorsque l'éclairage est vif, comme la lumière intense émise par les phares d'une voiture que l'on croise) déforment les images et peuvent rendre les objets flous ou troubles, ce qui peut distraire certaines personnes ou les empêcher de prendre conscience de leur environnement.
« Il est intéressant de noter qu'à cette période de l'année, les Canadiens ne pensent habituellement pas à leur vision en conditions nocturnes ou de faible éclairage, alors que plusieurs d'entre nous éprouvent des difficultés à bien voir lorsqu'il fait plus sombre. Les halos et les éblouissements sont causés par l'aberration sphérique, un phénomène qui se produit dans des conditions de faible éclairage », explique la Dre Lil Linton, présidente de l'Association canadienne des optométristes (ACO). « Lorsque l'éclairage est vif, votre pupille est petite et la lumière entre directement dans votre œil en ligne droite, se concentrant là où il faut. Dans l'obscurité par contre, l'aberration sphérique provoque une dilatation de votre pupille, la lumière entre donc directement dans l'œil mais provient d'angles différents. Lorsque cela se produit, la lumière qui entre dans l'œil n'est pas focalisée adéquatement, ce qui provoque des halos et des éblouissements. »
Afin de sensibiliser les Canadiens à cette question importante, l'ACO et l'AOC, en partenariat avec Bausch + Lomb, lancent leur campagne Mettez fin aux éblouissements.
Un phénomène souvent peu reconnu
Nous sommes nombreux à ne pas porter attention au fait que nous sommes confrontés de façon quotidienne à des sources de lumière provenant d'angles divers, notamment l'éclairage provenant des phares de voitures, des lampadaires, des commerces, des terrains de sport et d'autres endroits similaires. Bien que cette situation pose problème tout au long de l'année, les Canadiens remarqueront davantage les halos et les éblouissements pendant les mois d'hiver, lorsqu'ils sont plus actifs aux heures où l'éclairage est faible ou inexistant. Les températures d'automne et d'hiver peuvent également accroître l'effet des halos et des éblouissements. La pluie, les chaussées mouillées et la neige peuvent augmenter la quantité de lumière qui est reflétée dans les yeux par l'éclairage des lampadaires et des phares de voitures.
Les halos et les éblouissements sont non seulement une source de distraction, mais peuvent également provoquer une sensation d'inconfort et même de désorientation. Ce phénomène peut toucher des personnes de tout âge et peut aussi être accentué par le port de dispositifs de correction de la vue comme les lunettes ou les lentilles cornéennes.
« Les personnes qui portent des lunettes ou des lentilles cornéennes risquent de remarquer les halos et les éblouissements davantage que d'autres personnes, mais ces phénomènes peuvent toucher n'importe qui », souligne Lorne Kashin, opticien et vice-président de l'Association des opticiens du Canada. « Les patients devraient consulter leur professionnel de la vue afin de connaître les solutions qui s'offrent à eux, notamment de nouvelles lentilles dont la conception innovatrice réduit l'apparition des halos et des éblouissements, et des lunettes munies d'un revêtement antireflet. »
Entamez une nouvelle tradition pour marquer la fin de l'heure avancée
L'ACO et l'AOC vous recommandent de non seulement vérifier les piles de vos détecteurs de fumée, mais aussi de prendre rendez-vous avec votre professionnel de la vue. Il est important de consulter votre professionnel de la vue si vous avez des préoccupations au sujet de votre vision nocturne ou en conditions de faible éclairage. Par ailleurs, il est recommandé d'effectuer un examen de la vue chaque année afin de vous assurer que votre vision est bonne et que vos yeux sont en santé, même si vous pensez avoir une bonne vision.
À propos de l'Association canadienne des optométristes
L'Association canadienne des optométristes (ACO) est une association professionnelle qui représente plus de 4 500 docteurs en optométrie au Canada. La mission de L'AOC est d'améliorer la qualité, la disponibilité et l'accessibilité des soins de santé de la vision et des yeux; de promouvoir la prise de décision indépendante et éthique de ses membres; et d'aider les optométristes à exercer leur profession en adhérant aux normes les plus élevées.
À propos de l'Association des opticiens du Canada
L'Association des opticiens du Canada (www.opticians.ca) est une association professionnelle qui représente les opticiens agréés du Canada. Notre mission est de promouvoir les opticiens agréés ainsi que la profession afin de développer et maintenir un standard professionnel de connaissances et de compétences dans notre domaine d'activités, en éduquant et en informant les consommateurs quant aux soins oculaires.
À propos de Bausch + Lomb
Bausch + Lomb est l'une des entreprises de soins de santé les plus connues et les plus respectées dans le monde. Ses activités principales comprennent les lentilles cornéennes et les produits d'entretien de lentilles, les instruments et dispositifs de chirurgie ophtalmique et les produits pharmaceutiques ophtalmiques. Fondée en 1853, l'entreprise a établi son siège social à Rochester, dans l'état de New York, et compte plus de 11 000 employés dans le monde. Ses produits sont offerts dans plus de 100 pays. Pour de plus amples renseignements visitez le www.bausch.ca.
SOURCE : Canadian Association of Optometrists
ou pour coordonner des entrevues, veuillez communiquer avec :
Pascale Arès
Weber Shandwick pour l'ACO, l'AOC et Bausch + Lomb
(514) 871-4982
[email protected]
Jane Mazur
Soins de la vue Bausch + Lomb
(585) 355-5978 ou [email protected]
Partager cet article