Soyez héliobranché l'été à n'importe quel âge - Semaine nationale de prudence au soleil : du 2 au 8 juin 2014 English
OTTAWA, le 2 juin 2014 /CNW/ - C'est de nouveau la période de l'année où les Canadiens refont connaissance avec le soleil et l'Association canadienne de dermatologie (ACD) veut s'assurer que les familles se préparent à vivre un été prudent au soleil.
Une protection appropriée contre le soleil est importante à tout âge, mais des membres différents de la famille ont des besoins différents sur le plan de la prudence au soleil. Tous devraient appliquer un écran solaire FPS 30+ avant de sortir et porter un chapeau à la mode et des lunettes fumées, mais ce n'est pas tout, particulièrement dans le cas des membres jeunes et âgés de la famille.
Par exemple, il ne faut pas appliquer d'écran solaire aux bébés de moins de six mois et il faut les garder à l'ombre. Il faut en fait limiter l'exposition au soleil des bébés et des petits enfants puisqu'un coup de soleil peut être beaucoup plus grave et entraîner une visite à l'hôpital. Il faut apprendre aux enfants à trouver l'ombre (produit par des arbres, des édifices ou des galeries) et leur apprendre la comptine du soleil : Lorsque mon ombre est longue, je peux sortir m'amuser. Lorsque mon ombre est courte, j'évite le soleil.
« Les habitudes de toute une vie prennent habituellement forme chez l'enfant », déclare la Dre Cheryl Rosen, coprésidente nationale du programme Prudence au soleil de l'ACD. « Une des meilleures façons d'apprendre, c'est de donner l'exemple, il faut donc vous assurer de pratiquer ce que vous prêchez. »
Les personnes âgées doivent prendre des précautions supplémentaires avec leurs médicaments parce que certains peuvent rendre la peau excessivement sensible au soleil et causer des coups de soleil, des phlyctènes, de l'enflure ou des éruptions. C'est le cas, par exemple, des antibiotiques, des diurétiques, des antidépresseurs, des antipsychotiques, des antidiabétiques et de certains médicaments contre l'acné.
Peu importe l'âge, la prudence au soleil l'été aidera à éviter des coups de soleil douloureux aujourd'hui et, peut-être, un cancer de la peau mortel plus tard. Les estimations relatives à 2014 indiquent que l'on diagnostiquera cette année 76 100 nouveaux cas de cancer de la peau sans mélanome et 6 500 nouveaux cas de mélanome, ce qui est presque autant que le nombre global de cancers du poumon, du sein, colorectal et de la prostate (82 600:98 700).
« Limiter le temps passé à l'extérieur pendant les heures d'ensoleillement maximal et porter de l'écran solaire sont au nombre des façons les plus faciles de protéger la peau », déclare la Dre Rosen.
Pour trouver les écrans solaires efficaces, cherchez le logo de l'Association canadienne de dermatologie, car ces produits ont fait l'objet d'essais et ont satisfait aux critères d'évaluation du Programme de prudence au soleil de l'ACD. Ces écrans solaires offrent un FPS d'au moins 30, sont à spectre large (protègent contre les rayons UVA et UVB) et sont non comédogènes, non irritants, hypoallergènes et contiennent peu ou pas du tout de parfum.
Au sujet de la Semaine de prudence au soleil
L'Association canadienne de dermatologie organise une Semaine de prudence au soleil depuis 1989. La campagne annuelle vise à sensibiliser davantage la population canadienne aux effets nocifs des rayons UV et aux façons de protéger la peau contre l'exposition à ces rayons afin de réduire l'incidence du cancer de la peau au Canada. Au cours de la Semaine nationale de prudence au soleil, du 2 au 8 juin 2014, des dermatologues feront du bénévolat à des cliniques publiques gratuites de dépistage du cancer de la peau et au cours de divers événements communautaires d'un bout à l'autre du Canada. Pour en savoir davantage, veuillez visiter www.dermatologue.ca.
Au sujet de l'ACD
L'Association canadienne de dermatologie, fondée en 1925, représente les dermatologues du Canada. L'Association assure un accès facile à la source la plus importante et la plus fiable de savoir médical en dermatologie. L'ACD a pour mission de faire avancer la science et l'art de la médecine et de la chirurgie dans le domaine des soins de la peau, des cheveux et des ongles, d'offrir du perfectionnement professionnel continu à ses membres, d'appuyer et d'améliorer les soins aux patients, de sensibiliser le public à la protection solaire et aux autres aspects de la santé de la peau et de promouvoir la santé de la peau, des cheveux et des ongles, la vie durant. Ce faisant, l'ACD informe et habilite autant les professionnels de la médecine que le public canadien.
Pour en savoir davantage sur le travail de l'ACD, visitez www.dermatologue.ca ou joignez-vous à la conversation sur www.Twitter.com/CdnDermatology ou sur www.Facebook.com/CdnDermatology.
ASSOCIATION CANADIENNE DE DERMATOLOGIE : Document d'information
Statistiques et faits de 2014 sur le cancer de la peau
- L'édition 2014 de la 26e Semaine nationale de prudence au soleil de l'ACD porte avant tout sur la prudence au soleil et vise à assurer que tous les membres de la famille répondent à leurs besoins différents en la matière.
- L'ACD lance son 3e Concours national de vidéo, Soleil. Caméra. On tourne! en invitant les adolescents à produire des vidéos sur la prudence au soleil pour avoir la chance de gagner des prix. Les vidéos gagnantes pourront aussi être en vedette dans une des campagnes nationales de l'ACD. Détails : www.facebook.com/CdnDermatology
- Le cancer de la peau est un des rares cancers qu'il est très possible d'éviter en prenant des moyens simples ou en limitant l'exposition au soleil, restant à l'ombre, portant un chapeau et des vêtements et utilisant un écran solaire à spectre large qui offre un FPS de 30 ou plus.
- Le cancer de la peau est le cancer diagnostiqué le plus souvent dans la population canadienne. Plus de 76 100 nouveaux cas de cancer de la peau sans mélanome (basocellulaire et spinocellulaire) devraient être diagnostiqués en 2014.
- Source : Statistiques canadiennes sur le cancer 2014
- Selon les estimations, on diagnostiquera cette année 6 500 nouveaux cas de mélanome qui causeront 1 050 décès.
- Source : Statistiques canadiennes sur le cancer 2014
- Le risque total de cancers de la peau s'établit à 1 sur 6 chez Canadiens nés au cours de la décennie 1990 et à 1 sur 20 chez ceux qui sont nés au cours de la décennie 1960.
- Source : Trends of non-melanoma skin cancer from 1960 through 2000 in a Canadian population, JAAD, août 2005, vol. 53.
- Le coût estimatif du traitement du cancer de la peau devrait presque doubler pour passer de 532 millions de dollars en 2004 à 921 millions en 2031.
- Source : H. Krueger & Associates Inc. The Economic Burden of skin cancer in Canada : Current and Projected. 2010. Préparé pour le Partenariat canadien contre le cancer.
Événements 2014
- Le mardi 3 juin
- Moncton (N.-B.) - Clinique gratuite de dépistage du cancer de la peau au YMCA du Grand Moncton, 30, avenue des Anciens combattants, de 13 h à 16 h.
- Le mercredi 4 juin
- Calgary (Alb.) - Clinique gratuite de dépistage du cancer de la peau au Centre aquatique Killarney, 1919, 29e Rue SO, de 10 h à 13 h.
- St. John's (TNL) - Clinique gratuite de dépistage du cancer de la peau au Centre Avalon, près de la boutique The Gap, 48, chemin Kenmount, de 14 h à 17 h.
- Sudbury (Ont.) - Clinique gratuite de dépistage du cancer de la peau au bureau de la Dre Lyne Giroux, 336, Pine, bureau 400, de 17 h à 20 h.
- Le jeudi 5 juin
- Calgary (Alb.) - Station de prudence au soleil au Salon des ressources pour personnes âgées, Centre Genesis, no 10, 7555, boul. Falconridge NE, de 13 h à 15 h.
- Le vendredi 6 juin
Toronto (Ont.) - Clinique gratuite de dépistage du cancer de la peau à l'hôtel de ville de Toronto, Salle des comités 1, de 12 h à 15 - Le samedi 7 juin
- Vancouver (C.-B.) -- Clinique gratuite de dépistage du cancer de la peau au Centre aquatique de Vancouver, 1050, avenue Beach, de 10 h à 13 h.
- Le mercredi 18 juin
- Ottawa (Ont.) - Station de prudence au soleil au cours du Tournoi de golf de bienfaisance pour la sclérose en plaques de la SFC 2014 au Club de golf GreyHawk. (Événement fermé)
- Le samedi 26 juillet
- Chelsea (Qc) - Station de prudence au soleil à la Régate commémorative Lucy-Slade, toute la journée.
- Le mercredi 6 août
- St. John's (TNL) - Station de prudence au soleil à la Régate royale de St. John's, toute la journée.
- Le dimanche 17 août
- Kitchener (Ont.) - Station de prudence au soleil au Kidspark de Victoria Park, 200, rue King ouest, de 11 h à 17 h.
D'autres événements s'ajouteront à mesure que les détails seront arrêtés. Vérifiez les mises à jour du calendrier des événements sur dermatologue.ca.
SOURCE : Association canadienne de dermatologie
Jennifer Scott, directrice, Communications
Bureau : 613-738-1748, poste 222 | Cell. : 613-716-2098
[email protected]
Partager cet article