Un sondage de la TD révèle qu'un parent québécois sur cinq pense que ses enfants lui demanderont toujours de l'argent s'ils n'acquièrent pas de saines habitudes financières dès l'enfance.
MONTRÉAL, le 25 oct. 2017 /CNW/ - En matière d'argent, il est important d'inculquer aux enfants de saines habitudes dès leur tout jeune âge. Autrement, cela créé souvent des problèmes financiers plus tard, pour eux comme pour leurs parents. Un nouveau sondage de la TD, réalisé à l'occasion du Mois de la littératie financière, révèle que les parents québécois craignent que, sans de saines habitudes financières, leur enfant : accumulera des dettes une fois adulte (46 %), dépendra toujours d'eux pour le sortir d'un pétrin financier (25 %) et leur demandera toujours de l'argent (22 %). Commencer tôt à parler d'argent - et poursuivre la conversation au fur et à mesure que les enfants grandissent - aide ceux-ci à être mieux préparés pour leur avenir financier et à l'envisager avec plus de confiance.
« Parler d'argent peut être difficile, surtout quand on aimerait soi-même avoir fait des choix différents au fil des ans, rappelle Émile Khayat, directeur de succursale, TD Canada Trust. Mais amorcer la conversation tôt permettra à vos enfants de vous poser des questions et d'apprendre. Ils pourront ainsi grandir en faisant de bons choix pour leur budget, leur épargne et leurs dépenses, et garderont de bonnes habitudes à l'âge adulte. »
Les parents québécois comprennent l'importance de parler d'argent. Cependant, bien que 94 % des parents du Québec pensent qu'ils sont le facteur le plus important dans l'acquisition de compétences financières par leur enfant, 29 % d'entre eux trouvent difficile d'aborder le sujet.
« Les occasions de conversations sur l'argent avec vos enfants peuvent aborder, par exemple : comment épargner pour payer une activité parascolaire? Pourquoi utilisez-vous votre carte de crédit pour payer l'épicerie? Ou comment les grands-parents ont-ils les moyens de voyager pour visiter la famille même s'ils sont retraités? Les enfants sont curieux et bien conscients du monde qui les entoure, affirme Émile Khayat. Utilisez des expériences familiales concrètes pour amorcer les discussions et aidez-vous d'outils et de conseils pour guider vos échanges. »
Aux parents québécois qui ne savent pas par où commencer pour parler d'argent, la TD fournit les conseils ci-dessous, selon l'âge et le niveau d'apprentissage de l'enfant :
De 5 à 6 ans : Initier votre enfant à l'argent. Étalez sur une table diverses pièces de monnaie et des billets variés. Parlez ensuite de la valeur de chaque dénomination et de ce que l'on peut acheter avec chaque montant, comme un article d'épicerie, un livre ou une sortie. Offrez une tirelire à l'enfant et encouragez-le à y mettre des pièces de temps en temps.
De 7 à 8 ans : Faites-lui prendre l'habitude d'épargner. D'ailleurs, 37 % des parents québécois disent que le bon âge pour ouvrir un premier compte bancaire varie entre 7 et 11 ans. En encourageant votre enfant à déposer de l'argent régulièrement dans son propre compte d'épargne, vous aurez l'occasion de lui parler de ce que sont des objectifs à court et à long terme. De plus, l'enfant verra bien comment son épargne croît.
De 9 à 12 ans : Expliquez le lien entre l'argent et ce qu'il faut faire pour en gagner. Selon le sondage, 30 % des parents du Québec pensent qu'il vaut mieux amorcer les discussions d'argent avec leur enfant quand il commence à gagner de l'argent de poche. Plutôt que de laisser l'enfant dépenser tout son argent d'un coup, apprenez-lui à faire un budget pour que ce qu'il gagne dure plus longtemps.
De 13 à 15 ans : Veillez à ce que votre enfant comprenne la différence entre l'argent comptant et le crédit. En cette ère de monnaie virtuelle, d'applications mobiles et d'achats dans des applications, suivre ses dépenses peut s'avérer complexe. Quand votre enfant utilise sa carte de débit, passez en revue avec lui le solde de son compte et les intérêts reçus pour les dépôts. Grâce à son tableau de bord consultable en un coup d'œil et à ses avis en temps réel, l'appli Dépense TD aide les gens de tous âges à faire le suivi de leurs habitudes de dépenses et de leurs tendances. À cet âge, les jeunes commencent à utiliser leur compte bancaire plus souvent, alors prenez le temps de vous assurer que votre enfant est à l'aise avec les retraits et l'utilisation de sa carte de débit. Puisque les jeunes prennent souvent une carte de crédit pour de l'« argent gratuit », initiez votre enfant au concept du « crédit ». Montrez-lui votre relevé de carte de crédit et expliquez-lui comment fonctionnent les frais d'intérêts. Soulignez les avantages de rembourser le solde au complet chaque mois.
De 16 à 18 ans : Continuez d'aider votre enfant à établir son indépendance financière tandis qu'il se prépare à aller au cégep ou à l'université. Même si vous avez des fonds dans un REEE, l'établissement d'un plan solide pour payer les autres dépenses (comme les manuels de cours, la nourriture et les imprévus) aidera votre enfant à garder à l'esprit l'importance d'équilibrer les dépenses et l'épargne. Le site Conseils aux étudiants TD est une excellente ressource pour aider votre enfant à établir des objectifs d'épargne et à déterminer le temps requis pour atteindre ceux-ci.
Pour en savoir plus, consultez le www.tdcanadatrust.com/fr.
Au sujet du sondage de la TD pour le Mois de la littératie financière
Le Groupe Banque TD a demandé à Environics Research de réaliser un sondage en ligne auprès de 1 101 adultes canadiens parents dont le ménage comporte un enfant âgé entre 4 et 17 ans. De ce nombre, 200 étaient québécois. Les réponses ont été recueillies entre le 19 et le 26 septembre 2017.
Au sujet de TD Canada Trust
TD Canada Trust offre des services bancaires personnels et commerciaux à plus de 11,5 millions de clients. Elle propose une vaste gamme de produits et de services, notamment des comptes-chèques et d'épargne, des cartes de crédit, des prêts hypothécaires, des services bancaires aux entreprises, la protection de crédit, l'assurance médicale de voyage ainsi que des conseils en matière de gestion des finances courantes. TD Canada Trust propose des services bancaires pratiques grâce à son service primé et à la commodité de ses services bancaires mobiles, par téléphone, par Internet ou par guichet automatique accessibles en tout temps, ainsi que dans plus de 1 100 succursales prévoyant des heures d'ouverture pratiques pour mieux servir les clients. Pour en savoir davantage, visitez le www.tdcanadatrust.com/fr. TD Canada Trust est la banque de détail au Canada du Groupe Banque TD, la sixième banque en importance en Amérique du Nord. Les représentants en fonds communs de placement de Service d'investissement TD Inc. distribuent les fonds communs de placement dans les succursales TD Canada Trust.
SOURCE TD Canada Trust
Pour en savoir davantage : Mathieu Beaudoin, Groupe Banque TD, 514-289-1670, [email protected]; Mélodie Nobile, Morin Relations Publiques, 514-289-8688, poste 239, [email protected]
Partager cet article