Soyez prêt pour l'arrivée du printemps : conseils en matière de sécurité du Groupe CSA pour les longs week-ends et la belle saison English
TORONTO, le 15 mai 2012 /CNW/ - Le temps chaud et ensoleillé du printemps et de l'été constitue le meilleur remède qui soit pour la dépression hivernale et marque le début de la haute saison du plein air. En camping ou en vacances, profiter du beau temps à l'extérieur en famille et entre amis constitue un passe-temps national auquel beaucoup de personnes s'adonnent à la moindre occasion.
Le Groupe CSA, important organisme qui fournit des services de certification et de mise à l'essai, souhaite contribuer à assurer la sécurité de tous au cours des longs week-ends et de la belle saison en offrant les conseils de sécurité suivants :
ACTIVITÉS DE PLEIN AIR
Lorsque vous cuisinez à l'extérieur, voici quelques conseils de sécurité élémentaires à suivre absolument.
Grils et barbecues au gaz
- Démarrez du bon pied. Avant d'allumer votre gril pour la première fois de la saison, inspectez attentivement les brûleurs et les tubes mélangeurs pour y repérer un éventuel blocage dû à la poussière, à la graisse, aux insectes ou à une accumulation de rouille. Nettoyez ou remplacez les pièces endommagées ou demandez à un technicien qualifié d'effectuer les réparations qui s'imposent.
- Attention aux bulles. Pour vous assurer qu'il n'y a pas de fuite, frottez le tuyau d'alimentation en gaz, ainsi que les raccords et les connexions avec une solution composée à parts égales de savon et d'eau et ouvrez la bonbonne de gaz sans allumer les brûleurs. Des bulles apparaîtront s'il y a une fuite. Resserrez les raccords au besoin et remplacez les tuyaux et les raccords endommagés.
- N'utilisez pas de gaz vieilli! Les bouteilles de propane doivent faire l'objet d'une inspection et d'un test de requalification tous les 10 ans au Canada et tous les 12 ans aux États-Unis. Un timbre dateur apposé sur la bouteille indique la dernière fois que celle-ci a fait l'objet d'une approbation. Si une bouteille est rouillée ou endommagée, ne n'utilisez pas. En cas de doute, faites-la remplacer.
- Laissez de l'espace au feu. Gardez les grils et les barbecues loin des matières combustibles comme les clôtures, les arbres, les bâtiments, les auvents et les abris à voitures. N'utilisez jamais un barbecue dans le garage!
- Achetez la flamme bleue. Lorsque vous achetez ou installez un barbecue au gaz, assurez-vous qu'il porte la marque d'un organisme de certification approuvé, comme la Flamme bleue ou l'Étoile bleue du Groupe CSA, ce qui indique que le produit répond aux normes nationales en vigueur.
CAMPING ET NAVIGATION DE PLAISANCE
Vous envisagez de camper, d'aller au chalet ou au bord d'un lac? N'oubliez pas ces conseils pour que votre expédition estivale se déroule sous le signe de la sécurité.
Réchauds et lanternes de camping
- À trois mètres de la tente. L'équipement de camping à combustible, comme les réchauds, les lanternes et les dispositifs de cuisson en plein air, ne doit être utilisé qu'à l'extérieur et à au moins trois mètres des tentes, des matières combustibles et des véhicules. N'allumez jamais un réchaud ou une lanterne à l'intérieur, dans une tente ou dans un véhicule. Avant l'utilisation, vérifiez attentivement si le produit est abîmé ou s'il présente des fuites ou des blocages.
- Une bonne aération. Pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone, n'utilisez l'équipement à combustible que dans des endroits bien aérés.
- Attention quand c'est chaud. Gardez les vêtements amples et inflammables loin des flammes nues. En outre, surveillez étroitement les enfants et les animaux lorsqu'ils se trouvent à portée d'un réchaud ou d'une lanterne. Avant de remballer votre équipement, assurez-vous qu'il est complètement éteint et froid au toucher.
Canotage et chalets
- Embarquez intelligemment. Portez toujours un vêtement de flottaison individuel et ne consommez jamais d'alcool ou de substances intoxicantes lorsque vous manœuvrez une embarcation.
- Soyez alerte. Assurez-vous que les détecteurs de monoxyde de carbone et les détecteurs de fumée ont été testés et qu'ils sont correctement installés à l'extérieur des endroits où les occupants dorment, que ce soit dans un chalet ou sur une embarcation.
- Attention aux petites créatures. Lorsque vous ouvrez votre chalet ou votre abri pour la saison, inspectez soigneusement tous les appareils pour vérifier s'ils ont été endommagés par des rongeurs ou des insectes.
- Soyez prêt. Assurez-vous que votre embarcation et votre chalet sont dotés de l'équipement de sécurité nécessaire en cas d'urgence, notamment d'une trousse de premiers soins et d'un extincteur d'incendie.
Pour obtenir d'autres conseils de sécurité à l'intention des consommateurs, consultez le site www.csasafetytips.com (en anglais seulement).
Groupe CSA
Le Groupe CSA est une association indépendante, sans but lucratif, constituée de membres et dédiée à la sécurité, au bien commun et à la durabilité. Ses connaissances et son expertise couvrent l'élaboration de normes, la prestation de services-conseils et de séances de formation ainsi que de services d'essai et de certification à l'échelle mondiale dans des secteurs clés incluant les emplacements dangereux et les produits industriels, la plomberie et la construction, le secteur médical, la sécurité et la technologie, les appareils ainsi que le gaz, les énergies de remplacement, l'éclairage et la durabilité et les services d'évaluation de produits de consommation. La marque de certification CSA apparaît sur des milliards de produits partout dans le monde. Pour en savoir plus sur le Groupe CSA, consultez le site www.csagroup.org
English version available
Anthony Toderian
Responsable des affaires générales
Groupe CSA
416-747-2620
[email protected]
Partager cet article