Soyez prêt. Soyez en sécurité. Dix façons de protéger votre famille en cas de
conditions météorologiques extrêmes
TORONTO, le 3 mai /CNW/ - Dans le contexte de la préparation à la Semaine de la sécurité civile qui se tiendra du 2 au 8 mai prochains, Allstate du Canada, compagnie d'assurance présente dix façons de protéger votre famille contre les conséquences d'une catastrophe naturelle qui pourrait éventuellement se produire.
"Les Canadiens peuvent s'imaginer que des situations d'urgence découlant de conditions météorologiques extrêmes se produisent uniquement ailleurs comme en Haïti, ou plus récemment au Brésil, mais ce n'est pas nécessairement le cas, affirme Saskia Matheson, directrice à la Gestion des risques d'Allstate du Canada. De telles situations peuvent survenir n'importe où et résulter de tempêtes violentes, de feux de friches ou d'inondations. Allstate travaille dans les communautés à sensibiliser les Canadiens à ce genre de situation et surtout à s'y préparer."
Le Canada est le deuxième pays le plus touché à l'échelle mondiale par les tornades, car il s'en produit en moyenne 80 par année. Près de 8 000 feux de friches se déclarent chaque année au pays et les inondations représentent la catastrophe naturelle la plus fréquente en Amérique du Nord.
Allstate du Canada, compagnie d'assurance et l'Institut de prévention des sinistres catastrophiques (IPSC) vous recommandent les actions ci-dessous pour la protection de votre famille et de votre habitation.
1. Connaissez les risques de survenance de catastrophes causées par des conditions météorologiques extrêmes tels les ouragans, les tornades, les inondations et les feux de friches auxquelles sont exposées votre habitation et votre communauté. 2. Préparez un plan d'urgence, assurez-vous que tous les membres de la famille le connaissent et faites un exercice. Les sorties d'urgence doivent être indiquées sur le plan et l'endroit où se trouve votre extincteur d'incendie, le robinet d'arrivée d'eau, la boîte électrique, le robinet de gaz et le siphon de sol. 3. Préparez une trousse d'urgence avec des articles qui répondront à vos besoins de base (par ex. de l'eau, de la nourriture, des médicaments, des articles pour vous éclairer, une trousse de premiers soins, etc.) et qui vous procureront une autonomie de 72 heures. 4. Si vous vous trouvez dans une région où des tempêtes sont susceptibles de survenir, installez des fenêtres résistant aux impacts ou des contrevents pour éviter que vos fenêtres volent en éclats. 5. Si des vents violents sont prévus, nettoyez les alentours de la maison et enlevez les ordures, les bacs à recyclage, les meubles de patio et tout autre objet que le vent pourrait soulever et projeter, ce qui pourrait causer des dommages. 6. Installez des détecteurs de fumée à chaque étage de la maison, vérifiez-les tous les mois et remplacez les piles au moins une fois par année. Ayez un extincteur d'incendie par étage. 7. Assurez-vous que tous les membres de la famille savent quoi faire si leurs vêtements prennent feu. Pratiquez l'exercice qui consiste à s'immobiliser et à se rouler par terre. 8. Pour prévenir les inondations dans votre maison, demandez à un professionnel d'effectuer une vérification détaillée de votre plomberie. 9. Rangez vos documents importants (passeports, renseignements médicaux, actes de naissance) dans un contenant de plastique étanche. 10. Revoyez votre police d'assurance et discutez avec votre agent pour vous assurer que vous avez les protections adéquates.
La Semaine de la sécurité civile est un événement national qui se tient tous les ans. Cette année, elle aura lieu du 2 au 8 mai et sera axée sur la protection de votre famille et de votre habitation pour les 72 premières heures d'une situation d'urgence. Plusieurs organismes, notamment le gouvernement, le service de police, le service d'incendie, des sociétés indépendantes et des organismes non gouvernementaux, unissent leurs efforts et préparent les Canadiens à affronter les situations d'urgence dans leur communauté.
"Le fait de se préparer à des situations d'urgence causées par des conditions météorologiques extrêmes sauve des vies, et c'est la raison qui justifie l'importance de tenir cette Semaine de la sécurité civile pour les Canadiens, affirme Paul Kovacs, le directeur administratif de l'Institut de prévention des sinistres catastrophiques. Nous sensibilisons les gens au fait de préparer un plan d'urgence ainsi qu'une trousse d'urgence, ce qui leur donnera une autonomie de 72 heures et qui les aidera à rester en sécurité en cas d'urgence."
Pour en savoir plus sur la préparation aux situations d'urgence, les Canadiens peuvent communiquer avec l'Agence d'assurance Allstate de leur région ou visiter conseilsenbonnesmains.ca, où ils trouveront des conseils utiles et des messages qu'ils peuvent télécharger sur leur baladodiffuseur.
À propos d'Allstate du Canada, compagnie d'assurance
Allstate du Canada, compagnie d'assurance, crée et distribue des produits d'assurance auto et habitation à la grandeur du pays. Le réseau en bonnes mains(MD) permet aux clients de joindre Allstate par l'intermédiaire d'une de ses 93 Agences présentes dans les communautés, de son site Internet à l'adresse www.allstate.ca ou de son Centre du service à la clientèle au 1-800-allstate.
À propos de l'Institut de prévention des sinistres catastrophiques (IPSC)
L'IPSC a pour mission de réduire les pertes de vie et les dommages matériels causés par le temps violent ou les tremblements de terre. L'IPSC est un institut de recherche sans but lucratif situé à Toronto et à London (Ontario). Affilié à l'University of Western Ontario, l'IPSC est un centre de notoriété mondiale qui se consacre à la recherche multidisciplinaire sur la prévention des catastrophes naturelles. Sa mission est de déterminer les mesures qui permettront à la société de prévoir les catastrophes, d'y réagir adéquatement, d'en atténuer les impacts, d'y résister le mieux possible et de se rétablir.
Renseignements: Pour en savoir plus sur la préparation aux situations d'urgence découlant de conditions météorologiques extrêmes ou pour planifier une entrevue avec Saskia Matheson, porte-parole officielle d'Allstate pour la Semaine de la sécurité civile, veuillez communiquer avec: Pierre Killeen, Thornley Fallis Communications, T: (613) 231-3355 ext. 228, [email protected]
Partager cet article