Soyez vigilants en tout temps!
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Service de sécurité incendie de Montréal17 déc, 2009, 13:02 ET
MONTRÉAL, le 17 déc. /CNW Telbec/ - À quelques jours du temps des fêtes, vous pensez aux achats que vous ferez, aux célébrations auxquelles vous participerez et aux décorations qui orneront votre maison. Mais, avez-vous pensé à votre sécurité et à celle de vos proches? En cette période de l'année et comme à tout moment, il vous faut être vigilants. Pour vous aider à rester toujours alertes afin d'assurer la sécurité de votre maisonnée, le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) vous suggère quelques conseils qui vous permettront de passer un temps des fêtes en toute tranquillité.
Bougies
- Installez les bougies dans des contenants de verre conçu à cet effet afin de protéger la flamme et d'éviter tout contact avec des matériaux inflammables. - Faites attention de ne pas déposer de bougies trop près des décorations et des meubles. - Placez-les hors de la portée des enfants et des animaux et, surtout, à un endroit où elles ne risquent pas d'être renversées. - Éteignez toute bougie avant de quitter une pièce ou d'aller au lit. Lumières décoratives - Utilisez uniquement des lumières portant le sigle de la Canadian Standards Association (CSA). - Assurez-vous que chacun des fils des jeux de lumière ne soit pas effiloché, sec ou fendillé. - Respectez les indications quant aux lumières destinées à l'extérieur et à l'intérieur. - De préférence, utilisez des ampoules à diode électroluminescente (DEL) certifiées CSA ou ULC. Celles-ci consomment moins d'énergie et, par le fait même, émettent moins de chaleur. Arbre de Noël - Installez votre arbre de Noël loin de toute source de chaleur. - Votre arbre doit être disposé de façon à ce qu'il ne nuise pas à l'évacuation des lieux. - Le pied de l'arbre naturel doit toujours rester humide. - Assurez-vous d'éteindre les lumières avant d'aller au lit ou lorsque vous quittez la maison. - Une fois la période des fêtes terminée, mettez votre arbre naturel au recyclage. Ne jamais le faire brûler dans le foyer ou le poêle puisque les résineux créent de la créosote sur les parois de la cheminée, ce qui présente un risque d'incendie. Appareils de cuisson - Une cuisinière ne peut être laissée sans surveillance. Conviez vos invités à se joindre à vous dans la cuisine pour que vous puissiez toujours avoir un œil sur vos appareils de cuisson le temps de la préparation du repas. Foyers ou poêles à bois - Votre appareil est destiné à la combustion de matériaux solides uniquement : ce n'est pas un incinérateur. N'y faites donc pas brûler d'amas de papier d'emballage, d'arbre naturel ou d'autres déchets. - Jetez les cendres dans un contenant métallique réservé à cet effet et non à la poubelle. - Munir votre logement d'un avertisseur de monoxyde de carbone.
Détection des incendies
L'avertisseur de fumée est un outil qui sauve des vies, tenons-le pour dit! À Montréal, en 2008, 17 personnes sont décédées en raison d'un incendie et 86 % de ces sinistres se sont produits dans des résidences où la détection incendie était absente ou non fonctionnelle. L'avertisseur est le moyen de détection le moins coûteux, le plus facile à installer et à entretenir. Pensez-y, votre sécurité n'a pas de prix!
Consultez notre site Internet pour plus de conseils et en savoir davantage sur nos activités.
Renseignements: Division des communications et des relations avec les médias, Service de sécurité incendie de Montréal, Ligne média: (514) 872-7687, du lundi au vendredi, entre 8 h et 17 h, Téléavertisseur: (514) 749-7746, le soir et la fin de semaine, ville.montreal.qc.ca/sim; Sources: Régie du bâtiment (www.rbc.gouv.qc.ca); Gaz Métro (www.gazmetro.com/safety); Ministère de la Sécurité publique du Québec (www.msp.gouv.qc.ca); Gouvernement du Canada, Sécurité Canada (www.securitecanada.ca)
Partager cet article