Soyons plus futées - Des alternatives pour déjouer le crédit
Nouvelles fournies par
Coalition des associations de consommateurs du Québec15 mars, 2018, 07:00 ET
MONTRÉAL, le 15 mars 2018 /CNW Telbec/ - L'augmentation constante de l'endettement des ménages est une réelle problématique. La Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ) en collaboration avec l'Union des consommateurs, lance aujourd'hui la deuxième année de la campagne « Des communautés plus futées que le crédit ». Cette campagne nationale de sensibilisation propose des alternatives concrètes au surendettement chez les jeunes et les familles afin qu'elles puissent répondre à leurs besoins essentiels, à moindre coût. C'est sous les thèmes du transport et des loisirs/culture que s'articule la seconde année, bouclant ainsi les quatre grands pôles de la consommation. Deux courtes capsules vidéos seront lancées aujourd'hui.
« La campagne vise dans un premier temps à sensibiliser la population aux méfaits du surendettement et à la banalisation de l'utilisation du crédit. Ensuite, elle propose des solutions pour consommer autrement par la promotion d'alternatives collectives issues des communautés. Le rôle des associations de consommateurs du Québec est de proposer des solutions concrètes au surendettement afin d'être plus futées que le crédit », affirme Laurence Marget, vice-présidente de la CACQ.
COLLABORATION SPÉCIALE - FRED DUBÉ
Cette année, la CACQ a choisi de travailler avec l'humoriste Fred Dubé pour la création des 4 capsules vidéos promotionnelles. « Avec son regard critique et son ton irrévérencieux, on réussit à parler d'un sujet généralement peu attrayant avec aplomb, en proposant une réflexion sur notre manière de consommer. Parce qu'il n'y aura pas de changement sans qu'il y ait d'abord une prise de conscience du réel problème de l'endettement des ménages au pays et de notre relation avec le crédit. Cette prise de conscience passe nécessairement par la critique et la réflexion. Il faut oser questionner le système qui nous entoure, et Fred le fait très bien dans nos vidéos, avec audace et humour. C'est un atout pour la campagne, nous avons atteint l'équilibre entre la critique de soi et celle du modèle consumériste. La campagne demeure positive et dynamique par un appel à l'action », explique Rébecca Bleau, coordonnatrice de la CACQ.
Les deux thèmes reprennent également la problématique de trouver des moyens pour répondre à nos besoins essentiels en s'attaquant à la mobilité des citoyennes et citoyens et au droit de se divertir. Elle démontre qu'il existe des solutions tant pour se déplacer, que pour se nourrir l'esprit et accéder au divertissement, et ce, à moindre coût.
«Il existe des alternatives concrètes comme par exemple, les maisons de la culture, les centres de loisirs, le co-voiturage et les systèmes d'autopartage. La promotion de la campagne se fera par le déploiement d'outils en ligne et principalement sur les médias sociaux, avec des vidéos, dont deux sont lancées aujourd'hui, des visuels punchs et des témoignages sous forme d'articles. Certains espaces publics de Montréal et de Québec seront par ailleurs couverts par une campagne d'affichage », explique Madame Bleau.
« Rappelons que le taux d'endettement des ménages canadiens est passé à 171 % du revenu disponible au dernier trimestre de 2017. La moyenne de la dette à la consommation des Canadiens s'élève à 22 837 $, et c'est en augmentation constante. Devant ce constat, il est urgent de revoir notre relation avec le crédit et de proposer des alternatives comme sorties de crise pour les familles surendettées », explique Madame Marget.
LES JEUNES
Les jeunes sont déjà très présents sur le marché du crédit à la consommation. Le groupe des milléniaux, en plus de voir leur dette totale augmenter, tout comme les autres générations, sont susceptibles de s'endetter davantage dans les années à venir. Il faut sensibiliser et demeurer vigilant, considérant qu'ils seront les consommateurs de demain.
« On peut éviter de s'endetter sans pour autant couper dans ses besoins. Le Québec regorge d'alternatives collectives pour déjouer l'endettement, et c'est ce qu'on met de l'avant avec la campagne », conclut Madame Marget.
Site Web : www.plusfutees.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/plusfutees/
La Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ) est un regroupement de plus d'une vingtaine d'associations de consommateurs, réparties à travers tout le Québec, qui vise la promotion et la défense des intérêts des consommateurs.
www.defensedesconsommateurs.org
SOURCE Coalition des associations de consommateurs du Québec
Et entrevues : Rébecca Bleau, coordonnatrice, CACQ, [email protected], 514-362-8623; Laurence Marget, vice-présidente, CACQ, [email protected], 418-925-9362
Partager cet article