Soyons solidaires, refusons les violences à l'égard des femmes!
MONTRÉAL, le 5 déc. 2014 /CNW Telbec/ - À la veille de cette journée de commémoration, les membres du Conseil des Montréalaises (CM) se rappellent avec douleur et colère l'assassinat des quatorze étudiantes de l'École Polytechnique, le 6 décembre 1989. Elles expriment leur solidarité envers les familles et proches des victimes ainsi qu'aux femmes aux prises avec la violence. L'année 2014 marque les 25 ans de cette tragédie et les violences faites aux femmes sont, malheureusement, toujours un enjeu d'actualité.
Dans le cadre de la Campagne des 12 jours d'action pour l'élimination de la violence envers les femmes, une foule d'activités ont été mises en place par divers groupes de femmes et communautaires afin de dénoncer le fait que 25 ans après Polytechnique, une femme sur trois est toujours victime de violence! Le CM déplore que cette réalité, vécue au quotidien par de trop nombreuses femmes1 soit encore passée sous silence et considérée avec indifférence. Mentionnons, par exemple, le sort de nos sœurs autochtones, assassinées et disparues. Une société qui permet l'existence de violences envers les femmes et les enfants, tolérant que des personnes soient considérées comme des citoyennes de seconde zone du fait de leur sexe est inacceptable.
« Pour nous, cette commémoration représente à la fois un refus catégorique des violences faites aux femmes mais également une obligation de souligner les enjeux liés à l'intégration des femmes dans les milieux de travail majoritairement masculins ainsi que les problématiques relatives au sentiment de sécurité urbaine des Montréalaises » affirme Cathy Wong, présidente.
Une culture réfractaire à la présence des femmes dans les métiers majoritairement masculins existe toujours et les avancées en matière d'égalité ne se sont pas encore soldées par une disparition des comportements machistes. Selon l'étude Col bleu, un emploi pas toujours rose, publiée par le CM en 2013, les femmes sont effectivement trop souvent confrontées à des comportements agressifs dans leur environnement de travail.
Il reste un travail de longue haleine à accomplir afin de contrecarrer l'hostilité observée envers les femmes et leur intégration en milieu de travail à prédominance masculine. Le message est clair : il est indispensable d'assurer aux femmes qui étudient ou exercent un métier non-traditionnel, un milieu de travail où leur dignité sera préservée et le principe d'égalité entre les femmes et les hommes appliqué.
Les employeurs montréalais, notamment la Ville de Montréal, doivent assumer leurs responsabilités et mettre en place des mesures incitatives et des mécanismes systématiques, afin de garantir des milieux d'emplois exempts de discriminations et de violences. Aussi longtemps que la situation des femmes sera banalisée, qu'elles seront dévalorisées, sous-payées, discriminées, racisées, soumises à des formes de violence et d'intimidation, le plein potentiel de Montréal ne pourra être atteint.
Le Conseil des Montréalaises invite les citoyennes et les citoyens à exprimer leur solidarité en se rassemblant le samedi 6 décembre, à 14 heures, à la Place-du-6-décembre 1989.
Plus d'informations :
Les journées d'action contre la violence faite aux femmes :
https://www.csf.gouv.qc.ca/le-conseil/journees-action-contre-violence-aux-femmes/
Communiqué de presse de la Fédération des femmes du Québec :
http://www.ffq.qc.ca/2014/11/1-femme-sur-trois-toujours-victime-de-violence/?texte=petit
6 décembre 1989 : 25 ans plus tard - Coalition pour le contrôle des armes :
http://controledesarmes.ca/wp-content/uploads/2014/11/Prospectus-6-d%C3%A9c-2014.pdf
_________________________
1 Selon Statistiques Canada, 173 600 femmes de 15 ans et plus ont été victimes d'un crime violent au cours de l'année 2011.
SOURCE : Conseil des Montréalaises
Eugénie Lépine-Blondeau, Responsable des communications, 514 872-8732 / 514 927-8346, [email protected] ; Facebook : /conseildesmontrealaises ; Twitter : @c_monteralaises
Partager cet article