S&P: 60 % des gestionnaires de fonds d'actions canadiennes à gestion active
connaissent un rendement inférieur à l'indice composé S&P/TSX au premier
trimestre
Le fournisseur d'indices publie la plus récente carte de pointage SPIVA pour le Canada
TORONTO, le 9 juin /CNW/ - Standard & Poor's, le principal fournisseur mondial d'indices, a annoncé aujourd'hui que les plus récents résultats de sa carte de pointage sur les indices par rapport aux fonds à gestion active pour le Canada ("SPIVA") montrent que seulement 40 % des fonds communs à gestion active dans la catégorie des actions canadiennes ont obtenu un meilleur rendement que l'indice composé S&P/TSX au premier trimestre de 2010. Des résultats similaires ont été observés pour les fonds d'actions à petite ou moyenne capitalisation, comparativement au rendement de l'indice complémentaire S&P/TSX.
SPIVA Canada produit des rapports sur le rendement de tous les fonds communs canadiens à gestion active comparativement à leur indice de référence Standard & Poors. L'un des principaux avantages du rapport SPIVA est la correction apportée au biais de survivance, qui peut influencer les résultats lorsque des fonds sont fusionnés ou liquidés.
Au cours du premier trimestre de 2010, les fonds d'actions canadiennes à gestion active ont connu un rendement inférieur à l'indice composé S&P/TSX, qu'on utilise la mesure pondérée à égalité ou par actif. Cependant, les fonds à gestion active ont connu plus de succès dans d'autres catégories. Tant en termes de rendement pondéré à égalité que par actif, les fonds d'actions américaines et les fonds d'actions majoritairement canadiennes à gestion active ont surpassé leur indice de référence. Pour les fonds d'actions majoritairement canadiennes, 58 % des fonds à gestion active ont dépassé l'indice mixte (composé à 50 % de l'indice composé S&P/TSX, à 25 % de l'indice S&P/TSX 500 et à 25 % de l'indice S&P EPAC BMI LargeMidCap).
Sur le plus long terme, Standard & Poor's continue d'observer que les indices obtiennent un meilleur rendement que la majorité des fonds nationaux. Pour les périodes de trois et cinq ans se terminant au premier trimestre 2010, seulement 10,9 % et 3,3 % des fonds d'actions canadiennes à gestion active ont connu un meilleur rendement que l'indice composé S&P/TSX.
Lorsqu'on regarde le rendement des fonds d'actions à gestion active étrangers au cours des cinq dernières années, on constate que seulement 9,8 % des fonds d'actions internationales, 11,3 % des fonds d'actions mondiales et 9,7 % des fonds d'actions américaines ont surpassé leur indice de référence, soit respectivement l'indice S&P EPAC BMI LargeMidCap, l'indice S&P Developed BMI LargeMidCap et l'indice S&P 500.
Tous les rapports SPIVA sont accessibles en totalité à l'adresse : www.spiva.standardandpoors.com.
À propos des services indiciels de S&P
Les services indiciels de Standard & Poor's, principal fournisseur mondial d'indices, regroupent une multitude d'indices de référence et d'indices propices à l'investissement pour répondre à un éventail de besoins chez les investisseurs. Plus d'un billion de dollars d'investissements sont directement indexés sur la famille d'indices de Standard & Poor's, laquelle comprend le S&P 500, l'indice des marchés boursiers le plus suivi du monde, le S&P Global 1200, un indice composé regroupant sept importants indices nationaux et régionaux, le S&P Global BMI, un indice comprenant environ 11 000 éléments, et le S&P GSCI, l'indice des marchandises le plus surveillé de l'industrie. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.standardandpoors.com/indices.
À propos de Standard & Poor's
Standard & Poor's, filiale de The McGraw-Hill Companies (MHP à la Bourse de New York), est le principal fournisseur mondial de renseignements touchant les marchés financiers, notamment de notes de crédit indépendantes, d'indices, d'évaluations des risques ainsi que de recherches et de données sur les placements. Standard & Poor's, qui compte des bureaux dans 23 pays et marchés, fait partie intégrante de l'infrastructure financière mondiale. L'entreprise joue un rôle de premier plan depuis 150 ans en offrant aux investisseurs les repères indépendants dont ils ont besoin pour prendre en toute confiance des décisions en matière de placements et de finance. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.standardandpoors.com.
Renseignements: David Guarino, Communications, Standard & Poor's, New York, (212) 438-1471, [email protected]
Partager cet article