S&P et le Groupe TMX lancent un indice de volatilité du marché boursier
canadien
TORONTO, le 14 oct. /CNW/ - Standard & Poor's, principal fournisseur mondial d'indices, et le Groupe TMX Inc., exploitant de la Bourse de Toronto et de la Bourse de Montréal, ont annoncé aujourd'hui qu'ils introduisaient l'« indice de la peur » sur le marché boursier canadien, les entreprises s'apprêtant en effet à lancer l'indice S&P/TSX 60 VIX. L'indice S&P/TSX 60 VIX mesure la volatilité implicite du marché boursier canadien pendant une période de 30 jours à l'aide des options sur l'indice S&P/TSX 60, qui sont négociées à la Bourse de Montréal. Le lancement est prévu pour le lundi 18 octobre 2010.
Souvent surnommé l'« indice de la peur », le VIXMD reproduit les attentes des investisseurs quant à la volatilité du marché boursier au cours des 30 jours à venir. Il y a toujours eu corrélation négative entre la volatilité et le marché boursier, la volatilité étant considérée comme un signal utile indiquant la nécessité de se protéger contre un repli potentiel du marché des capitaux propres dans son ensemble. Même si les options sur l'indice S&P/TSX 60 n'ont pas toutes les mêmes échéances, l'indice S&P/TSX 60 VIX donne la volatilité implicite sur une période fixe de 30 jours.
« Le lancement de l'indice S&P/TSX 60 VIX vient compléter l'indice S&P/TSX 60, premier indice boursier du Canada, affirme Alex Matturri, directeur général des services indiciels de S&P. Le nouvel indice de volatilité servira non seulement de mesure clé de l'émotivité des investisseurs, mais aussi d'incitatif à la naissance d'un marché pour la négociation et la couverture de la volatilité au Canada. »
« Nous sommes ravis d'offrir au marché canadien un indicateur robuste de la volatilité, ajoute Alain Miquelon, président et chef de la direction de la Bourse de Montréal. Les indices de volatilité, dont le calcul est fondé sur la norme que constitue la méthodologie du VIX de la CBOE, sont utilisés partout dans le monde pour connaître la volatilité présumée du marché boursier au cours du prochain mois. Notre partenariat avec S&P nous permet de présenter aux investisseurs un outil puissant pour mesurer les attentes du marché. »
L'indice S&P/TSX 60 VIX calcule la volatilité implicite approximative sur 30 jours à partir du cours des options à l'échéance la plus rapprochée et des options assorties de l'échéance suivante. Cinq jours de bourse avant leur expiration, les options qui arrivent à échéance sont remplacées par les options assorties de l'échéance suivante. Les taux des opérations de pension à un jour en dollars canadiens (taux CORRA) et les taux des cours acheteurs pour les acceptations bancaires en dollars canadiens (taux CDOR) à 1, 2 et 3 mois servent à interpoler les taux sans risque pour chaque échéance.
Pour plus d'information sur l'indice S&P/TSX 60 VIX, visitez le www.standardandpoors.com/indices.
À propos des services indiciels de Standard & Poor's
Les services indiciels de Standard & Poor's, principal fournisseur mondial d'indices, regroupent une multitude d'indices de référence et d'indices propices à l'investissement répondant à un large éventail de besoins chez les investisseurs. Plus de 1,25 billion de dollars d'investissements sont indexés directement sur la famille d'indices de Standard & Poor's, laquelle comprend le S&P 500, l'indice des marchés boursiers le plus suivi du monde, les S&P /Case-Shiller Home Price Indices, principale mesure des prix des logements aux États-Unis, le S&P Global BMI, un indice comprenant quelque 11 000 éléments, le S&P GSCI, l'indice des marchandises le plus surveillé de l'industrie et le S&P National AMT-Free Municipal Bond Index, principal indice propice à l'investissement pour les obligations municipales aux États-Unis. On trouvera plus d'information au www.standardandpoors.com/indices.
À propos de Standard & Poor's
Standard & Poor's, filiale de The McGraw-Hill Companies (NYSE : MHP), est le principal fournisseur mondial de renseignements sur les marchés financiers, notamment de notes de crédit indépendantes, d'indices, d'évaluations des risques ainsi que de recherches et de données sur les placements. Standard & Poor's, qui compte des bureaux dans 23 pays et marchés, est un élément essentiel de l'infrastructure financière mondiale. L'entreprise joue un rôle de premier plan depuis 150 ans en offrant aux investisseurs les repères indépendants dont ils ont besoin pour prendre en toute confiance des décisions en matière de placements et de finance. On trouvera plus d'information au www.standardandpoors.com.
À propos du Groupe TMX (TSX : X)
Les filiales principales du Groupe TMX exploitent des marchés comptant et des marchés dérivés couvrant de multiples catégories d'actifs, dont les actions, les titres à revenu fixe et les produits énergétiques. La Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX, la Bourse de Montréal, la Natural Gas Exchange, la Boston Options Exchange (BOX), Shorcan, Equicom et d'autres sociétés du Groupe TMX offrent des marchés boursiers, des mécanismes de compensation, des produits d'information et d'autres services à la communauté financière internationale. Le Groupe TMX a son siège social à Toronto et des bureaux à Montréal, à Calgary et à Vancouver. On trouvera plus d'information sur le Groupe TMX au www.tmx.com.
« VIXMD » est une marque de commerce de la Chicago Board Options Exchange (la « CBOE ») qui est utilisée par Standard & Poor's Financial Services LLC (« S&P »), TSX Inc. (la « TSX ») et les sociétés des mêmes groupes qu'elles avec la permission de la CBOE. « S&P » est une marque de commerce de S&P et « TSX » est une marque de commerce de la TSX. La méthodologie de l'indice VIX est la propriété de la CBOE. La CBOE a octroyé à S&P une licence d'utilisation de cette méthodologie en vue de la création de l'indice S&P/TSX 60 VIX et a convenu que S&P pouvait permettre la diffusion des cours de l'indice S&P/TSX 60 VIX. La CBOE, S&P, la TSX et les membres de leurs groupes respectifs ne font aucune déclaration au sujet de l'indice S&P/TSX 60 VIX ou au sujet de l'opportunité de se fonder sur cet indice à quelque fin que ce soit. La CBOE, S&P et les membres de leurs groupes respectifs ne commanditent pas ni n'endossent, ne vendent ou ne promeuvent quelque produit de placement que ce soit qui est ou qui pourrait être fondé sur l'indice S&P/TSX 60 VIX. La TSX et les membres du même groupe qu'elle ne commanditent pas ni n'endossent, ne vendent ou ne promeuvent quelque produit de placement que ce soit offert par un tiers qui est ou qui pourrait être fondé sur l'indice S&P/TSX 60 VIX.
Renseignements:
David R. Guarino Standard & Poor's 212-438-1471 [email protected] |
Carolyn Quick Groupe TMX 416-947-4597 [email protected] |
Partager cet article