S&P lance l'indice S&P/TSX MegaCap pour le marché des actions canadien
L'indice englobe 25 titres parmi les plus importants et les plus liquides négociés à la Bourse de Toronto
TORONTO, le 27 sept. /CNW/ - Standard & Poor's, principal fournisseur mondial d'indices, a annoncé aujourd'hui le lancement de l'indice S&P/TSX MegaCap, indice à forte capitalisation englobant les 25 titres les plus importants et les plus liquides négociés à la Bourse de Toronto. Cet indice découle de l'indice composé S&P/TSX, baromètre très consulté du marché des actions canadien.
"L'indice S&P/TSX MegaCap permettra d'offrir aux investisseurs une exposition à 25 des sociétés ouvertes canadiennes ayant les titres les plus importants et les plus liquides", a déclaré Sid Oberoi, directeur principal aux services indiciels S&P. "L'indice, qui couvre plus de 50 % de la capitalisation boursière des sociétés inscrites en bourse au Canada, offre aux investisseurs un baromètre leur permettant de mesurer le rendement de ce segment du marché."
Pour être inscrits à l'indice S&P/TSX MegaCap, les titres doivent appartenir à l'une des 25 composantes les plus importantes de l'indice composé S&P/TSX pour ce qui est de la valeur à la cote du flottant (valeur déterminée par la multiplication du nombre d'actions en circulation d'une société par le cours de l'une de ces actions) et avoir des options qui se négocient à la Bouse de Montréal. Pour réduire au minimum le roulement, les ajouts et les retraits à l'indice S&P/TSX MegaCap sont effectués par suite de son analyse trimestrielle.
L'indice S&P/TSX MegaCap applique une règle modératrice dans le cadre de l'analyse trimestrielle, selon laquelle un titre doit faire partie des 35 constituantes les plus importantes de l'indice composé S&P/TSX et continuer d'avoir des options qui se négocient à la Bourse de Montréal. Les cinq principales constituantes relativement à la pondération indicielle sont Barrick Gold Corporation, Potash Corporation of Saskatchewan, Suncor Energy Inc., la Banque Royale du Canada et la Banque Toronto-Dominion.
"La Bourse de Toronto est enchantée du lancement de ce nouvel indice", a déclaré Andre Craig, vice-président, TMX Datalinx. "Il constitue un complément aux principaux indices de référence S&P/TSX et confirme notre engagement commun à offrir des produits nouveaux et novateurs aux marchés financiers."
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'indice S&P/TSX MegaCap, notamment la méthodologie qui s'y rattache ainsi qu'une fiche de renseignements, veuillez consulter le site www.standardandpoors.com/indices.
Indices S&P
Les services indiciels S&P, le principal fournisseur mondial d'indices, regroupent une multitude d'indices de référence propices à l'investissement pour répondre à un éventail de besoins chez les investisseurs. Plus de 1,25 billion de dollars d'investissements sont directement indexés dans la famille d'indices de Standard & Poor's, laquelle comprend le S&P 500, l'indice des marchés boursiers le plus suivi au monde, les S&P/Case-Shiller Home Price Indices, principale mesure des prix des logements aux États-Unis, le S&P Global BMI, indice comprenant environ 11 000 éléments, le S&P GSCI, l'indice des marchandises le plus surveillé de l'industrie, et le S&P National AMT-Free Municipal Bond Index, principal indice propice à l'investissement pour les obligations municipales aux États-Unis. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.standardandpoors.com/indices.
Standard & Poor's
Standard & Poor's, filiale de The McGraw-Hill Companies (MHP à la Bourse de New York), est le principal fournisseur mondial de cotes de crédit indépendantes, d'indices, d'évaluations des risques ainsi que de recherches et de données portant sur les placements. Standard & Poor's, qui compte des bureaux dans 23 pays et marchés, fait partie intégrante de l'infrastructure financière mondiale. L'entreprise joue un rôle de premier plan depuis 150 ans en offrant aux investisseurs les repères indépendants dont ils ont besoin pour prendre en toute confiance des décisions en matière de placements et de finance. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.standardandpoors.com.
Standard & Poor's ne promeut, commercialise, vend ou endosse aucun produit fondé sur ses indices. L'exposition à une catégorie d'actif est offerte par des instruments propices à l'investissement fondés sur un indice. On ne peut pas investir directement dans un indice. Rien ne garantit que le rendement des produits de placements fondés sur un indice sera exactement conforme à celui de cet indice, et les produits pourraient n'offrir aucun rendement sur le capital investi.
Renseignements: David R. Guarino, Standard & Poor's Communications, 212-438-1471, [email protected]
Partager cet article