S&P publie les résultats de fin d'exercice 2009 des cartes de pointage sur
les indices par rapport aux fonds à gestion active pour le Canada
La majorité des fonds d'actions canadiennes à gestion active ont été incapables de surpasser l'indice composé S&P/TSX en 2009
TORONTO, le 25 févr. /CNW/ - Peu de fonds d'actions canadiennes à gestion active ont obtenu un rendement supérieur à celui de l'indice composé S&P/TSX en 2009, révèlent les résultats des cartes de pointage sur les indices par rapport aux fonds à gestion active (ou SPIVA, pour "Standard & Poor's Indices Versus Active Funds Scorecard") pour le Canada publiés aujourd'hui. Les rapports SPIVA sont produits par Standard & Poor's, principal fournisseur mondial d'indices.
En 2009, seulement 39,2 % des fonds d'actions canadiennes à gestion active ont surpassé l'indice composé S&P/TSX. En revanche, 52 % des fonds d'actions à petite et moyenne capitalisation à gestion active ont affiché un rendement supérieur à l'indice des titres à petite capitalisation S&P/TSX.
À l'instar des fonds canadiens, les fonds à gestion active dans les catégories de fonds comportant des placements en dehors du Canada ont obtenu des résultats mitigés. Près de 52 % des fonds d'actions internationales ont affiché un rendement supérieur à celui de l'indice S&P EPAC LargeMidCap, alors que seulement 39,7 % des fonds d'actions américaines à gestion active ont réussi à surpasser le S&P 500 en 2009.
"Les placements passifs constituent un moyen économiquement avantageux d'accéder aux marchés financiers", déclare Jasmit Bhandal, directrice des services indiciels de Standard & Poor's, Canada. "Pour bon nombre d'investisseurs, le monde des placements est plutôt obscur, mais grâce aux indices, on peut investir dans un cadre transparent régi par des règles."
Étant donné que la plupart des investisseurs conservent en moyenne leurs titres bien au-delà de trois mois, l'examen des données à long terme des rapports SPIVA sera des plus pertinents pour les Canadiens. La majorité des fonds à gestion active, toutes catégories confondues, ont été incapables d'obtenir un rendement supérieur à celui de leur indice de référence. Au cours des dernières périodes de trois ans et de cinq ans, seulement 12,5 % et 7,45 %, respectivement, des fonds d'actions canadiennes à gestion active ont été en mesure de surclasser l'indice composé S&P/TSX.
Le pointage SPIVA corrige le biais de survivance des fonds communs de placement canadiens à gestion active et donne le rendement moyen pondéré à parts égales et selon les actifs de fonds similaires.
Survivance
Il peut arriver que plusieurs fonds soient liquidés ou fusionnés au cours d'une période à l'étude, ce qui peut biaiser les résultats. Toutefois, pour l'investisseur qui prend une décision de placement au début de la période, ces fonds font partie des possibilités d'investissement. L'un des principaux avantages des rapports SPIVA est la correction du biais de survivance. Par exemple, s'il y a 100 fonds au début d'une période de cinq ans et qu'à la fin de la période 20 d'entre eux ont disparu ou ont été fusionnés, le taux de survivance est de 80 %.
Cartes de pointage SPIVA
La méthodologie SPIVA a été conçue pour permettre de comparer, de façon exacte et objective et selon les mêmes critères, le rendement de fonds et les indices de leurs catégories, avec correction des facteurs qui faussaient les résultats d'analyses comparatives de fonds à gestion active par rapport aux indices réalisées précédemment dans le secteur. Les cartes de pointage SPIVA donnent le rendement moyen, pondéré à parts égales et selon les actifs, et comportent une correction du biais de survivance. Les catégorisations de fonds correspondent à celles qui ont été définies par le Canadian Investment Funds Standards Committee (CIFSC), et les données sur les fonds sont tirées de la base de données sur les fonds communs de placement de Fundata. Toutes les cartes de pointage SPIVA de fin d'exercice 2009 pour le Canada sont accessibles à l'adresse www.spiva.standardandpoors.com.
Services indiciels de Standard & Poor's
Les services indiciels de Standard & Poor's, principal fournisseur mondial d'indices, regroupent une multitude d'indices de référence et d'indices propices à l'investissement pour répondre à un éventail de besoins chez les investisseurs. Plus d'un billion de dollars d'investissements sont directement indexés sur la famille d'indices de Standard & Poor's, laquelle comprend le S&P 500, l'indice des marchés boursiers le plus suivi du monde, le S&P Global 1200, un indice composé regroupant sept importants indices nationaux et régionaux, le S&P Global BMI, un indice comprenant environ 11 000 éléments, et le S&P GSCI, l'indice des marchandises le plus surveillé de l'industrie. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.standardandpoors.com/indices.
Standard & Poor's
Standard & Poor's, filiale de The McGraw-Hill Companies (MHP à la Bourse de New York), est le principal fournisseur mondial de renseignements touchant les marchés financiers, notamment de notes de crédit indépendantes, d'indices, d'évaluations des risques ainsi que de recherches et de données sur les placements. Standard & Poor's, qui compte des bureaux dans 23 pays et marchés, fait partie intégrante de l'infrastructure financière mondiale. L'entreprise joue un rôle de premier plan depuis 150 ans en offrant aux investisseurs les repères indépendants dont ils ont besoin pour prendre en toute confiance des décisions en matière de placements et de finance. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.standardandpoors.com.
Renseignements: Jasmit Bhandal, Standard & Poor's, (416) 507-3203, [email protected]; David R. Guarino, Standard & Poor's, (212) 438-1471, [email protected]
Partager cet article