Spécial RadioJ - infolettre du ProjetJ
MONTRÉAL, le 29 oct. /CNW/ - Espace de réflexion indépendant destiné aux journalistes, aux étudiants et aux enseignants, le ProjetJ est le volet francophone d'un site bilingue parrainé par la Fondation pour le journalisme canadien. En savoir plus (http://www.projetj.ca/page.php?p=2)
RadioJ
"Pigistes Anonymes : les 12 étapes du rétablissement - Nicolas Ritoux, journaliste indépendant
Le journaliste indépendant Nicolas Ritoux a élaboré ce qu'il qualifie de "guide de survie pour tous les journalistes pigistes, débutants ou expérimentés". Il y présente sa vision du journalisme et dresse un parallèle avec le milieu entrepreneurial.
Écouter l'entrevue (http://projetj.ca/detail.php?id=1927)
Au sujet de l'anonymat des sources - Marc-François Bernier, chaire de
recherche en éthique du journalisme
Le milieu municipal montréalais est sur la sellette en raison d'allégations de malversation et de corruption. L'information provient principalement de sources anonymes. Jusqu'où le recours à ce type de source est-il garant du droit du public à l'information? Comment éviter d'être manipulés à son tour? Des questions auxquelles répond Marc-François Bernier, de la Chaire de recherche en éthique du journalisme.
Écouter l'entrevue (http://projetj.ca/detail.php?id=1920)
À propos des médias citoyens -
L'Institut du Nouveau Monde (INM) se lance dans un partenariat avec les plates-formes Parole citoyenne et son pendant anglophone CitizenShift.
Écouter la suite de l'entrevue (http://projetj.ca/detail.php?id=1915)
L'international avec option légère - Frédérick Lavoie, journaliste
indépendant
Frédérick Lavoie a reçu l'appel du Monde dès la fin de l'adolescence.
Pour lui, le journalisme est un métier qui s'exerce en immersion dans des pays étrangers. Dans cette section de l'entrevue, il présente ses motivations et l'énergie qui l'amène à repousser les frontières.
Première partie (http://projetj.ca/detail.php?id=1909)
Deuxième partie (http://projetj.ca/detail.php?id=1912)
Idées
Qualité de l'information, le rôle de l'État? -
L'État doit-il intervenir pour sauver le journalisme? C'est du moins ce que considère le célèbre journaliste de CBS News
La suite (http://projetj.ca/detail.php?id=1911)
Actualités
Journaux français : opération séduction -
Les jeunes français âgés de 18 à 24 ans peuvent désormais s'inscrire à un abonnement gratuit pour le journal de leur choix. Cette gracieuseté de l'Etat vise le but avoué de courtiser le lectorat et d'attirer les jeunes vers la presse quotidienne.
La suite (http://projetj.ca/detail.php?id=1928)
Entrepreneurs les journalistes - Soumis par
Certaines universités américaines souhaitent intégrer une forme plus entrepreneuriale du journalisme dans leur cursus.
Des enseignants semblent en effet déterminés à résoudre une question morale : comment former de futurs journalistes alors que les entreprises de presse menacent de s'effondrer, partout aux États-Unis? Il suffit peut-être, tout simplement, de repenser la profession et ses liens commerciaux.
La suite (http://projetj.ca/detail.php?id=1926)
"Beatblogger" : une nouvelle pratique journalistique -
Denise Gaudreault, Université Laval
On parle de plus en plus de journalisme citoyen. On ne compte plus les blogues, qui envahissent la toile à une vitesse effarante. Peu à peu, l'anarchie qui prévalait en cette matière tend à s'organiser. Dans ce contexte,
La suite (http://projetj.ca/detail.php?id=1918)
La marque du journaliste -
"Les journalistes vont-ils devenir des marques" avec Internet ? C'est la question posée par Xavier Ternisien dans Le Monde en s'inspirant d'un article publié par
À l'ère du multimédia, la multiplication des plateformes journalistiques a incité les éditeurs à miser sur le concept de "marque de presse". L'information est ainsi publiée "sur plusieurs supports" et devient ainsi "un gage de sérieux et de crédibilité pour l'internaute en mal de repères" ...
La suite (http://projetj.ca/detail.php?id=1907)
Morgue journalistique : en prévision de la fin -
Les "morgues journalistiques", ces banques de textes rédigés en prévision du trépas d'une personnalité publique, ont été allégées dans les derniers jours. Ces assurances rédactionnelles, qu'on appelle aussi "viandes froides", sont élaborées, souvent en saison creuse, pour tenter de prévoir l'imprévisible. Dans le cas de
La suite (http://projetj.ca/detail.php?id=1905)
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